Un rythme cardiaque élevé au repos représente un risque pour les femmes

CommentCaMarche le vendredi 6 février 2009 à 09:35:00

Un rythme cardiaque élevé au repos représente un risque pour les femmes


- Un rythme cardiaque élevé au repos augmente le risque d'une crise cardiaque chez les femmes d'âge mûr. Pour réduire le risque, il faut pratiquer plus d'activité physique. C'est la conclusion issue d'une étude publiée le 4 février dans le journal en ligne BMJ.

"On sait depuis longtemps que c'est vrai pour les hommes, mais jusqu'ici, il n'y avait pas de preuves que c'était aussi le cas pour les femmes", dit le Dr. Judith Hsia, auteure principale de l'étude.

L'étude a porté sur 129.135 femmes ménopausées inscrites au Women's Health Initiative. 20% des femmes avec un rythme cardiaque au repos de 76 battements par minute ou plus, avaient 26% plus de chance d'avoir une crise cardiaque pendant les 7,8 ans suivant l'étude.

L'étude suggère que les médecins devraient prendre en compte le rythme cardiaque quand ils analysent le risque coronaire chez les femmes, ainsi que chez les hommes.

Les femmes âgées plus de 50 ans qui ont un rythme cardiaque élevé au repos devraient modifier certains aspects de leur style de vie, afin de prévenir les problèmes cardiaques. Par exemple, suivre un régime sans matières grasses, réduire la tension artérielle, éviter l'obésité et pratiquer plus d'activité physique.

"L'activité physique est tellement importante dans la prévention d'une crise cardiaque pour ces femmes", dit le Dr. Suzanne Steinbaum, directeur à l'Hôpital Lenox Hill à New York. "Quand on fait de l'exercice, on augmente le tonus du système nerveux autonome, ce qui réduit le rythme cardiaque et la tension artérielle."


Publi-information