Signaler

Arrêt de tabac depuis 4 mois [Fermé]

Posez votre question Mgoun 4Messages postés mercredi 5 décembre 2007Date d'inscription 12 juin 2008 Dernière intervention - Dernière réponse le 13 oct. 2017 à 01:05 par yoyo
Bonjour,

J'ai arrêté de fumer depuis 4 mois, du jour au lendemain, sans patch ni chewing gum. Je ne ressens pas de manque particulier, car cette fois je suis vraiment déterminée.
Au bout de combien de mois pourrais-je considérer que je n'ai plus de risque de "replonger", sachant que j'ai fumé un paquet par jour pendant au moins 15 ans ?

Mercie
Mgoun
Utile
+101
plus moins
Bravo pour avoir arrêter de fumer toute seule, c'est assez rare pour le signaler, mais soyez prudente car maintenant il faut essayer de ne pas rechuter. Il n'y a malheureusement aucun délai maximal pour ne pas récidiver..plus les mois passent et plus vous êtes sur la bonne voie..Surtout, n'accepter aucune cigarette car vous prendrez de gros risques...Manger une pomme, buvez un verre d'eau, allez courrir... mais ne vous laisser pas tenter...
Publi-information
Utile
+29
plus moins
bonjour
j'ai 57 ans j'ai fumé en moyenne 2 paquets par jour pendant 36 ans. depuis 5 ans j'ai arrété totalement le tabac.
depuis 2 ou 3 footing par semaine d'une durée de 30 a 70 mm chacune.
bien sur j'ai toujours des envies de fumer mais de plus en plus bréves et j'ai aussi depuis bien plus longtemps des envies de langoustes et je resiste depuis plus longtemps.
donc tout est possible
Publi-information
Utile
+21
plus moins
Bravo.
Tu peux te considéré comme sauvé, car c'est les deux premiers mois qui sont les plus dures, par expérience si on arête de fumé par ca propre volante sans traitement particulier, la réussite est nettement plus sure .moi je suis dans le même cas que toi je suis à 4 ans et demi. Courage nous avons gagné
Utile
+14
plus moins
j ai arrete de fumer depuis le 1er janvier de cette annee je suis tres fiere de moi meme si en ce moment c dur car j'ai quelques soucis et l envie de fumer est la!mais je ne craquerais pas!!!financierement c le top et quel bonheur de ne plus sentir la cigarette!en plus mais enfants sont supers fiers de leur maman!bisou a vous et courage c quand meme mieux la vie sans cigarette!
appoline- 3 janv. 2009 à 21:27
ca fait 28 ans que je fume un paquet par jour g fais plusieures tentatives mais aucune nas marche g jamais reussie a arreter o delas de 24 h je reussissai a diminuer mais pas l arret complet c peut etre un peu tot mais depuis le 31/12/08 c a dire depuis 3 jour je nai pas toucher une cigarette g di champix ds mon sac mais je ne lai pas utiliser je suis fiere de moi je penser que mon cas ete desesperer pourvu que ca marche jai honte de moi detre dependante de la cigarette
Apollo- 8 janv. 2009 à 13:28
Même situation. Le plus gros bénéfice pour moi est psychologique : sentiment de plénitude, de joie de vivre, presque l'impression d'avoir retrouvé une certaine part d'enfance. Rêves beaucoup plus joyeux, aussi. Odorat et goût améliorés, (et dès les premiers jours !) aussi.

