Des brocolis pour éliminer une bactérie responsable du cancer de l'estomac

CommentCaMarche - lundi 6 avril 2009 - 14:30

Des brocolis pour éliminer une bactérie responsable du cancer de l'estomac


- Manger des brocolis permet d'éliminer les bactéries Helicobacter pylori, une des principales causes du cancer de l'estomac, selon les résultats d'une étude publiée dans le numéro d'avril de l'American association for cancer research. Une alimentation à base de brocolis aurait donc de grandes chances d'éviter le cancer de l'estomac, le deuxième type de cancer le plus répandu dans le monde.

Les effets protecteurs anti-cancers du sulforaphane, contenu dans le brocoli, sont connus depuis une vingtaine d'années, mais cette étude est la première à démontrer l'action du brocoli sur l'infection bactérienne entraînant le cancer de l'estomac.

Les chercheurs ont travaillé avec 48 Japonais infectés par l'Helicobacter pylori, et leur ont donné à manger de façon aléatoire 70 grammes de brocoli frais pendant huit semaines pour un premier groupe, ou l'équivalent en feuilles de luzerne pour un second groupe.

Les chercheurs ont calculé les taux d'Helicobacter pylori au début du régime, à la moitié et à la fin, grâce à différents tests.

Ils ont observé une baisse significative de l'Helicobacter pylori chez les patients ayant mangé des brocolis pendant huit semaines. Le niveau de cette bactérie est resté le même chez les patients ayant mangé de la luzerne.

"Cette étude vérifie la capacité du brocoli à éviter le cancer de l'estomac chez les être humains, et non uniquement chez les animaux de laboratoire", explique Jed Fahey, membre du département pharmacie de l'école de médecine John Hopkins, ayant participé à cette étude.

La réduction de cette bactérie a de grandes chances d'entraîner une réduction du cancer de l'estomac, étant donné leurs liens de cause à effets. Le cancer de l'estomac est le deuxième type de cancer le plus commun et le deuxième plus meurtrier dans le monde.


Publi-information