Je vois en pointillés...

pierre 1212 - 18 janv. 2012 à 12:03
 pierre 1212 - 25 janv. 2012 à 09:06
Bonjour,
Depuis quelques temps, de temps à autres et durant quelques heures, les caractères d'un livre par exemple m'apparaissent en pointillés... A tel point que la première fois j'ai cru que le livre était vraiment imprimé en pointillés. Par contre si les caractères sont gros ou en gras, je les vois normalement. Pas de pointillés non plus sur les objets.... il faut des traits fins. C'est très bizarre et je ne vois ça décrit nulle part.
Le contexte : 60 ans, plutôt bonne vue bien qu'un oeil soit myope ce qui me permet de ma passer souvent de lunettes de lecture. Migraines ophtalmiques régulières.

Merci si vous avez des idées sur ce truc bizarre.

1 réponse

fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 151
20 janv. 2012 à 17:34
Pour qu' un trait continu soit vu sous forme de pointillé, on pourrait penser que les cônes, au niveau de la macula, seraient clairsemés de façon que l' image du trait "tombe "parfois sur un cône (perception) et parfois entre deux cônes (pas de perception). Cette explication est purement théorique et j' ignore si cela arrive en réalité. Je vais chercher dans les maculopathies.
2
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 151
Modifié par fanfouedelamotte le 20/01/2012 à 17:46
Origine université de Renne Entrée: métamorphopsie

Indicatif de grammaire: n. f.

Définition:

Modification perceptuelle visuelle ayant trait à la forme, au contour, à la grosseur, au nombre ou au mouvement des objets ou des personnes et, par extension, à la couleur des objets. Des métarphotaxies peuvent accompagner les métamorphopsies. La locatisation de la lésion la plus fréquente est cortioc-occipitale droite. Les métamorphopsies sont rarement dues à une lésion temporo-pariétale. Elles sont surtout liées à des phénomènes épileptiques paroxystiques, plus rarement à des crises de migraines.
0
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 151
20 janv. 2012 à 17:46
Vulgaris médical:
Cette pathologie est généralement due à une lésion de la macula correspondant à une légère fossette située au centre de la rétine et responsable de l'acuité visuelle. C?est à cet endroit que l?acuité visuelle est maximale. La macula correspond à une partie de la rétine ne contenant aucun vaisseau. Sa vascularisation est assurée en profondeur par la choroïde, qui est la membrane sous-jacente à la rétine, et en périphérie par les vaisseaux de la rétine elle-même.
0
Merci bcp, désolé de ne pas avoir regardé plus tôt, mais ça ne m'inquiétait guère. Je vais qd même aller consulter because ma mère est quasi aveugle pour DLMA non soignée. I y a peut-être qq chose d'héréditaire... ?
Merci encore !
0