Propreté est ce que je réagie bien ?

carla - 6 janv. 2012 à 21:35
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 - 14 janv. 2012 à 08:04
Bonjour,

En donnant le bain à ma fille de 2 an presque et demi elle m'a demandé qu'elle voulait mettre des petites culotte. Je me suis dit, bon elle commence a vouloir devenir propre. Donc le jour même je suis aller lui acheter des culottes et je lui met le soir après etre rentrée de la crèche. Bon bien sur il ya toujour des accidents sauf peut etre 2 fois où elle a su se retenir pour aller au pot faire pipi.

Le problème c'est etant donné qu'elle va à la crèche et que durant la journée elle a la couche, je me demande si je fait bien de lui mettre la culotte le soir uniquement ?

Une amie m'a dit qu'il faut la laisser sans couche toute la journée pour qu'elle comprenne et qu'elle ne se demande pas : pourquoi à la crèche j'ai la couche et à la maison j'ai la culotte ! puis c'est pas la saison... mais à la maison on la le chauffage et je lui met un caleçon pour pas qu'elle prenne froid si accident a !

Aparament elle accepte très bien la culotte le soir et la met sans problème pour l'instant. Mais bon je manque un peu de confiance en moi et etant donné que c'est mon seul enfants je suis pomé sur le sujet ! c'est tous nouveau pour moi

Pouvez vous m'éclairer et me dire si je fait bien de lui mettre la cullotte le soir ?

PS : j'ai deja poster ce message hier mais j'ai du me tromper sur la liste des forums car je ne le retrouve pas mon message sur la liste "bébé"

par avance je vous remercie
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
6 janv. 2012 à 23:34
Bonsoir,

Pourquoi doit-elle encore avoir des couches à la crèche ?
C'est imposé par la gardienne? ( si c'est oui, c'est par facilité )

Bonne soirée et nuit.
0
non pas du tout ce n'est pas imposer par les tati de la crèche. Mais etant donné qu'elle joue tout le temps elle risque d'oublier et peut etre qu'elle n'osera pas demandé d'aller au toilette ! puis moi je voudrais y aller en douceur avec l'apprentisage de la propreté.
En fait pour lui enlèver la couche complètement même à la crèche j'attend quand même le mois de mai ou juin quand il fera bien plus chaud. C'est surtout à la maison que j'essaye de lui enlevé une fois arrivé.
0
Bonsoir,

Il faudrait prévenir la crèche que vous avez commencé l'apprentissage de la propreté et alors les tatis lui proposeront d'aller aux toilettes.

Les tatis sont habituées à ce genre de situation.

Patience et courage.
0
merci je vais la laisser demain sans couche je lui mettrais juste au moment de la sieste. Et dès lundi je vois avec les tati.
0
galouuu Messages postés 19 Date d'inscription mardi 4 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2012 14
12 janv. 2012 à 05:18
Bonjour et bien effectivement c'est pas trop bien de faire comme sa en plus si elle reclame la culotte se qui est rare c'est qu'elle se sent prete du coup elle va pas comprendre le coup de la journee et du soir sa va la chambouler au pire garder lui les couches pour dormir la nuit et la sieste et la journee lui mettre que la culotte.
0
JeanDavid7 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 18 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2012
12 janv. 2012 à 09:56
Je ne pense pas qu'il y a un mal a entraîner votre fille qu'à la maison au début, nous aussi avec nos enfants c'était comme ca au début. Dès que possible l'idéal c'est la culotte le jour et la couche la nuit puis une fois que le gosse est propre le jour on peut tenter la nuit.... En tout cas vous avez une gentille fille qui évolue bien :-)
0
merci JeanDavis7 de dire que m'a fille est gentille. C'est vrai que je n'ai pas trop à me pleindre :-) ce qui est etonnant c'est que c'est elle qui demande la culotte. Bon aujourd'hui il ya eu des accidents et pourtant je lui dissait "tu veux faire pipi" mais bon elle etait tellement sur ses jouer qu'elle a oublier de demandé ! le maitre mot c'est patience.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 930
12 janv. 2012 à 10:09
bonjour
dans la logique de la chose la propreté s'opère comme ceci:
=>on laisse l'enfant découvrir/jouer avec le petit pot
=>ensuite on l'assied dessus une fois de temps en temps avec ou sans les habits (pour qu'il n'ait pas tous en une fois)
=>et lorsque l'enfant fait la demande soit en demandant la culotte soit on disant pipi,caca ou qu'il vous tire par la main vers les toilettes on commence a le mettre sur le pot pour y faire ses besoins naturels
=> une fois que l'on commence la propreté cela veux dire plus de couche sauf pour la sieste et nuit donc l'enfant se lève va sur le pot on met la culotte et on demande très régulièrement a l'enfant s'il ne doit pas aller sur le pot (le sortir de son jeu/amusement qui est souvent la cause des accidents)
il fait on le félicite montre que l'on est content
il n'a pas fait on le félicite d'avoir été sur le pot et a ne le "puni" pas où on ne lui dis pas "tant que tu ne fais pas tu ne vas pas jouer ou la phrase type souvent entendu lorsqu'il y a un accident : "Ton un gros bébé tu as fait dans ta culotte ses pas bien
cela ne mènera à rien juste à le bloquer et le faire reculer au lieu d'avancer
;=)
courage et patience la propreté s'apprend comme marcher, parler, et ses chacun a son rythme
;=)


sur mon lieu de travail, les enfants qui commence à apprendre la propreté ont le "privilège" de nourrir monsieur Wc quand on a fait pipi dans le petit pot (= gobelet de monsieur Wc) on lui donne à boire et quand on a fait caca, on lui donne à manger et la serviette(papier WC) pour s'essuyer la bouche
ayant une imagination débordante les enfants y croient tellement qu'il parle au WC (le plus souvent entendu c'est bons appétits)
lol
;=)
0
C'est super votre histoire !!!! Totalement fan et je pense que cela peut être une excellente méthode, j'adhère !!!
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 930
14 janv. 2012 à 08:04
bonjour
merci
ses pas moi qui l'aie inventé de créer mais la direction qui voulait exploiter l'imaginaire des enfants pour qu'il passe le cap sans être traumatisé
0