Ce que l'on ne dit jamais, c'est que la CIGARETTE FAIT DEPRIMER ! ! !
bahuhare 6Messages postés samedi 13 septembre 2008Date d'inscription 8 février 2009 Dernière intervention - 10 janv. 2009 à 19:56
salut apolo
merçi pour ton message , voila j'ai arreté de fumé il ya smaint plus de 6 mois
et je me sens en forme maintenant .
tu sais j'ai fumé plus de 15 ans , et j'ai reussi a areté c'est vraiment du bien
bon courage a toi aussi
merçi
MARJORIE PRIOU Apollo - 9 févr. 2009 à 18:26
Bonjour Apolo,
J'ai fumé ma dernière cigarette le 29 juin 2008 à 20h30. Depuis rien. Et moi aussi j'ai ressenti cette formidable joie de vivre, cette pêche communicative, cette impression de renouveau............ un vrai bonheur. Je n'osais pas attribuer cet état à l'arrêt du tabac car je n'avais rein lu à ce sujet jusqu'à présent. J'ai retrouvé une vitalité d'ado(même sexuellement il faut le reconnaitre)
De mon côté, j'avoue avoir été plutôt sereine (pas d'ennervement) et j'avais l'ordonnance du Champix dans mon sac au cas où ça deviendrait trop dur, elle y est toujours. j'avais aussi planqué une clope sous mon bureau. je la reniffle encore parfois, avec nostalgie, mais sans envie que je ne peux pas contrôler. La seule chose hyper difficile pour moi c'est la prise de poids (5à6kg), Pourtant je fais attention à tout ce que je mange (la semaine) j'ai bonnis les charcuteries et les patisseries. Je me suis mise au sport (vélo, gym) mais pour l'instant il n'y a pas de résultat et ça me prend la tête. Quoique, depuis qq jours ça va un peu mieux . j'ai fait les soldes et acheté des pantalons en 38, ça me boudine moins et je suis pas obligée de rentrer le ventre pour les fermer. Mais c'est une solution provisoire....ça va bien se remettre en place tôt ou tard !!! Je croise les doigts...........et en attendant je pense pas au tabac !!!!!
bahuhare- 10 févr. 2009 à 11:40
salut , voila merçi pour ton message
, moi aussi j'ai arreeté de fumer depuis maintenant presque 6 a 7 mois
et je me sens en parfaite santé,
j'ai oublier totalement la sigarette , et meme j'aime pas voir les gens qui fumes
j'ai fumer pondant 15 ans
et voila que d'un seul coup j'ai pu arreté ,
a bientot
Utile
+12
plus moins
J'ai arrêté depuis plus de 2 ans .... l'envie est encore parfois présente ... mais elle est de moins en moins intense .... je fumais aussi 1 paquet par jour (minimum) pendant 15 ans .... Je crois quand même que l'expression "fumeur un jour, fumeur toujours" est vraie ...
Cela dit, les avantages d'avoir arrêté sont multiplies. Un seul exemple: le côté financier !!! ça je ne m'y attendais pas, et pourtant ...
Pour ne pas "replonger" (un peu péjoratif, comme expression), il me suffit de penser à ces avantages, et aussi à "comment j'étais avant". ça aide.
Utile
+10
plus moins
Bonjour, j'ai arrêté de fumer depuis 8 jours maintenant. J'ai arrêté net sans aucun traitement pour le moment. J'ai 37 ans et 23 ans de tabagisme derrière moi (à raison d'un paquet par jour). Y'a des hauts et des bas. Ce week end ça allait mais aujourd'hui j'en bave ! Je ressens les premiers effets : Ma voix s'est éclaircie, j'ai un meilleur souffle et mon coeur bat plus lentement. En revanche je ne tousse pas du tout ! Comme si je ne recrachait aucune toxines ! Je ne sais pas si c'est normal. Voilà ! Bon courage à ceux qui comme moi en ce moment en bave des ronds de chapeux et bravo à ceux qui ont franchit le pas et qui en sont au stade du mauvais souvenir du sevrage !
nono- 8 juin 2008 à 00:27
salut rivier, féliitation, il faut tenir, j suis actuellement dans la meme situation que toi, j'ai arreté depuis 8 jours, sans médoc sans rien, mais aujourd'hui se fut difficile, je suis un peu tendue mais ça va aller.
bon courage et a bientot
Rivier 3Messages postés lundi 2 juin 2008Date d'inscription 9 juin 2008 Dernière intervention - 9 juin 2008 à 15:33
Salut ! Aujourd'hui je suis à J 15 !!! Je te souhaite de tenir le coup car tu sais comme moi que arrêter sans rien c'est duraille !!! Avant hier ça allait bien mais hier j'en ai chier et ce matin aussi ! Bon là ça va un peu mieux ! Le manque ça va ça vient mais depuis 2 semaines j'apprend à le gérer !!! Et toi ? Sache en tout cas que les envies sont passagères et qu'avec de la volonté et une aide (copine pote ou autre !) on peut le surpasser ! MAIS ON VA Y ARRIVER !!!
Utile
+9
plus moins
BONJOUR A TOUT LE MONDE .MOI AUSSI J'AI ARRETE DE FUMER DEPUIS PLUS DE 4 MOIS ( et sans rien), PAR CONTRE JUSQU A MAINTENENT JE N EN AVAIS PLUS DU TOUT ENVIE ,MAIS DEPUIS 1 SEMAINE ENVIRON J Y REPENSE ET CA DEVIENT DE PLUS EN PLUS DIFICILE. QUE PUIJE FAIRE ? J'AI PEUR DE REPLONGER ET JE NE VEUX PAS. POURIEZ VOUS ME DIRE CE QUE JE PEUX FAIRE? JE VOUS REMERCIE D AVANCE.
Randall- 11 août 2008 à 01:38
Les envies reviennent plus fréquemment ? Elles ne sont pas plus 'difficiles' qu'avant, plus fréquentes c'est tout. Alors se dire que ça va passer si on ne fait pas de fixation dessus. C'est ton cerveau qui fabrique ça et cela doit être lié à des soucis par ailleurs.
Il y a aussi un point qui peut être important. La nicotine est un réducteur d'humeur, qu'elle soit positive (joie) ou négative (blues, soucis). Ton cerveau se souvient que sous nicotine, l'intensité des humeurs était plus réduite : alors il te dit "fumes, fumes" ! Bien sûr que si tu fumes, cela va calmer ces humeurs, mais une seule bouffée et la dépendance repart comme en 40. C'est imparable, la volonté n'y peut rien, comme tu ne peux par la volonté t'empêcher de respirer ou de pisser après quelque temps. Pas la peine d'essayer.

