Les Français manquent de connaissance sur leurs droits durant la maternité

RelaxNews - mercredi 17 décembre 2014 - 17:02

Les Français manquent de connaissance sur leurs droits durant la maternité


Pendant leur grossesse et après la naissance de leur nourrisson, une majorité de Françaises est dans le flou total en ce qui concerne ses droits. D'après une étude  du courtier en ligne Cmonassurance, publiée mercredi 17 décembre, seule une femme sur six sait que le suivi médical obligatoire du bébé comprend neuf examens par exemple.  

Mères et pères manquent d'information quant à leurs droits quand il s'apprêtent à avoir un enfant. Seuls 35% des femmes savent que le délai est bien de trois mois pour prévenir d'une grossesse la Caisse d'assurance maladie. À l'inverse, beaucoup croient qu'il existe un délai pour informer son employeur. Deux Françaises sur trois se trompent, puisqu'il n'existe aucune date à respecter. Les femmes enceintes doivent logiquement prévenir leur patron avant de partir en congé maternité.
Plus problématique, 64% des répondantes ne savent pas que la durée du congé maternité change en fonction du nombre d'enfants attendus et de ceux déjà eus. Par ailleurs, près de la moitié des femmes pensaient pouvoir avoir leur grossesse prise en charge à 100% par l'assurance maladie dès le premier mois. Elles devront pourtant bien attendre six mois. 
Les papas ne sont pas en reste sur les erreurs en ce qui concerne les questions de droits lors d'une maternité. Les deux tiers n'ont par exemple aucune idée du nombre de jours correspondant au congé paternité, qui est de onze. 
Une situation floue pour les Français qui sont seulement trois sur dix à juger que l'information venant de la Sécurité sociale et des Allocations familiales est exhaustive. 
Cette étude a été réalisée du 6 août au 12 septembre 2014 auprès de 236 répondants.


Publi-information