Le 15 Juin : Journée Mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées

christelle.b - lundi 15 juin 2015 - 15:36

Le 15 Juin : Journée Mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées

Le 15 Juin, c'est la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées.

Cette journée existe dans le but de sensibiliser le public aux abus dirigés contre les personnes âgées. On en parle de plus en plus depuis ces 15 dernières années, mais cela reste encore un phénomène tabou.



Ce phénomène est inacceptable, et doit être dénoncé et condamné par la loi. Sachant que le nombre de personnes âgées ne fait que croître, on en déduit facilement que ce type d'abus augmente également. d'ici 2025, il y aura 1.2 milliards de personnes âgées dans le monde, contre 542 millions en 1995.

Les victimes sont en majorité des femmes dépendantes de soins médicaux, et dans l'incapacité de se défendre ou de réagir (75%). Il en résulte de graves traumatismes physiques et psychologiques chez ces personnes.

Notons que beaucoup de maltraitances sont rattachées à un intérêt matériel et financier. Elles sont bien souvent d'origine familiale.

Les victimes de malveillances financières ne se rendent souvent pas compte car elles ne sont pas forcément en possession de tous leurs moyens : arnaques en tout genre, travaux de rénovation injustifiés, abus divers, vols, etc...

Publi-information