Donc ce que tu peux faire c'est agir sur la situation, sur quoi tu peux agir et être philosophe pour le reste. La vie est faite de hauts et de bas, c'est normal, après le bas reviendront des temps meilleurs. Patience.
Utile
+9
plus moins
Bonjour à tous j'ai 54 ans et ça a fait 2 ans au mois de juin que j'ai arrêter l'arrêt de la cigarettes m'a permis comme tout le monde de faire des économies mais aussi de reprendre le sport c'est génial le matin de se lever et pas avoir la bouche pâteuse de ne plus tousser de comprendre les amis qui se plaignaient de l'odeur du tabac avoir retrouvé un teint rose et plus de doigts jaunes chic et de monter les escaliers sans être essoufflé c'est là qu'on se dit que d'année de perdues aller bon courage à tous
Utile
+8
plus moins
Bonjour,

Je ne suis pas vraiment d'accord avec khirennas, j'ai personnellement arreter pendant 8 mois , ce qui ne m'a pas empécher de replonger à la première occasion, ou plutôt à la première réelle contrariété, malgré un traitement du médecin. C'est comme l'alcool, quand on y a goûté, l'envie d'y revenir est très grand. Il ne faut surtout pas succomber à la cigarette "festive" et trouvé un succédané lorsque l'envie est trop grande. Comme le dit tignes, un verre d'eau ou même un morceau de chocolat peut faire l'affaire. Il faut tenir bon, ce serait dommage de retomber dedans après ces quelques mois.

Bon courage.
Utile
+7
plus moins
salut tous le monde , je suis un jeunne agée de 23 ans , j’ai fumer regulierement le canabis pendant 6 ans ,apres etre vennu au maroc pays du chitte , h ich ,j’ai fumer pendant 4mois et c’etait presque ma premire fois d’etre dependant a cette sorte de drogue , il est trop dangereux et plus que le canabis ,dieu merci j’ai decider d’arreter depuis 3semaine et je me sens vraiment detruit ,je sais pas si je pourrais recuperer mais je sens que ma respirarion et tous mon energie est parti en fumer,je voudrais me battre contre ce fléau qui ne cesse de prendre empreure dans notre societé , je cherche des personnes qui partagent les memes avis que moi .
Mme et messieurs , soyez conscient du fléau qui occupe notre societé et esseyons ensemblede sauver ces freres et memes peut etre vnos propres enfants qui risque de gouter au miel dangereux , je suis musulman et ma religion ma beaucoup aider a arreter avec l’aide du bon dieu.
depuis que j’ai arreter , je sen en moi une insuffisance respiratoire , probleme de digestion , bruit des appareils indigestifs , bruit des os a chaque partie du corp , douleurs thoraxique , je sens la fin ,mais je sais que l’erreur est humaine et je pense que j’aurais d’avantage a recuprer une partie precieuse de ce que j’ai perdu , si vous avez des idée n’hesité pas de me contacter pour qu’on puisse discuter sur cette drogue que je connais autant que moi meme ,merci
Dom- 24 janv. 2009 à 07:52
Bonjour à tous,

Dominique, ex fumeur, 2 paquets + 10 joints d'herbe/jour.

