Les couleurs auraient un impact sur le comportement et les pensées

CommentCaMarche - dimanche 8 février 2009 - 15:20

Les couleurs auraient un impact sur le comportement et les pensées


- Une étude réalisée à l'Université de British Columbia, au Canada, met en évidence les effets des couleurs sur le fonctionnement cognitif, notamment les sentiments. Les résultats ont été publiés le 5 février dans le journal en ligne Science.

Les chercheurs ont analysé les émotions suscitées par des couleurs auprès de 666 étudiants âgés de 17 à 39 ans. Tous les participants à l'étude ont été soumis à des tâches se focalisant sur la créativité ou l'attention, sur un écran d'ordinateur dont le fond était rouge, bleu ou blanc.

A partir des résultats, les chercheurs ont analysé l'influence des couleurs sur la mémoire et son traitement des informations, sur les émotions et sur la créativité par rapport à la capacité à se concentrer sur les détails.

Les participants ont mieux réussi les tâches qui exigeaient de la mémoire et de l'attention quand le fond de l'écran était rouge. En revanche, l'imagination et la créativité sont plus performantes avec la couleur bleu.

"Souvent les gens ont tendance à penser que le bleu est la meilleure couleur, sans tenir compte des circonstances - mais ce n'est pas toujours le cas", dit le Dr. Rui Zhu, maître-assistante du marketing à l'Université de British Columbia. "Une salle peinte en bleu pourrait ainsi aider les gens à concevoir et développer des idées. Une salle peinte en rouge pourrait être également aider les médecins à éviter les erreurs, ou les gens qui font la relecture à repérer des fautes."

Les résultats soutiennent les découvertes d'autres étude - l'une publiée en automne dernier, dans le Journal of Personality and Social Psychology, a montré que le rouge rend les hommes plus amoureux des femmes.


Publi-information