Petite soeur

Vanhessa Messages postés 6 Date d'inscription lundi 19 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2012 - 20 déc. 2011 à 00:01
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 - 24 janv. 2012 à 18:33
Bonjour,
J'ai 19ans et j'ai une petite soeur de 2 ans. Mon père et sa mère ( qui est ma belle-mère) lui font boire de l'alcool quand ils boivent l'apéro. Cela me met hors de moi car je les trouve inconscient. J'ai l'impression que ma petite soeur à des problèmes car elle ne parle toujours pas ou alors quelques mots, vie dans son monde, ne sourit pas beaucoup, je la trouve triste comme petite fille. Sa mère durant sa grossesse buvait des whisky sans trop les compter et fumer clope sur clope. Je m'inquiète beaucoup pour ma petite soeur ou ça se trouve c'est moi qui me pose trop de question.
A voir également:

4 réponses

00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 6 246
20 déc. 2011 à 00:03
Bonsoir,

Pourquoi ne pas en parler à ton père ?

0
Utilisateur anonyme
20 déc. 2011 à 11:22
Bonjour,

Apparement, le père est d'accord, puisque Vanhessa indique: mon père et sa mère lui en donne......
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 930
20 déc. 2011 à 06:22
bonjour,
lui font boire de l'alcool Ils ne sont pas tous juste les parents (désolé d'être crue) ils veulent lui bousiller la santé?

elle ne parle toujours pas ou alors quelques mots, vie dans son monde, ne sourit pas beaucoup, je la trouve triste comme petite fille.
Est-ce que des tests ont été faits à la naissance étant donnée que la maman buvait et fumait ? car malheureusement l'alcool pendant la grossesse provoque des soucis cérébraux pouvant amener à un handicap
À l'école/sutructure d'acceuil comment cela se passe?
as tel un autre retard de développement que le langage?
essaie d'en parler à ton papa pour lui faire faire les tests et voir quel est son niveau de développement cérébral
;=)
https://www.mmt-fr.org/medicaments/vogalene/
(un peu avant le milieux de la page)


maintenant est-ce que toi seul pourrait prendre le rôle de tuteur de l'enfant?
car si tu veux l'aider et lui permettre d'évoluer dans un monde sain il faudrait dénoncer cela au pédiatre/médecin de famille pour qu'il lance les démarches et toi tu peux demander à être le tuteur de l'enfant
;=)
mais moi je te le dis, ayant eu l'alcool in utéro et l'alcool maintenant,elle a sa santé qui doit en prendre un sérieux coup
;=)
0
DCI Messages postés 87269 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 37 377
20 déc. 2011 à 11:22
Bonjour,

"toi tu peux demander à être le tuteur de l'enfant " : a 19 ans, cela parait difficile à envisager car c'est une responsabilité assez lourde. Cela dépendra de la décision de justice, s'il y en a une.
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 930
Modifié par 1tibou le 20/12/2011 à 11:40
C'est vrai que 19 ans son jeune mais s'il y a un autre adulte qui peut le faire sa pourrait aussi être la solution
ensuite je connais pas les lois en France donc je sais pas s'il y a un âge limite ou pas
;=)

ensuite la question que je me pose est ce qu'il existe un sevrage pour enfants si jeunes si cela devenait utile?
0
DCI Messages postés 87269 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 37 377
20 déc. 2011 à 12:01
Je ne pense pas que l'on soit au stade de la dépendance à l'alcool, donc, un sevrage ne parait pas d'actualité.
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 930
20 déc. 2011 à 12:43
ok
merci pour l'info
;=)
0
Utilisateur anonyme
21 déc. 2011 à 21:07
Tu penses qu'on va déjà à l'école à 2 ans ? à la crèche d'accord, mais c'est différent de l'école ( c'est mon avis !)
0
Utilisateur anonyme
20 déc. 2011 à 11:20
Bponjour,

Ce fait est à signaler au médecin traitant et au pédiâtre.

Voir les renseignements donnés par " 1tibou "

Bonne journée.
0
Vanhessa Messages postés 6 Date d'inscription lundi 19 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 février 2012
20 déc. 2011 à 18:07
Merci pour tout vos commentaires mais je ne me sens pas capable de prendre le rôle de tuteur car c'est trop de responsabilité et je n'ai que 19ans, même si je travaille et ai mon appartement c'est une tache trop lourde. Je n'aimerais pas enlever ma petite soeur de mon père et de sa mère. Ma mère et moi avons déjà fait des remarques à ce propos (mes parents se parlent toujours) mais cela ne leur fait rien de plus. J'ai vraiment peur pour ma soeur
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 930
Modifié par 1tibou le 20/12/2011 à 18:42
de rien
si je te parlais de tuteur ses surtout pour la sortir du mauvais, lui permettre d'avoir un équilibre qui je pense (en me trompe peut-être) elle n'a pas tout le temps et surtout la protéger (niveau santé) car un verre a 2 ans et ensuite ils lui donneront quoi? la cigarette a 10 ans
ensuite tu m'as pas répondu à mes questions:

https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/forum/affich-1058125-petite-soeur#2
;=)
0
Pardon j'avais oublier de répondre aux questions.
Elle ne vas pas encore à l'école. Pour les autres retards, je ne vois que le langage.
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 930
Modifié par 1tibou le 21/12/2011 à 06:07
bonjour
ok
dans le lien que je t'avais mis il y avait ce paragraphe:
Les atteintes neuro comportementales ou A.R.N.D (Alcoohol-Related Neurodevelopmental Disorder) (1%) regroupent les troubles de la motricité fine, du tonus et de la coordination. Elles entraînent sutout un retard dans les acquisitions de la lecture, du langage et de l'écriture. Ces enfants sont agités, euphoriques, irritables, agressifs. Il existe une débilité mentale légère à modérée qui est proportionnelle à l'imprégnation alcoolique au cours de la grossesse.
qui je pense dois être prise au sérieux dès maintenant: Observe-la et voit :
si elle prend facilement des petits objets (jeux ou autres) si à arrive à coordonner ses mouvements,et si par après on voit qu'elle a du mal à écrire ou à lire il faudra voir si ses pas dus aux soucis d'alcool in utéro
;=)
pourquoi ne pas demander à ton médecin de famille son avis (qui seront plus un deuxième avis) afin de voir s'il a le même son de cloche que le médecin qui suit ta soeur
et a la naissance ils lui ont fait passer des tests/examen pour voir si l'alcool cigarette a eu des conséquences?
;=)
courage
0
Ces enfants sont agités, euphoriques, irritables, agressifs. Ce n'est pas du tout son cas. Je ne la vois pas souvent et quand je la vois je trouve qu'elle est toujours au même stade sauf que la elle est devenue propre il y a quelques semaines. Elle n'a pas de mal à prendre des objets, ses mouvements sont coordonnés. Et pour lire et écrire je verrais bien plus tard. Je pense aussi demander à mon médecin. Merci beaucoup de tout c'est bons conseils.
.
0
1tibou Messages postés 40675 Date d'inscription mardi 12 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 septembre 2021 7 930
21 déc. 2011 à 20:44
de rien et si tu arrives à convaincre ton papa et belle-mère de lui faire faire les tests Wechsler dans un centre psycho médico social (vers des 5-6 ans) ses le test QI pour enfants
;=)
cela vous permettra de voir si elle a ou non un souci cérébral dû à l'alcool/cigarette de la grossesse
0