Il y a un truc infaillible pour ne pas replonger : ne prendre aucune bouffée de cigarette. Point. C'est une lapalissade, pourtant c'est infaillible, et pas si dur. C'est même excessivement facile, sans grande volonté. Comme on le lit dans ce post, arrêter c'est sortir d'un esclavage, pas se priver d'un quelconque plaisir. C'est de la drogue, point. Une drogue vicieuse car son seul effet est de vous manquer.

Les non fumeurs n'ont JAMAIS envie d'une clope. Les non fumeurs n'ont JAMAIS envie d'un joint. Donc vos envies n'ont pas pour cause un manque, c'est juste la cigarette qui vous met cette idée en tête. Une idée ridicule : le plus débile des débiles peut comprendre qu'il n'a pas besoin d'une cigarette, "physiquement".

Le manque ? Quand vous dormez vous passez 7, 8, 9 Heures sans votre dose de nictonie, ça ne vous réveille même pas. C'est ça qui vous fait peur ? N'ayez plus peur : la cigarette n'a que le pouvoir que vous lui donnez vous.

Et tout le monde peut redevenir "non fumeur", je crois pas au "fumeur toujours", c'est un mythe entretenu par ceux qui n'ont pas compris qu'il ne perdait RIEN. Vous n'êtes pas né fumeur. Votre corps n'en a pas besoin.

Il ne faut pas de courage, pas de volonté : juste l'envie de ne plus se droguer. La clope tue la volonté, chaque jour sans clope est donc une dose de motivation en plus pour gagner la bataille. Bon air à tous !
clairette- 3 févr. 2009 à 11:20
salut dom,

j'ai arrêté depuis le 1 février, parce que diminuer, ce des conneries, il faut arrêter d'un coup. Je suis cent pour cent d'accord avec toi, car pour ma part je fumais par ennui et pas par envie, je m'entends, en attendant le bus, en regardant la télé, bref quand t'as rien d'autres faire, çafait trois jours et j'ai une pêche hallucinante, j'ai retrouvé l'apétit le matin, et chose qui m'a fait halluciné, j'aurais jamais cru dire ça un jour, mais la fumée des autres me dérange et je réalise a quel point ça pue!!!!!!!
courage
val- 28 avril 2009 à 16:27
Bonjour à tous,

Voilà 3 semaines que je ne fume plus. Cela faisait 20 ans que je fumais 15 cigarettes par jour. C'est mon troisième essais et j'espère le dernier. J'encourage tout le monde à faire pareil, finalement ce n'est pas si difficile que ça. Je n'ai absolument aucune volonté et pourtant j'arrive à tenir bon. Courage à tous et on se serre les coudes.
youctov clairette - 5 mai 2009 à 04:30
courage moi j'ai arrete depuis 3 .mois je suis d accord avec toi ca pue vraiment le tabac .personellement j'ai trouver l astuce desque j'ai envie d une cigarrette je me masturtube crois moi je sais ce je dit bon. courage a vous
Yvenn- 19 mai 2009 à 05:24
Bravo,

Il faut tenir le coup et ne plus respirer cette fumée même si elle viens d'un autre.

J'ai remarqué que la proximité de fumeurs m'avais permis de ne pas fumer de vrai cigarette.

Je fumais celle des autres.

Alors je le dis a qui veux le lire cette nicotine d'oou qu'elle vienne (Patch, Autre fumeurs , cigarette) est un voleur de vie. Il faut s'éloigner de la nicotine ... Voila tout.

