16ans et stressée en permanence

Shoshana - 3 oct. 2011 à 20:40
B-Mel Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 9 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2012 - 25 juin 2012 à 11:48
Bonjour, comme dit dans le titre, je suis de plus en plus sujette au stress. Ce qui m'inquiète, c'est que je n'ai que 16ans. Il y a encore un an, un examen, un évènement, ou une simple séance d'équitation ne me stressait absolument pas, mais maintenant j'angoisse.

Je pense qu'il est normal à mon age d'angoisser un peu pour les examens, ou le passage en classe supérieur ( je suis en 1ère S et j'ai deux épreuves du bac à la fin de l'année). De plus, je suis dans une école privée assez réputée, qui a pour habitude ( et j'y suis depuis la 6ème) de nous mettre la pression. Je me lève à 6h15 le matin et rentre chez moi à 18h30, en ayant encore du travail chez moi, mais tout ça est tout à fait "normal" pour eux. Résultat : Je me mets la pression moi même, j'ai peur d'avoir mal fait mon travail, j'ai peur de louper mon année alors que je tourne à 14/15 de moyenne d'habitude... Je ne suis plus sûre de moi en rien, même en équitation (sport que je pratique depuis 7ans).

Sauf que tout ce stress provoque chez moi des problèmes de peau, du type eczéma ou herpès, et c'est relativement dur à vivre.

Pour résumer, je suis stressée en permanence, j'ai un manque flagrant de confiance en moi et j'ai des problèmes de peau. Je n'arrive pas à trouver le moyen de me calmer ou simplement reprendre confiance en moi, alors que je joue une grande partie de mon avenir dans les deux prochaines années.
Quelqu'un aurait il des conseils...? Merci d'avance !

2 réponses

lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 524
3 oct. 2011 à 23:22
Bonjour

Tu as un traitement pour ta peau ?

Tu te met la pression toute seule là. "alors que je joue une grande partie de mon avenir dans les deux prochaines années. ". Ce ne sera pas la fin du monde si tu double une classe.

Essais la sophrologie ,le yoga pour t'aider a maitriser ton stress.
0
Rebonjour !
Oui j'ai un traitement, mais le problème c'est que dès que je l'arrête, les problèmes reviennent, c'est un peu lourd ... C'est pour ça que j'aimerais traiter l'origine du problème !

Merci pour tes solutions, j'avais pensé au yoga mais pas à la sophrologie, alors je vais me renseigner !

Merci :)
1
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 19 524
4 oct. 2011 à 20:59
Bien sur que des que tu arrête le traitement l'eczéma revient puisqu' à priori cela vient du stress ...
Contre le stress il y a l'acupuncture qui peut t'aider aussi.
Mais on ne soigne encore que les effets et non la cause.

As tu déjà parlée de ce stress à ton généraliste ,ou pédiatre ?
0
B-Mel Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 9 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2012
25 juin 2012 à 11:48
Bonjour. Je m'appelle Mélanie j'ai 17 ans et je suis en 1e L .
J'ai l'impression de me retrouver dans ce que tu décris de toi. Il y a quelques mois, j'étais très angoissée mais pour rien. Le simple fait de demander à ma mère de signer un mot ou savoir si elle pouvait m'amener au bus le lundi me prenait 15 minutes car je savais pas comment demander. Tout cela s'est accumulé et depuis octobre 2011, je fais des crises de spasmophilie. L'infirmière de mon lycée était appelée d'urgence pour venir me calmer, que ce soit au milieu d'une salle de cours, au milieu d'un couloir, dans la cours ou en pleine nuit à l'internat. Les crises devenaient invivables ( elles y sont encore) j'en faisais jusqu'à 3 par jour. Personnellement, je te conseille tout d'abord d'aller voir tes CPE ( chose que j'ai faite ). Ils te diront si oui ou non il est utile de se mettre autant de pression, ils sont bien placés pour écouter les élèves, ils te rassureront surement. Après, moi je suis en lycée public et mon infirmière scolaire a mis en place des cours de sophrologie au sein de l'établissement. Je me fais également suivre par une psychologue à cause de ces crises, mais c'est également pris en charge par le lycée. Il faudrait que tu tentes la sophrologie, et traitement pour l'angoisse ( type Sédatif PC ) qui à la longue calme vraiment. Mais surtout, ne pas hésiter à parler de ton angoisse à ton entourage, ils sont surement d'un grand soutien pour te rassurer. Je te souhaite bon courage et n'hésite pas ! :)
0