Docteur Pierrick Hordé : « le sport et l'activité physique sont de véritables médicaments »

sante-medecine - mercredi 27 juin 2012 - 12:19

Docteur Pierrick Hordé : « le sport et l'activité physique sont de véritables médicaments »

A l'occasion de la publication de l'enquête exclusive sur le sport et la santé réalisée par Santé Médecine et le Journal des Femmes santé, le Docteur Pierrick Hordé, directeur de la rédaction des sites santé du groupe CCM Benchmark, livre ses réflexions sur les résultats de cette enquête. Il invite également les prescripteurs à prendre conscience de l'intérêt du sport pour la prise en charge de nombreuses maladies.

CCM - D'où est née l'idée de réaliser une enquête sur le sport et ses bénéfices pour la santé ?

Pierrick Hordé - L'idée est née progressivement au fil des ans en me rendant compte que de nombreuses personnes proches de moi, ou mes patients, ignoraient quels étaient exactement les bienfaits du sport : tous savaient que c'était « bon pour la santé » mais peu connaissaient le rôle du sport et de l'activité physique sur tant de maladies.

CCM - Quel résultat de cette enquête vous a le plus surpris ? Qu'indique-t-il sur le besoin d'informations des Français sur ce sujet ?

PH : 70% des 8000 personnes interrogées ne font pas de sport régulièrement et plus de 50% ne connaissent pas précisément les bienfaits sur toutes les maladies, bronchite chronique, diabète, hypertension artérielle, ostéoporose, Alzheimer.... C'est le principal enseignement de cette enquête, qui démontre le besoin d'informations des Français sur ce sujet.

CCM - Cette enquête va donc beaucoup plus loin que le simple constat, "le sport est bon pour la santé" que vous venez d'évoquer ? Pouvez-vous développer un peu ?

PH - L'enquête permet une véritable prise de conscience et nous espérons que les personnes qui la liront envisageront de se mettre au sport. Il faut qu'aujourd'hui nous considérions tous, surtout nous les médecins, les premiers prescripteurs, que le sport et l'activité physique sont de véritables médicaments.

D'ailleurs nous annonçons dans l'enquête quelques surprises concernant les mutuelles et la caisse d'assurance maladie, en relation avec la pratique d'une activité physique.

L'enquête « Découvrez le meilleur des médicaments » est disponible intégralement sur cette page (PDF).

Consultez également nos fiches pratiques relatives à l'enquête :



Publi-information