Moi ?je tiens le coup depuis 4 mois. Et je suis parfois fatigué. D'autre fois dépressif. J'ai des gout et sensations qui ne me sont pas coutumières. J'ai pris quelques kilos (15). J'ai aussi l'impression d'être à bout de souffle. Mais je suis vieux (57) c'est peut être l'age. Bref tous le moyens sont bon pour arriver a une fin de consomation de nicotine.
Utile
+5
plus moins
bonsoir
merçi pour votre message
voila c'est que moi aussi j'ai arrteé de fumé et j'ai la toux aussi
Utile
+4
plus moins
Tenez bon .;ça vaut vraiment le coup...moi ça fait plus de 3 ans, j'ai des moments un peu duraille, mais comme je me suis mis au sport 3 fois par semaine, ça m'aide beaucoup..il faut de la motivation, de la volonté, de la motivation, de la volonté...et ne pas rechuter qaund on a arêter..la plus dur c'est les premières semaines, mais faut être viGILENT tout le temps et ne jamais accepter d'en fumer une, sinon t'es cuit..et t'as raison Mgoun, quand tu vois en plus ce qu'on économise comme fric, c'est ahurrisant...on peut voyager avec ce qu'on met de coter..rien que penser aux voyages ça m'a fait tenir bon..Pensez aux beaux voyages que vous pourrez faire..ça c'est un sacré but..Allez on es là poiur s'entraider...Parlez en, on essaiera de vous aider, comme on peut bien sur..pour ça les forums ça peut ^ter une sacrée aide..moi, qaund j'ai arrété y en avait pas beaucoup, ou je connaisait pas bien.
Courage à tous...ça vaut le coup D'essayer d'arreter ou de ne pas reprendre.. et en plus, le bien que ça fait pour la santé..vous le savez tousje pense.
Utile
+4
plus moins
bonjour moi aussi arret du tabac sans patch j entame mon 4 eme mois j'ai pris 2 kilos j arrete les bonbons et ma femme continue a fumer mais qq fois sa me saoul.mais je sais que il ne faut pas retoucher 1 seule cigarette sinon c'est mort voila .c est une bataille de tout les jours
Utile
+4
plus moins
bravo, c bien
il n'y a pas de periode ou il n'y a plus de risque de replonge, il faudra faire attention toute ta vie, car tu peux ressentir un manque passager a n'importe qu'elle moment, et surtout ne jamais retoucher une cigarette mm pour une taf.
bon courage, 4mois c bien mais le manque peut revenir
Randall- 14 août 2008 à 15:22
Les envies de fumer, ça peut durer. Molimard, l'auteur de 'Le petit manuel de défume' indique dans son livre avoir craint 'de reprendre le tabac' 40 ans après l'avoir arrêté et avoir passé sa vie professionnelle à tenter de comprendre de quoi il retourne... Quarante ans !
Les envies reviendront donc, c'est la vie qui veut ça, il y aura des hautes et des bas et c'est précisément lors de moments émotionnellement chargés que les envies se pointent en général ! Le piège !

Pas de panique alors : il suffit de le savoir. La bête attaque quand on est perturbé. Donc bien s'entraîner avant pour éviter de plonger...
Bouhouhou- 11 juil. 2009 à 20:35
ça m'agace vraiment toutes cette philosophie de la pureté retrouvée sans tabac, toute cette euphorie .... j'ai arrêté depuis 4 mois, c'est curieusement de plus en plus dur. J'ai fumé une bouffée ou une cigarette d'amis une dizaine de fois en 4 mois quand c'était trop dur! Je ne suis sûre qu'il suffise d'une bouffée pour reprendre, j'essaie de me dire que si c'était complètement tabou, c'est que je resterais accro, alors que tout ce que je cherche c'est justement de ne plus être accro.
D'autres ont ils une expérience moins radicale que la plupart des gens ici? Merci de m'expliquer.
J'ai préféré le conseil de Randall que je ne comprend pas vraiment clairement mais ressens mieux: lâcher plutôt que tenir dents serrés! Je sens que c'est ça la solution...
Utile
+3
plus moins
moi ca fait 15 jours que j'ai arrété sans aucun traitement je fumais 1 paquet par jour depuis l age de 16 ans et la j en ai 46 ,mon frere est mort a cause du tabac et un autre de mes freres a un cancer du poumon, donc pour moi ca m a motivé, c dur mais je tiens, car la santé est plus importante q cette saloperie de clopes
bahuhare 6Messages postés samedi 13 septembre 2008Date d'inscription 8 février 2009 Dernière intervention - 27 sept. 2008 à 00:36
merçi pour ton message marie
voila j'etais un fumeur depuis 15 ans
et maint je me sens bien j'ai arreté depuis 2 mois
une grippe ma fais bcps du mal dan smes poumants, allors j'ai pris le paquet de sigarette et je l'ai jeté
et maint j eme sens bien apart que je suis un peux stresseé et maigre aussi
je sai spas pour quoi , mais je pense que c'est le stresse
car je sens que j'ai perdu kelk1 c'est come j'ai perdu kelk1
et je saisbien kil faux vivre avec ça
et il faux que je fume pas

