Les rayons X sont très efficaces pour traiter le cancer du poumon peu développé

CommentCaMarche - mardi 7 avril 2009 - 12:45

Les rayons X sont très efficaces pour traiter le cancer du poumon peu développé


- Une étude de quatre ans évaluant la thérapie par radiation pour soigner les cellules cancéreuses a montré une amélioration de la guérison. L'étude est disponible dans une édition à venir de The international journal oncology, biology, physics, et disponible sur le site de l'association.

Ce type de soin par les radiations, appelé thérapie par radiation stéréotactique sur le corps, a rencontré un résultat efficace pour le traitement des patients ayant des cancers du poumon peu évolués, selon cette étude rédigée par un physicien du centre anticancer Markey, de l'Université du Kentucky.

Le traitement utilise de très grandes doses de radiations d'énergie, des rayons X pointés directement sur les tumeurs, avec une grande précision. Cela évite ainsi aux tissus infectés de se répandre.

Le Dr. Ronald McGarry, vice-président de la section médecine par radiation à l'Université britannique de médecine, estime que cette thérapie est en train de devenir le nouveau traitement standard pour les cancers du poumon à un stade peu développé, qui ne peuvent pas être traités par chirurgie.

90 patients inopérables ayant des cellules cancéreuses au poumon ont suivi cette thérapie à l'Université d'Indiana. Chez ces patients, ayant pour la plupart d'autres problèmes de santé majeurs, la survie moyenne a été de 32,4 mois.

Pourtant, la moyenne de temps de survie établie médicalement dans ces cas est de neuf mois. Près de 90% des patients n'ont pas de preuve que leur cancer du poumon est de retour.

Les résultats de cette thérapie sont comparables à ceux obtenus par la chirurgie pour les cancers du poumon peu évolués.

Site : www.redjournal.org


Publi-information