Ma mère fume..moi je subi..(manière de parlé)

Résolu/Fermé
lachipouille50 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2008 - 26 janv. 2008 à 22:46
 8aout - 8 août 2011 à 14:53
Bonsoir !

Ma mère fume, moi je ne fume pas !
Elle fume constamment et je prend toujours la fumée dans n'importe quelle salle ! je ne sais pas comment faire pour éviter d'avoir les poumons encrassés !

Avez vous des conseils ? Devrais-je éssayer de la convaincre d'arréter même si elle dit qu'elle est chez elle et qu'elle est adulte majeur et vacinée ? :(

merci de vos futurs conseils, j'en ai besoin :(

Bisous
A voir également:

10 réponses

bonjour tout le monde j'ai 13 ans et ma mère fume en cachette je les vu 2 fois dans les toilettes et 1 fois ou elle etais de hors enfaite au début il y a environ 6 mois elle fumait et moi et ma famille lui avons dit d'arrette mais au debut elle voulait pas mais a force tellement au l'énerver elle a soit disant arrette...un jour j'ai vu un paquet de cigarette dans son tiroir j'en ai parler a mon frère mais il dit que se n'ai rien et il ne me croit pas ...hier j'ai vu réellement ma mere fumait elle etais dans la terrasses j'ai ouvert la fenêtre pour voir si elle fumait vraiment .
Elle ma dit "qu'est ce qu'il y a" en cachant sa cigarette
j'ai fait style que j'avais rien veut j'ai dit euh je sais plus ce que je voulait dire...dsl
et ensuite je l'ai dit a mon frere et il ma di je ne te croirez pas tant que j'aurai pas eut la preuve devant mes yeux.
alors maintenant je ses plus quoi faire j'ai peur d'aller dire a ma mère ," maman tu fume encore je t'es vu"elle va m'emmener au centre psychiatriques (j'ai peur aider moi svp)!!!
9
wilno44 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2008 18
17 avril 2008 à 13:08
L'important c'est toi. Laisse ta mère fumer en cachette et protège-toi aussi bien de la fumée que de l'entourage toxique qui te prend la tête. Laisse tomber la surveillance, le caftage et ne te prends pas pour la mère de ta mère.
Tu peux aller toi-même voir un psy afin de lui parler de tes problèmes. D'une part, tu n'en auras plus peur et, d'autre part, tu auras les moyens de changer toi-même de comportement afin de sauver ta vie.
-1
je le même probléme sauf que j'ai 11 ans...
0
salut je trés inquite pour ma mére j'ai 14 ans et elle arrete pas de fumer et j'ai peur quelle meurt g peur et si je lui en parle elle me dispute alors si vous avait des solutions pour quelle arrete de fumer ? merci d'avance
5
wilno44 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2008 18
17 avril 2008 à 13:23
Tu peux dire à ta mère que tu as peur qu'elle meure. Mais évite de lui faire du chantage genre "si tu continues de fumer, tu vas mourir et moi je serai malheureuse". C'est sans doute pour cela qu'elle te dispute : tu te poses en donneuse de leçons et moralisatrice. Essaie de te conduire simplement en fille ret fais-lui part de tes soucis sans la rendre responsable.
-1
je suis exactement dans la meme situation !!
0
Moi mes parent fume et ils sont tou le temps cramer a la maison , même quand on va chez leur amis ils rentre bouré et ils conduise en été divresse et j'ai peur d'avoir un accident :S
0
Mon père c'est pareil ... Mais je lui ait fait une lettre en lui expliquant que je tenais bcp à lui & que ca mfaisait bcp de peine ... a toi devoir ! Bonne chance
0
Hananwa Messages postés 58 Date d'inscription dimanche 7 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2009 51
11 juin 2009 à 19:36
Coucou,

Quel dommage que de ne pas se soucier de la santé de son enfant !!! Eh bien, j'aurais tout vu de mon vivant !!! Comment ose t-elle t'infliger cela ? Je pense qu'il y a une inconscience derrière tout cela parce qu'à mon avis il n'est pas possible de ne pas se rendre compte de ce qu'on fait subir à son fils. Parce que ça ne peut pas être délibéré. De toutes les façons dire qu'elle est majeure et vaccinée n'est que du bidon. En fait être majeur et vacciné nécessite de montrer l'exemple et c'est cet exemple qu'elle compte te donner en faisant tout à fait le contraire des choses ? C'est ce qu'elle te laissera comme héritage que de te comporter en un être immature et insensible ? Quelle mère indigne !!! Désolée de la juger sans véritablement la connaître mais c'est ce que je trouve à dire dans de pareilles circonstances !!!

Ce que je propose c'est de lui expliquer qu'elle a beau être majeure et vaccinée et tout aussi chez elle, elle n'a pas l'étoffe d'une bonne mère car elle se comporte en Junkie. Ca ne lui coûte rien de protéger les siens contre cette crapule mais bien au contraire... Dites-lui ouvertement mais de façon polie que c'est malsain de calciner les poumons de son propre enfant. Mais aussi qu'elle ferait mieux de se faire à l'idée qu'elle ne te reverra plus jamais quand tu partiras de là car tu auras quitté l'enfer.

Ce que tu dois faire c'est toujours fermer la porte de ta chambre tout en ouvrant la fenêtre à moitié, de ne pas rester dans les pièces enfumées, d'éviter d'être près d'elle quand elle fume sa saloperie et de partir dès que possible afin de changer d'air. Rien n'est simple mais c'est le mieux qu'il soit en attendant de t'en aller.

