Un médicament anti-migraine qui fond sur la langue

RelaxNews - jeudi 5 novembre 2009 - 11:00

Un médicament anti-migraine qui fond sur la langue


- Les laboratoires pharmaceutiques MSD lancent Maxalt LYO, un médicament destiné aux migraineux, qui fond sur la langue sans liquide, disponible dès le 2 novembre en pharmacie. Ce médicament délivré sur ordonnance est conçu pour soulager la douleur rapidement. Il utilise une nouvelle classe de molécules, les triptans, découverts en 2008.

Ces molécules empêcheraient la dilatation excessive des vaisseaux sanguins, ce qui serait responsable de la migraine. Les laboratoires MSD avaient déjà lancé le médicament Maxalt, un cachet qui permettait d'obtenir des bons résultats chez 70 à 80% des patients traités, selon un communiqué de presse.

Des sprays utilisant cette nouvelle classe de molécules, les triptans, avaient aussi été commercialisés par d'autres laboratoires médicaux.

Ce type de médicaments qui se consomme sans eau, appelé lyophilisat oral, permettrait surtout d'être pris facilement. Ce médicament "peut être pris par les patients avec facilité et discrétion, même au beau milieu d'un film ou d'une réunion", indique le Dr Valade, cité dans le communiqué de presse.

En France, la migraine touche près de 10 millions d'adultes (21,3%), selon des chiffres cités par MSD. Ces violents maux de tête, souvent accompagnés de nausées, peuvent durer entre 4 et 72 heures.

La migraine est une maladie qui touche surtout les femmes, avec trois femmes pour un homme migraineux. Les médicaments Maxalt LYO sont disponibles en dosage de 10 mg, en boîte de 2 comprimés (9,04 euros), 6 (26,04 euros), ou 12 comprimés (48,72 euros).


Publi-information