la sigartte ma fais bcps du mal
allors meme si je suis megre je vais resté comme ça
sans cigarette
merçi toujours pour tes messages
a bientot
i parle moi de toi ?
Utile
+3
plus moins
hello a tous je suis heureux de voir tout ces compagnons de ce long combat qu est l arret de la cigarette .
mais surtout une choses que jai envie de dire a tous , souvent vous rappeler que c pas evident du fait de ce moment difficile qu on ressent comme en fait passer une etape douloureuse ou difficile donne l envie de rechutter
jai ue des gros soucis familliaux en meme temp j'ai investit dans une maison etant angoisser je vous garantie qu il faut etre fort...mon couple comme tous avec ces crises........
alors j'ai envie de vous dire que cet a travers ces grande etape que lon devient tres tres fort contre cette fabuleuse amie qu etait notre clope
forgé vous au pire ainsi preferons nous dire que la peur de refumer n est autre que notre manque de confiances en nous

salutations a vous tous

joum
Utile
+3
plus moins
salut tous le monde , je me sens toujours mal apres 1mois d'arret de cette putain de drogue "le chitte" , je commence a recuperer petit a petit ,mais si j'arrive un jour a me sentir mieux c'est certainement la chose la plus importante que j'ai realiser
joum- 24 août 2008 à 08:41
bas toi gabs j'ai connue le chitt pendant des annee ....... faut surtout pas psycoter.....
la clope c deja pas evident mais le chitt ca te bouffe ton cerveaux petit a petit et tant laissera des sequelle plus tard alors ton combat ce merite et l addition de tout cela sera du bonheur "libre et saint"

salutation
Utile
+3
plus moins
salut a tout le monde!!!
et particulièrement a toi gabs.moi meme j'ai arreter de fumer la "clope"et non le "chite" depuis 15 jours inchallah!!!
et moi qui m'acharnais sur mon cas en me disant que j'allais galèrer car j'allais prendre du poids!!!pfffffff!!!
franchement lire ce que tu vis pour moi a été une révélation!!!mais qu'est ce que c'est que le poids a coté de la souffrance de certains!!!
dire qu'il y a eu des moments de joies ou de détresse ou que j'ai penser que ma meilleure amie étais la clope!!!foutesseee...ma meilleure ennemie oui..!!
quand elle s'accroche elle ne te lache pas alors c'est pour ça que c'est a nous avec notre volonté de la lachée.sinon sinon malheurs a nous!!...serais ce a la mort qu'elle nous lachera!!!ET QUI c'est DANS QUELLE ETAT!!!!!(allahu alem)
allez courage a nous tous et je suis sure que nous y parviendrons tous car c'est a nous de gerer notre volonté bien que ce ne soit pas toujours facile je ne le nie pas!!on a bien commencer un jour alors nous arreterons bien un jour...
bonne chance a vous mes amies de la meme galère!!!
Utile
+2
plus moins
salut,
j'ai arreté le tabac depuis le 1er avril de cette année (et c'etait pas une blague) avec un produit (car très gros fumeur) qui se trouve un peu sur le devant de la scene, j'ai nommé le champix qui n'a eu sur moi que très peu d'effets secondaires... au bout de 9 mois d'arret, je me considère comme encore fragile face à la cigarette mais je tiens bon. il n'y a que ta volonté pour ne pas replonger, ne JAMAIS accepter une seule cigarette et si le desir de fumer est trop grand, sors, va faire un tour, boit un coup, mange un fruit etc, etc...
quoi qu'il en soit, je te souhaite bon courage pour la suite.
Utile
+2
plus moins
felicitation a tout et toutes les personnes qui ont pris l initiative de ne plus fumer bon courage rester fideles a vous meme passer le message a vos proches et amis(es) et dites le: attention votre sante en jeu merci

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Publi-information