Bon courage mon grand et tâche de prendre soin de toi !!!
4
ma mère fume en cachette et je nose pas lui dire d'arrêter de fumer a chaque fois que je lui parle de cigarette elle ai géné et a chaque que je lui arrête de fumer elle me dit quelle ne fume pas
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ricardo83 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2008
26 janv. 2008 à 22:53
Tu en as des soucis,
Pour ta mère, il n'y a qu'elle qui puisse s'arreter de fumer..dis lui de voir le site de santé-médecine sur le tabac..c'est clair et bien fouttu
http://sante medecine.commentcamarche.net/tabac/06_le tabagisme passif.php3
2
lachipouille50 Messages postés 12 Date d'inscription samedi 26 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 mars 2008
26 janv. 2008 à 23:03
okay merci encore ^^
1
Salut,

Moi j' ai grandit dans le tabac ma mère fume comme un dragons sans arrêt et même dans la chambre la nuit alors que mon père à des problème respiratoire, je n' ai jamais réussi a la faire stopé et quand je lui dis de ne pas fumé dans la chambre elle me répond " mais ou veux tu que je fume" je suis sans voix...
0
wilno44 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2008 18
17 avril 2008 à 13:20
En attendant que ce soit ta mère qui aura du mal à parler... Mais ce n'est pas ton problème.
Si ta mère fume dans SA chambre où son mari (ton père) le supporte malgré ses problèmes respiratoires, c'est leur PROBLEME DE COUPLE.
Ton rôle n'est ni de faire la morale à ta mère ni de protéger ton père face à son épouse.
"Où veux-tu que je fume" te laisse sans voix à juste titre CAR IL N'Y A PAS DE REPONSE A CETTE QUESTION PERVERSE et ta mère le sait. C'est sa façon de te dire que ce n'est pas ton problème.
Ton problème est de te protéger de la fumée et de refuser le rôle que tes parents te collent sur le dos : le tampon de leur problème de couple.
0
salut > wilno44 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2008
18 mai 2009 à 19:44
oui mais si ta mère ai malade a force de fumer sa fait quand même quelque chose

si elle a un cancer ou d'autre maladie et quelle meure c'est nul.
0
Fait la culpabiliser ;)
1
Merci pour ton conseil wilno44 j'en ai parler a mon pere ( car sa tombe bien ma mere et parti en espagne ) alor il a dit qu'il s'en douté parce que arréter la cigarette si facilemen sa paré presque impossible.
Merci encore Wilno44 ;)
0
vole lui c'est cigarrete et jette les
0
Si tu veux pas que ta mère meurt fume le paquet à sa place
0
ça c'est vraiment débile ENZAA !
0
tu prend une aiguille et tu troues toutes les cigarettes au niveau du filtre.Le problemme c'est que c'est chere un paquaet ...
0
Moi je viens de prendre la derniere cigarette de ma mere et je l'ai cacher dans ma chambre !
Elle me dit que c celles de mon beau-pere mais je sais que c fo ! elle fume meme dans les chiotes !
0
Utilisateur anonyme
18 mars 2008 à 12:36
coucou, moi c'est pareil mon pere et ma mere fument meme ma grande soeur et j'en ai mare de respirer cette odeur (je fume pas) je leur ai dis plusieurs fois d'essayer de ne pas fumer dedans quand je suis là mais rien a faire ont diré que ma santé ne les préocupe pas =s
-1
t'es qui dans ta famille? (petite soeur , grande soeur....)
Si tu me donner plus de renseignement sur ta famille ( 14 ans etc...)je pourrait t'aider pendant ce temps je te dis bonne chance(essaye dans parler a une amie)
0
wilno44 Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 16 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2008 18
17 avril 2008 à 14:00
Ta position est vraiment difficile. Poses-toi la question suivante : est-ce que je peux rester sans souffrir moralement un certain temps dans une pièce où ils fument, juste pour jouir de leur présence ? Si oui, fais-le et pars quand cela devient insupportable. Si non, ne reste pas. Tu seras privé de leur présence et ils seront privés de la tienne. Comme c'est toi qui souffrira le plus, ce sera à toi de transformer la situation. C'EST PARFAITEMENT INJUSTE mais il n'y pas d'autre issue : les gêneurs n'arrêtent jamais parce qu'on le leur demande; ils ne peuvent arrêter que lorsque les gênés trouvent un autre plaisir pour remplacer (toujours momentanément) celui que tu leur demande d'arrêter.
DONC, ton boulot est de leur faire comprendre que ta présence et ta bonne santé sont d'excellentes raisons (qui leur feront plaisir) pour qu'ils se privent de fumer (du moins tous en même temps) quand tu es là. En échange, tu leur offriras des moments sans toi où ils pourront s'enfumer mutuellement. Je te parie qu'à ces moments-là, ils penseront plus à toi que si tu continues à te plaindre et à leur faire la morale !!!
Encore une chose : au lieu de penser "on dirait que..." et de rester dans ta solitude en souffrant, trouve le courage de leur dire, sans pleurnicher : " Vous fumez à la maison, je n'aime pas ça et c'est mauvais pour ma santé. Voyez-vous une solution qui pourrait arranger tout le monde sans que personne ne fasse de trop grand sacrifice ?"
Il y a plein de solutions : les heures des repas sans fumée, les sorties "cigarette" pendant les pubs de la télé, ouvrir une fenêtre quand il ne fait pas trop froid etc.
Il se peut quand même qu'en effet ta santé et ton moral ne les préoccupe pas. Il se peut que tu sois le (ou la) vilain petit canard de la famille. Dans ce cas, c'est trop dur à vivre seul(e). Je te recommande d'en parler à quelqu'un en qui tu as confiance et demander à consulter un psychologue sérieux. Il faut que tu trouves des armes pour affronter la vie sans trop souffrir dans ces circonstances défavorables et pour te préparer un avenir d'adulte responsable.
Bonne chance.
-1