Essoufflement rapide

mouette - 4 avril 2008 à 19:13
 mouette - 4 avril 2008 à 21:47
Bonjour,

Quand je fais une activité physique qui demande un certain effort, quand je monte les escaliers, je suis vite essouflée.
Si j'accompagne les petits-enfants dans les dunes , je dois m'arrêter tous les quelques mètres dans une montée pour rependre mon souffle. J'attribuais cela à l'âge, mais quand je marche d'un bon pas avec ma voisine,qui est plus âgée que moi, je parle parfois en hâletant car je cherche ma respiration. Il m'arrive aussi, quelquefois, au cours d'une journée de resentir le besoin de faire un respiration profonde.

Je n'ai pas une respiration sifflente, je n'ai pas de problèmes la nuit et du côté du coeur tout est en ordre. Je ne fume pas non plus. Par contre, j'ai 3 ou 4 fois par an des infections des voies respiratoires : très gros rhumes avec toux, trachéites, parfois bronchites
.
Cela pourrait-il être un début d'asthme?
A voir également:

1 réponse

Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 021
4 avril 2008 à 19:30
C'est effectivement possible...il faut pour cela absolument faire un examen du souffle chez un pneumologue, cela s'appelle une EFR( exploration fonctionnelle respiratoire)...La majorité des asthmatiques ne présentent que très rarement des crises typiques avec sifflement..L'asthme peut s'exprimer par une toux chronique ou survenant à la fin d'un effort, d'un essoufflement et d'une fatique majorée lors d'efforts..Faites cet examen, il n'est absolument pas douloureux et est remboursé par la sécu..C'est la seule manière de s'assurer que vous avez ou pas de l'asthme..
Il faut peut être aussi vérifier l'activité cardiaque e faire un ECG( electrocardiogramme) chez un cardiologue
Il faut peut être également faire un bilan chez un allergologue...mais le plus important est de mesurer la fonction respiratoire et de débuter un traitement si le pneumologue le juge nécessaire
Parlez en à votre médecin
Bon courage et tenez nous au courrant
Pour infos
http://sante medecine.commentcamarche.net/asthme/04_le diagnostic de l asthme.php3
http://sante medecine.commentcamarche.net/asthme/01_l asthme statistiques et definitions.php3
Docteur Pierrick Hordé

Directeur éditorial de Santé Médecine et du Particulier Santé

3
Merci pour cette réponse rapide et pour les conseils.
0