Les femmes enceintes consommant des produits laitiers risquent de gagner trop de poids

CommentCaMarche - lundi 1 juin 2009 - 17:10

Les femmes enceintes consommant des produits laitiers risquent de gagner trop de poids


- Les femmes enceintes qui consomment trop de calories, ainsi que de la nourriture grillée et des produits laitiers entre autres, gagnent un poids excessif durant leur grossesse, selon les observations de la chercheuse américaine Alison Stuebe, de l'école de médecine Chapel Hill, à l'université de Caroline du Nord. L'étude de cette chercheuse est publiée dans l'édition en ligne de "American journal of obstetrics and gynecology".

La chercheuse Alison Stuebe a étudié des données concernant de plus de 1.300 femmes et a découvert que celles qui consomment trop de calories, ainsi que des produits laitiers et des fritures, entre autres, gagnent en moyenne davantage que 16 kilos durant leur grossesse, le poids moyen recommandé pour une femme enceinte ayant un indice de masse corporelle normal.

Alison Stuebe a découvert que consommer 500 calories supplémentaires par jour augmente les risques de 10% de prendre plus de poids que recommandé.

Une femme enceinte qui prend trop de poids peut avoir par la suite des complications à la naissance de son enfant, souffrir de prééclampsie, une hypertension artérielle. Elle prend aussi davantage de risques qu'elle-même et son enfant deviennent obèses plus tard.

Plusieurs habitudes alimentaires réduisent le risque de prendre trop de poids. Les femmes enceintes végétariennes par exemple courent des risques deux fois moins élevés de prendre trop de poids, et celles qui font une demi-heure d'exercice par jour réduisent ce risque de 20%.

Les chercheurs ont aussi mis au jour que consommer plus de graisses monosaturées, que l'on trouve principalement dans l'huile d'olive et les noix, entraîne un risque réduit de gain de poids excessif.

Même si ces pratiques de manger sainement et de faire de l'exercice peuvent paraître évidentes, de plus en plus de femmes ne suivraient pas ces règles d'hygiène de vie. Cela s'expliquerait surtout car elles sont mal conseillées, selon Alison Stuebe. Les femmes enceintes suivies par un docteur courent moins de risques de gagner du poids de façon excessive.

Manger de la nourriture grillée entraînerait des grandes chances de gagner trop de poids, selon cette étude. Les femmes enceintes qui en consomment une portion par jour auraient quatre fois plus de chances de connaître un gain de poids excessif.

Plus surprenant, la consommation de produits laitiers, notamment ceux fabriqués avec du lait peu calorique, entraîne davantage de risques de gagner du poids.

Cette étude utilise des données d'un projet intitulé "Project Viva", contenant des données sur des mères et des bébés vivant à ou autour de Boston, dans le Massachussetts. L'étude est toujours en cours, et les chercheurs étudient actuellement les enfants, âgés de sept ans.

Site : www.ajog.org


Publi-information