Un appareil pour détecter l'apnée du sommeil à domicile

RelaxNews le jeudi 16 juin 2011 à 08:34:00

Un appareil pour détecter l'apnée du sommeil à domicile


- Si vous pensez souffrir d'apnée du sommeil, un nouvel appareil vous permet de vous tester à domicile pour faciliter le diagnostic de ce trouble très répandu mais parfois dangereux. Basé en Floride, Watermark Medical propose un casque de surveillance permettant de mesurer, comme en clinique, la saturation d'oxygène dans le sang, les ronflements et le rythme cardiaque.

La société a annoncé, le 13 juin, la sortie d'une version mise à jour dotée d'un récepteur Bluetooth, permettant à un médecin d'évaluer les données recueillies via internet.
L'apnée du sommeil est très répandue, et peut être causée par une obstruction partielle ou totale des voies respiratoires entravant la circulation de l'air et dégradant la qualité du sommeil. Ce trouble, s'il n'est pas traité, peut accroître le risque de souffrir de divers problèmes de santé comme l'hypertension et l'obésité, voire le déclenchement d'attaques. Mais pour subir les examens nécessaires, on doit normalement passer la nuit dans une clinique spécialisée, pour un coût souvent très élevé.
Ce produit commercialisé par Watermark Medical facilite donc cette phase de test et la met à la portée de toutes les bourses. Il n'est cependant disponible qu'aux Etats-Unis et doit être prescrit par un médecin. Il coûte 40 dollars, remboursables par la sécurité sociale, selon la société.
Pour traiter l'apnée du sommeil, le patient est soumis à un traitement de pression positive continue (PPC) au moyen d'un masque relié à un appareil placé à son chevet.
Deux entreprises américaines développent actuellement de nouveaux implants permettant une solution moins contraignante. Les deux appareils, encore au début de leur conception, stimulent un nerf responsable des mouvements de la langue pour l'empêcher de bloquer les voies respiratoires pendant le sommeil.
N'hésitez pas à parler à votre médecin de tous vos troubles du sommeil. Lorsque l'apnée du sommeil n'est pas trop grave, le site WebMD suggère quelques modifications de comportement: perdre du poids, éviter de boire de l'alcool et de prendre des médicaments pour dormir, arrêter de fumer et éviter de dormir sur le dos.
Plus d'informations sur l'appareil commercialisé par Watermark Medical: watermarkmedical.com

Démonstration vidéo de l'appareil: youtube.com/watch?v=6CYw1516rS4


Publi-information