Mon enfant de 3ans n'est pas bavard

sandra80 - 24 janv. 2012 à 14:34
begonie Messages postés 85835 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 - 10 avril 2012 à 11:41
Bonjour a vous toutes,
j'aimerais en premier lieu vous remerciez pour ce forum et si c'est possible de me répondre a ma question.
j'ai un petit garçon de 03 ans et comme dit dans l'objet n'est pas bavard, il refuse de parler, c'est pas le faite qui ne c'est pas, qu'on il veut il reprend toute une phrase qui vient a l'instant meme de l'entendre.
et je tiens également a préciser quelques points que j'ai remarqué en lui:
il a une très bonne mémoire
il sait tres bien faire certaines choses un peu étonnant meme des fois des chauses qui dépasse son age, mais parfois qu'and il s'interesse a quelque chose il ne décoche pas avant d'avoir fini ou reussi meme si sa dure une a deux heures
ilmanipule tres bien son vilo comme un professionnel d'ailleur tous ce qui le voit ils medisent qu'il sera u tres bon conducteur
quand il est concentré sur une activité et je lui demande de me faire une chose , il se fiche completement dece qu'on en peut lui dire(ne répond pas) bien que des fois il peut se concentré sur deux chose a la fois
et a la fin il porte toujour les couches (il refuse de faire pipi aux toilettes)

A CE QUE C'EST NORMALE OU DOIT JE M'INQUIETE?
A voir également:

8 réponses

bonjour a vos toutes, je vous remercie pour vos réponse justement il a n'a pas vraiment de contacte avec les enfants, il etait a la creche a l'age de 18 mois et c'etait une tres mauvaise expérience et depuis il refuse d'y allé bien qu'il réclame la présence des enfants (il aime jouer avec des garçon qui dépasse son age (7 à 10 ans)), maintenant dit qu'il voi une femme qui porte une bleuse blanche il panique et commance a pleurer.
j'ai demandé l'avis d'un psycologue il ma dit qu'il faut surtout pas le brusquer en grandissant il faut lui expliquer petit à petit
1
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 931
25 janv. 2012 à 13:14
Bonjour
Pourquoi il panique a la vue des blouse blanche?
Ensuite il ne va pas à l'école? Là il aurait des enfants de sont âge et il apprendrait la propreté en groupe donc plus facile (car copie le copain, veut faire comme le copain)
0
^^Lucky luke^^ Messages postés 1808 Date d'inscription lundi 6 décembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2014 387
24 janv. 2012 à 14:49
Bonjour, votre enfant n'a pas l'air dêtre anormal, peut-être que vous devriez essayer de le faire parler plus en faisant avec lui des activités ou l'on doit parler.

Il y a plein de jeux éducatifs pour ça.

Bon courage et à bientôt!
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 931
24 janv. 2012 à 15:50
bonjour
1° s'il parle de temps en temps ses qu'il n'a aucun souci de langage ses justes qu'il y a de petit moulin et de grand moulin a paroles
2° tu parles de la propreté, ne le forces surtout pas car tu risquerais de le bloquer certains enfants son propre à 2 ans d'autres à 5 ans donc laisse lui le temps.

propose-lui pour aller sur le pot, il veut très bien et félicite le,qu'il se soit seulement assis (habille ou non),qu'il est ou non fait, tu le félicites (ça l'encouragera), s'il ne veut pas, pas grave on réessayera plus tard et limite laisse le jouer avec le pot pour qu'il se familiarise avec cet objet inconnu
en gros laisse ton enfant évoluer à son rythme
0
je vous remercie pour vos réponse, sa m'aide boucoup mais c normale qu'il a une peur blue pour le pot et la toilette
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 931
24 janv. 2012 à 18:32
Certains enfants ont peur car se l'inconnu, on perd quelque chose à sois qui sort de son corps
Prends un livre qui parle du petit pot( t'choupi ou autres) et laisse le jouer avec son pot même si ça paraît "sale" il a besoin de découvrir avant d'utiliser

essaie de l'attirer en suivant l'exemple de mon lieu de travail,où les enfants qui commencent à apprendre la propreté ont le "privilège" de nourrir monsieur Wc quand on a fait pipi dans le petit pot (= gobelet de monsieur Wc) on lui donne à boire et quand on a fait caca, on lui donne à manger et la serviette(papier WC) pour s'essuyer la bouche
ayant une imagination débordante les enfants y croient tellement qu'il parle au WC (le plus souvent entendu ces bons appétits)
0
anytha34 Messages postés 31 Date d'inscription lundi 23 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2012
25 janv. 2012 à 01:07
bonjour ,si cela peu te rassure mon dernier n'es allé sur le pot qu'a 3 ans et enlevé la couche de la nuit a 5ans et moi aussi je me suis beaucoup inquiété car a 1ans passe il ne parle pas du tout a part des bruit et pourten aujourd'hui il n'en pers pas une pour faire sa pipelette et il nous ait bien rire . courage et sois patiente seul le temps répondra a tes a tente vis a vis de ton petit garçon

