Cirrhose

saphialéo Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2011 - 22 déc. 2011 à 11:49
saphialéo Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2011 - 22 déc. 2011 à 14:32
Bonjour à tous,

ma maman aura 51 ans au mois de mars si elle est encore là. depuis aussi loin que je me souviennes elle a tjs bu... dans des propensions moindres mais qd meme... mon pere est décédé il y à plus de 10 ans, alcoolique sévère nous ne le voyions plus au moment de son décès.
nous avons emmené notre maman aux urgences en mars 2011, car mes frères me signifiaient que maman était tombée dans l'anorexie mais qu elle avait le ventre d'une femme enceinte de 9mois... je me suis renseignée aupres de son employeur qui m a confirmé mes craintes, alcoolisme au travail, diffucltés physique... j ai donc tel au médecin de famille qui lui aussi m'a assommé avec ses craintes, il pensait à un cancer du foie... c'est là qu il m a appris que maman en accouchant de mon frere en 1985 avait subi une transfusion sanguine, contaminée par l'hépatite c. on lui annoncé qu elle avait ceci deb années 90. elle ne s 'est jamais fait suivre. le soir de la st sylvestre 2001, on l a emmené aux urgences, où elle s est mise à perdre des litres et des litres de sang. elle a été en réa pdt 1 mois puis 3 mois à la maison. elle a continué à boire.
nous l'avons emmené aux urgences en mars et l'a diagnostic peu rassurant, hépatite c déclarée, avec cirrhose du foie et liquide ascite (-13 litres), hyper tension, tension prise devant moi ==> 20.
elle m a juré part tous les saints de ne plus boire, de partir de chez son conjoint qui boit tout autant avec mélange d anti dépresseurs...
elle a tenu une semaine sans le voir. elle l a rappelé et a décidé de nous tourner le os encore... je me suis fachée et ne l'ai revu qu'en octobre.
entre temps elle m a garanti se faire suivre à l hopital.
il y a moins de 15 jours mon frere est allé mangé chez elle. il a découvert derriere les coussins du canapé plusieurs bouteilles vides, elle sentait l'alcool.
j ai appelé l hopital où son medecin m a expliqué qu elle n etait jms revenu la voir depuis sa sortie en avril, medecin de famille pareil, à son travail elle recommence à venir dans des états pas possible. elle nous ment, encore et encore... nous nous torturons avec son probleme, elle refuse de nous parler, elle ne decroche plus son téléphone, elle n ouvre plus la porte.
nous avons pensé la mettre sous tutelle, mais le juge nous a bien expliqué qu il est impossible de forcer quelqu un à se soigner ou à déménager meme s'il y a danger de mort.
son ascite reviens, elle refuse toute intervention médicale, a des varices oesophagiennes, de l hyper tension enfin tout ce qu une cirrhose hépatique entraine..

nous cherchons avec mes deux freres à la sortir de là, mais nous avons tout tenté, avez vous eu plus de chance que nous ? son état est tellement dégradé que son medecin m a bien expliqué qu il ne lui restait que qqs mois à vivre si elle continue l alcool. nous sommes jeunes, j'ai 28 ans, mes freres 26 et 22... nous sommes indépendants, avons des enfants et sommes face à un mur, que faire ? comment faire ? quoi faire ?

1 réponse

DCI Messages postés 87228 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 37 366
22 déc. 2011 à 13:00
Bonjour,

Dans ce cas précis, il n'y a qu'une possibilité, faire hospitaliser la patiente contre son gré par le biais d'une HDT, hospitalisation sur demande d'un tiers (le tiers pouvant être un membre de la famille), en milieu psychiatrique, pour cause de "péril imminent".
L'établissement assurera tous les soins que nécessitent la personne aussi bien sur le plan médical que mental.

