Erythritol: Un nouvel édulcorant bon marché découvert

RelaxNews - vendredi 27 juin 2014 - 12:01

Erythritol: Un nouvel édulcorant bon marché découvert

Des scientifiques ont réussi à contourner le coûteux processus de production de l'édulcorant appelé érythritol, en remplaçant les précieuses levures et mélasses ultra concentrées de sa composition par des champignons microscopiques et de la paille de blé, proposant exactement le même produit à un bien meilleur prix.

Apprécié des consommateurs et peu décrié par les spécialistes de la santé, l'érythritol est de plus en plus recherché en Europe et Amérique du Nord.
Il est non seulement dépourvu d'effets laxatifs (l'un des principaux problèmes de certains édulcorants), mais il est aussi plus faible en calories, il ne cause pas de caries et n'affecte pas le niveau de sucre dans le sang.
Comme la paille contient des composés chimiques pouvant se transformer en sucre lorsqu'on les traite avec les bons enzymes, des chercheurs de Vienne (Autriche) ont trouvé que des champignons microscopiques génétiquement modifiés pouvaient produire de grandes quantités de ces enzymes habituellement si difficiles à obtenir.
"Nous savions que le champignon de moisissure Trichoderma reesei était en principe capable de produire de l'érythritol, mais habituellement en toute petite quantité", a confié le docteur Robert Mach de l'Université de Technologie de Vienne. "En le modifiant génétiquement, nous avons réussi à stimuler la production d'un enzyme, qui rend possible une production à grande échelle de l'édulcorant".
L'équipe de chercheurs a déjà déposé le brevet de sa recette avec l'entreprise ANNIKKI.
"Nous avons prouvé que la nouvelle méthode de production fonctionnait, a commenté le docteur Mach. Nous voulons désormais l'améliorer avec nos partenaires industriels pour qu'elle puisse être utilisée en vue d'une production à grande échelle."
L'étude est parue dans AMB Express, une revue spécialisée dans la microbiologie industrielle appliquée.


Publi-information