Les talons hauts peuvent causer des douleurs aux pieds

RelaxNews - dimanche 4 octobre 2009 - 13:45

Les talons hauts peuvent causer des douleurs aux pieds


- Les chaussures à talon ne sont pas recommandées ni pour le dos, ni pour les pieds. Selon une étude de l'Institut de recherche du vieillissement de Hebrew Senior Life, à Boston (Etats-Unis), les chaussures choisies par les femmes sont en grande partie responsables de leurs douleurs aux pieds. Les escarpins, talons aiguille et autres sandales peuvent en effet provoquer des douleurs à l'arrière du pied (talon et cheville).

Selon cette étude, près de 64% des femmes souffrant de douleurs à l'arrière du pied avaient porté régulièrement des talons dans le passé, alors que le type de chaussures portées n'entrait pas en ligne de compte chez les hommes. 13% des femmes examinées ont par ailleurs déclaré qu'elles continueraient à porter des chaussures contre-indiquées.

Les douleurs aux pieds n'ont pas fait l'objet d'études approfondies chez les personnes âgées. On sait toutefois que les femmes sont plus sujettes à ces douleurs que les hommes.

"Les jeunes femmes devraient choisir avec attention le type de chaussures qu'elles portent, afin d'éviter de possibles douleurs à l'arrière du pied plus tard dans la vie, ou alors faire des étirements afin d'atténuer les effets des hauts talons sur les pieds", recommande Alyssa Dufour, auteur principale de l'étude.

Les chercheurs soulignent également que ce type de chaussures mal adaptées au pied peuvent causer des oignons, de la corne, des orteils en griffe et autres déformations qui peuvent nécessiter une intervention médicale.

Voici quelques conseils d'Alyssa Dufour :
- Préférer le confort au style
- Les tailles des chaussures peuvent varier. Essayer les chaussures, et se fier aux sensations, plutôt qu'à la taille inscrite sous la semelle.
- Les pieds grandissent avec l'âge, mais perdent leur matelas de graisse protectrice sous la plante
- Les chaussures à talons et/ou pointues sont à proscrire
- Essayer les chaussures plutôt à la fin de la journée, lorsque les pieds sont à leur taille maximale
- Essayer bien les deux pieds
- Les orteils doivent pouvoir bouger dans la chaussure
- Ce sont les chaussures qui doivent s'adapter à la forme du pied, et non l'inverse


Publi-information