Les méthodes les plus courantes pour déclencher les contractions sont la marche, le sexe et la nourriture épicée

RelaxNews - lundi 20 juin 2011 - 09:56

Les méthodes les plus courantes pour déclencher les contractions sont la marche, le sexe et la nourriture épicée


- Une étude récente publiée dans le numéro de juin de Birth montre que plus de la moitié des femmes interrogées ont essayé de manger épicé, de marcher, de faire l'amour ou de stimuler leurs tétons dans le but de déclencher leurs contractions pour accoucher plus vite.

51% des 201 femmes interrogées dans le cadre d'un sondage mené par l'Ohio State University ont indiqué avoir essayé certaines de ces méthodes non prescrites par les médecins. La plupart des femmes qui les ont essayées sont plutôt jeunes (27 ans en moyenne) et enceintes de plus de 39 semaines.
L'exercice physique, les laxatifs, l'acuponcture, la masturbation et les compléments alimentaires à base de plantes figurent parmi les autres méthodes utilisées par les femmes interrogées.
87% des femmes interrogées qui ont tenté d'accélérer l'arrivée des contractions ont essayé la marche, 46% d'entre elles ont opté pour le sexe, 22% d'entre elles ont opté pour la nourriture épicée et 15% d'entre elles ont stimulé leurs tétons. Certaine ont combiné plusieurs de ces méthodes.
Les chercheurs ont distribué des questionnaires en 2008, sur une période de quatre mois.
D'après l'auteur principal Jonathan Schaffir, voici quelques unes des explications données par les femmes et les ouvrages spécialisés sur les méthodes permettant de déclencher les contractions: faire l'amour peut préparer le col de l'utérus ou déclencher les contractions; la nourriture épicée et les laxatifs déclenchent une activité intestinale qui pourrait déclencher les contractions, et le fait de jeûner obligerait le bébé affamé à sortir pour chercher de la nourriture.
Aucune des personnes interrogées n'a eu recours à la méthode du jeûne.

Jonathan Schaffir note également que certaines études ont suggéré comme méthode la consommation d'huile de ricin, qui agit comme un laxatif.
Dans un article publié en 2003 dans la revue Journal of Maternal-Fetal and Neonatal Medicine, des médecins avaient pourtant signalé un incident chez une femme qui avait consommé une cuillerée d'huile de ricin pour déclencher ses contractions. L'huile de ricin a causé une rupture de l'utérus de 2cm qui a fait sortir le cordon ombilical.
La méthode de la stimulation des tétons, qui provoque des réactions physiologiques liées au travail, stimule la production d'ocytocine pouvant causer des contractions de l'utérus.
Le forum internet pour les futures mamans babycenter.com, qui réunit de nombreuses femmes dans leur 39e ou 40e semaine de grossesse à la recherche de conseils pour déclencher les contractions, semble corroborer les conclusions de Jonathan Schaffir.
L'une des mamans ayant déjà accouché a fourni le conseil suivant: "Trois mots: stimulation des tétons. Ca a marché pour moi. Ça fait croire à ton corps que tu es en train d'allaiter, ce qui déclenche une contraction de l'utérus (un phénomène qui se produit naturellement après la naissance). Nous avons essayé une nuit, et je me suis réveillée le lendemain en plein travail".
Une autre maman a indiqué qu'elle a fait des mouvements doux de va-et-viens et de rebondissements sur son ballon d'exercice pendant 20 minutes, ce qui a déclenché les contractions deux heures plus tard.


Publi-information