Des chercheurs démontent 7 idées reçues sur les chaussures pour nouveaux nés

CommentCaMarche - vendredi 27 février 2009 - 15:15

Des chercheurs démontent 7 idées reçues sur les chaussures pour nouveaux nés


- Des chercheurs autrichiens publient un rapport sur les clichés propres aux chaussures pour enfants, qui sont pour l'occasion démentis. Sept a priori concernant les chaussures pour enfants sont passés en revue, et la vérité est rétablie par ce rapport. Ce dernier est publié par le ministère autrichien relatif aux affaires familiales le 1er mars 2009, sur le site Eltern-bildung.at. Notamment, les bébés peuvent apprendre à marcher sans chaussures.

Idée reçue 1: Les bébés ont besoin de chaussures pour apprendre à marcher
En réalité, les bébés apprennent à marcher sans chaussures. Il est tout à fait possible d'attendre que le nouveau né marche pour lui acheter des chaussures. Ces dernières sont surtout utilisées pour protéger les pieds du nourrisson et les garder au chaud.

Idée reçue 2 : Les premières chaussures du nourrisson doivent être rigides pour assurer un meilleur soutien
Des chaussures flexibles évitent que les pieds soient trop serrés, et elles permettent un développement des pieds plus sain. Les pieds peuvent ainsi bouger librement.

Idée reçue 3 : La taille de la chaussure doit être égale à celle du pied
En réalité, les enfants devraient porter des chaussures entre 12 et 17 mm plus grandes que leurs pieds, ce que seuls 8,5% des parents savent.

Idée reçue 4 : Il faut faire confiance aux pointures
En réalité, 90% des pointures pour enfants son trompeuses. Une chaussure qui indique la taille 23 correspond parfois à une taille 21. Le mieux serait de mesurer la taille de la chaussure et la taille du pied.

Idée reçue 5 : Mieux vaut éviter les chaussures d'occasion
Si les chaussures sont à la bonne taille et qu'elles ne sont pas trop usées, il n'y a aucune raison de ne pas les utiliser. La plupart des parents se sentent pourtant coupables en recyclant les chaussures.

Idée reçue 6 : Les enfants sont les mieux placés pour dire si les chaussures leur vont ou pas
Après avoir réalisé des tests, les chercheurs ont découvert que les enfants portant des chaussures trop petites affirment qu'elles leur vont parfaitement.

Idée reçue 7 : Le prix des chaussures est un critère de qualité
Les meilleures chaussures ne sont pas forcément les plus chères. Une étude a montré que les pointures des chaussures chères ne sont pas forcément plus exactes que celles des modèles à prix bas.


Publi-information