j'aurai juste une petite question , il voie beaucoup d'autre enfants ? ( car sa aide aussi dans leur comportement )
0
anytha34 Messages postés 31 Date d'inscription lundi 23 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2012
25 janv. 2012 à 11:06
re bonjour , tu a pas des ami(e)s avec des enfants sa l'aiderai surment , et pour la blouse !! il n'es jamais allé a l'hôpital car sa peu être sa car moi mon dernier ne veu même pas y mettre un pied il crois toujours qu'il von lui ouvrir le ventre le pauvre , met bon je lui parle et le rassure et sa va mieux apre
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Désole pour cette attente car problème d'internet
Je suis sure qu'il a eu un choc pendant qu'il été a la crèche, car au début il se puni tout seul, il se mit derrière la porte position accroupi, je lui demande ce que tu fais et il a les larmes aux yeux, pour mois c claire, mois et son père en lui j'aimais puni on lui explique seulement les dangers des choses.

Ce qui me dérange ce que les gents me dise (surtout la belle famille) qu'il est n'est pas normale, il a un retard de langage, il nous écoute pas quand en lui en parle....
Mois je le trouve normale plus encore je le trouve vraiment intelligent, vous savez des fois il m'aide aux ménages (vaisselle, nettoie les murs, les portes, s'il prend quelque chose il a remit a sa place...)
J'essaye d'ignorer ce qu'ils me disent mais des fois vraiment ce n'est pas possible

Je vous remercie pour votre aide.
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 931
29 janv. 2012 à 09:48
bonjour
et quand il se punit tous seul tu lui as déjà demandé pourquoi il le faisait ? qui lui a appris ce genre de punition?
À son âge il peut s'exprimer à sa façon
ensuite je peux te rassurer ton loustique n'a pas de soucis inquiétants
et n'ai pas peur d'exprimer ton mécontentement par rapport à ta belle famille car s'il l'entend sa peu le mettre mal à l'aise
0
Bonjour 1tibou, étant donner qu'il s'exprime pas encore bien donc je lui posé la question mais pas de réponse. Ce que je fais à chaque fois qu'il fait sa je le prends dans mes bras je l'embrasse et je le rassure, maintenant le problème il refuse la crèche.
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 931
Modifié par 1tibou le 29/01/2012 à 12:33
ayant 3 ans il pourrait aller à l'école et être dans un milieu avec des enfants de son âge et donc avec qui il pourrait apprendre à développer son autonomie,son langage,devenir propre,...
maintenant quand tu vas à la crèche demande leur comment se déroule,comment ils font pour punir l'enfant en expliquant que ton loustique a un comportement que tu comprends pas et que donc tu cherches à savoir d'où ça vient
pourquoi il veut plus aller à la crèche?
0
soraya80 Messages postés 14143 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2014 2 270
10 avril 2012 à 11:29
Je donne suite ici...

L'école peut être un bon leitmotiv comme elle peut mettre l'enfant face à un complexe, celui de se sentir différent.
Les enfants sont évalués et celui qui a un retard de langage, un désintérêt pour le travail scolaire va se retrouvé pénalisé alors qu'il ne s'agit même pas d'inintelligence, ce que ce test est censé évalué.

Mon fils a eu un retard de langage et de motricité fine, il était souvent dans la lune.
Il est rentré à l'école à ses 3 ans, et ça était 3 ans ou il s'est senti infériorisé, différent des autres enfants.
C'est depuis qu'il est rentré en CP que tout est rentré dans l'ordre.

Nous avons acheté beaucoup de jeu pour permettre de travailler sa motricité, il a été suivit par une orthophoniste, il suit actuellement des cours de chinois ce qui a l'avantage de lui faire travailler le souffle et le positionnement de la langue et donc d'améliorer son langage oral.

Scolairement, il fait parti des bons élèves, donc encore une fois, attention aux standards, ce n'est pas ce qui définit l'intelligence.
0
soraya80 Messages postés 14143 Date d'inscription samedi 4 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 8 avril 2014 2 270
10 avril 2012 à 11:33
ma mere qui est enseignante elle me dit qu'il est normale elle me dit souvent que des enfant de18 , 20 ans et n'écoute pas ce que on leur dit commant tu veut q'un enfant de 3 ans exécute a la lettre ce que en lui dit.
elle me dit laisse le jouer et laisse le dégager son énergie

Votre mère a dit ce qui était juste et raisonnable.
Tout enseignant qui se respecte, vous dira la même chose.
0
begonie Messages postés 85835 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 mai 2024 9 352
10 avril 2012 à 11:41
Sandra.

Tu as visiblement besoin d'aide afin d'arriver à mieux gérer ton stress et peut-être un certain degré d'anxiété.
0