Vaccin : des conseils pour surmonter la peur de la piqûre

RelaxNews - jeudi 19 novembre 2009 - 11:55

Vaccin : des conseils pour surmonter la peur de la piqûre


- La peur de la piqûre pourrait expliquer en partie le refus de se vacciner contre la grippe A (H1N1), selon un article publié par la chercheuse Christine Chambers le 18 novembre sur le site Internet de l'université canadienne Dalhousie. Elle recommande aux personnes angoissées par la piqûre d'appliquer de la crème anesthésique et de se détendre avant de se faire vacciner.

"Les personnes anxieuses de manière générale ont plus de risques de redouter certains effets secondaires qu'ils pensent être associés au vaccin", explique Christine Chambers.

Elle conseille aux personnes voulant se faire vacciner contre le virus H1N1 et angoissées par les piqûres, d'appliquer de la crème anesthésique ou des patchs 30 à 60 minutes avant de se faire vacciner. Cela pourrait réduire la douleur.

Elle recommande aussi de penser à autre chose. Ecouter de la musique ou se faire vacciner avec un ami pourrait diminuer la pression.

Des exercices respiratoires pourraient aussi réduire le stress. "Si votre corps est tendu, la piqûre sera plus douloureuse".

Même si les piqûres peuvent causer une légère douleur, la peur de la piqûre est parfois disproportionnée par rapport à la véritable douleur, estime-t-elle.

Site : www.dal.ca


Publi-information