Le stress pourrait être une des causes de la douleur à la poitrine inexpliquée

CommentCaMarche - vendredi 13 février 2009 - 13:20

Le stress pourrait être une des causes de la douleur à la poitrine inexpliquée


- Une étude suédoise met en évidence plusieurs causes de la douleur à la poitrine, dont le stress, l'angoisse, la dépression et un mode de vie sédentaire. L'étude des chercheurs de l'Académie Sahlgrenska de l'Université de Götenborg a notamment porté sur plus de 20.000 patients qui ont été suivis en 2006 pour ces troubles de la poitrine.

La douleur à la poitrine, inexpliquée chez un patient exempt de la maladie du coeur ou d'une autre maladie, mène des milliers de personnes à se faire soigner d'urgence chaque année. La douleur à la poitrine tend à avoir un impact négatif sur la vie quotidienne, entraînant la fatigue, l'angoisse, la peur ou la mort.

"Souvent le patient subit des accès de la douleur à la poitrine au cours d'une période de plusieurs années, mais les causes sont inconnues", dit l'auteure de l'étude, Annika Janson Fagring.

Selon les résultats de l'étude, la différence principale entre les femmes et les hommes atteints de la douleur à la poitrine inexpliquée est que les hommes ont plus tendance à considérer leur vie stressante, tandis que les femmes ont tendance à souffrir des symptômes de la dépression et de l'angoisse.

Par rapport aux gens exempts de la maladie du coeur, les patients présentaient plus de symptômes de la dépression et l'angoisse, et du stress lié au travail, et ils pratiquaient moins d'activité physique.

Au cours d'une année, moins de personnes touchées par la douleur à la poitrine inexpliquée sont mortes, que celles atteintes de l'angine ou d'une crise cardiaque. Pourtant, par rapport aux gens sains les hommes touchés par la douleur à la poitrine inexpliquée avaient un tiers plus de risque de mourir, tandis que les femmes n'avaient pas un risque élevé de la mort.


Publi-information