Un guide pour éviter les risques liés au soleil

CommentCaMarche - lundi 22 juin 2009 - 15:55

Un guide pour éviter les risques liés au soleil


- Les ultraviolets sont bénéfiques à la santé en petite quantité, mais une exposition solaire intensive peut provoquer des dommages importants, selon un communiqué de l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) publié le 22 juin. Rechercher l'ombre entre midi et seize heures, protéger les enfants : ces conseils sont publiés dans une brochure éditée par l'Inpes, intitulée "Risques solaires, ce qu'il faut savoir pour que le soleil reste un plaisir".


Parmi les conseils dispensés, il faudrait d'abord rechercher l'ombre et éviter le soleil entre midi et seize heures. Moins de la moitié des Français connaîtrait ce conseil, selon une étude datant de 2007. Seuls 28% des Français le mettraient en application.

Porter un T-shirt, des lunettes de soleil (de norme CE 3 ou 4), et un chapeau est aussi recommandé, même si 44% des Français l'ignorent.

Les personnes qui s'exposent au soleil devraient s'appliquer de la crème toutes les deux heures et après chaque baignade. Moins de 20% des Français connaîtraient cette recommandation, et seuls 8% l'appliquent.

Les enfants devraient être encore plus protégés. Seul un tiers des parents affirme éviter d'exposer leurs enfants entre midi et seize heures.

Certaines personnes sont particulièrement sensibles au soleil, surtout en cas de peau claire, cheveux roux ou blonds.

En cas de nombreux grains de beauté (plus de 50), de grains de beauté congénitaux, ou atypiques, larges ou irréguliers , d'antécédents familiaux de mélanomes ou d'un traitement médical pouvant rendre "photosensible", plus sensible aux rayons du soleil, l'Inpes recommande d'être très prudent au soleil, et de faire examiner sa peau par un dermatologue.

En petite quantité, les ultraviolets émis par le soleil favorisent la fabrication de vitamine D et boostent le moral. Une exposition excessive peut cependant provoquer des dommages conséquents, comme des coups de soleil, un vieillissement prématuré de la peau, des allergies et des cancers, dans les cas les plus graves.

Les yeux peuvent aussi être atteints par des maladies liées au soleil, comme l'ophtalmie, la cataracte ou une dégénérescence de la rétine.

Le guide édité par l'Inpes récapitule les comportements à adopter pour se protéger facilement du soleil. Un site est également mis en place depuis la mi-juin, Prevention-soleil.fr.

Site : www.prevention-soleil.fr


Publi-information