Voir ici => http://www.google.fr/...
0
saphialéo Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2011
22 déc. 2011 à 13:40
merci pour la réponse, je me suis déjà renseignée à se sujet... malheureusement dans son cas, cette tentative s'avere vaine... on nous a gentillement expliqué que puisqu'elle n'attentait pas à ses jours (tentative de suicide...) et qu'elle ne mettait pas la vie des autres en danger, on ne pouvait demander une HDT... nous avions demandé en mars qu'elle voit un psychologue, c'est meme le psychatre en addictions qui est venue la voir, mais au bout de 10min, elle est sortie de la chambre en nous disant qu elle allait bien et que son problème médical ne nécessitait en aucun cas une hospitalisation contre son grè, alors que 5 min avant son arrivée, maman nous menacait d'allait se suicider dans un étang, de se jeter d'un pont...
les médecins urgentistes que j ai contacté m'ont dit que dans certains cas de cirrhose une altération mentale pouvait nécessiter une HDT... mais elle est pleinement consciente de ses faits et gestes...
je voulais savoir combien de tps on peut vivre à ce stade là ? si quelqu'un a connu la meme situation...
elle se tue à petit feu et nous laisse nous débrouiller avec toutes ces questions sans réponses...
les médecins qui l ont auscultés ne peuvent pas nous dire à quel stade elle en est, secret médical, une transplantation de foie est exclue pour l'instant, car alcoolique non prioritaire par rapport aux gens malades naturellement...
0
DCI Messages postés 87228 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 37 366
22 déc. 2011 à 13:53
"on nous a gentillement expliqué que puisqu'elle n'attentait pas à ses jours (tentative de suicide...) et qu'elle ne mettait pas la vie des autres en danger, on ne pouvait demander une HDT... "

Compte tenu de la situation, on peut considérer qu'il existe une véritable altération des facultés mentales, compte tenu de l'alcoolisation chronique.

Le processsus d'HDT peut être tout à fait envisagé.
A titre professionnel j'ai été confronté à des cas identiques pour lesquels l'HDT a été la seule solution à court terme. A long terme, si la personne continue à vouloir s'auto-détruire, il n'y a pas effectivement de solution vraiment définitive.
0
saphialéo Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2011
22 déc. 2011 à 14:07
je suis allée voir votre lien ci-dessus.
juridiquement je ne suis pas tres douée, une question toute fois puisque vous êtes dans le milieu médical :
- il est noté qu'un certificat médical doit être établi, par deux médecins, ces médecins doivent rencontrer le patient ? sinon comment juger de son état ?
à savoir qu elle refuse toute aide. elle travail dans une clinique privée, où des médecins la cotoient tous les jours, ainsi que le corps médical dans son ensemble, elle est dans un service de médecine, qui traite bcp de cas comme le sien, peut on demander aux médecins de ce service de nous délivrer un certificat ? ainsi qu au médecin de famille ? meme si elle ne veut pas le rencontrer ?
0
DCI Messages postés 87228 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 37 366
22 déc. 2011 à 14:13
D'un point de vue médico-légal, il est nécessaire qu'elle puisse être vue par le médecin qui la connait le mieux et qui est le plus à même de préciser par un certificat médical son état de santé, sa dangerosité et la notion de "péril imminent".

Le deuxième certificat peut être établi par le médecin hospitalier du CHS qui reçoit la patiente ou par le médecin du SMUR ou du SAMU si cette structure assure le transfert de la patiente de son domicile jusqu'à la structure hospitalière.

Mais je ne vous cache pas que toute cette procédure, même si elle aboutit, laisse très souvent des traces dans les relations de la patiente avec son entourage familial si celui ci à été à l'origine du placement.

C'est donc un choix difficile à faire.
0
saphialéo Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2011
22 déc. 2011 à 14:29
au point où en sont nos relations, nous ne pouvons pas avoir pire rapports... elle refuse tout contact avec nous 3, avec les membres de la famille...
nous n'avons aucune solution sauf la forcer... et pour son bien...
si nous ne faisons rien nous nous en voudrons tte notre vie de l'avoir laissé comme ça...
merci pour vos réponses ;-)
0