Les migraines seraient impliquées dans le commencement des troubles de l'humeur

CommentCaMarche - jeudi 22 janvier 2009 - 09:40

Les migraines seraient impliquées dans le commencement des troubles de l'humeur


- Les migraines pourraient précéder le commencement de troubles de l'humeur, selon une étude publiée ce mercredi 21 janvier dans le journal General Hospital Psychiatry. Et de fait un état dépressif pourrait expliquer le fait que bon nombre de migraineux ont du mal à vivre normalement avec leur migraine.

"Ensemble, les migraines et les troubles mentaux provoquent plus de mal que quand ils se présentent seuls," explique l'auteur principal de l'étude Gregory Ratcliffe. "Il faut examiner les personnes atteintes d'une de ces maladies pour la présence de l'autre, afin qu'on puisse leur donner un traitement global. Le traitement d'une aura un effet sur l'autre."

Le DR. Ratcliffe et son équipe, à l'Université de Manitoba au Canada, ont analysé des données sur 4.181 participants à une enquête nationale sur la santé en Allemagne.

11% des participants souffraient de migraines et toute une série de troubles : dépression majeure, trouble anxieux général, dysthymie, trouble bipolaire, crises de panique, anxiété névrotique, troubles de l'abus de substances, agoraphobie et phobie simple.

Pour expliquer le rapport entre les migraines et les troubles mentaux, les auteurs étudient deux théories : la première, ce sont les facteurs communs aux deux maladies, notamment l'activité réduite d'enzymes, qui désactivent certains messages chimiques envoyés au cerveau. La deuxième, c'est une relation causale - cette étude révèle que l'anxiété précède souvent les migraines, qui souvent précèdent la dépression.

D'après Frederick Taylor, directeur au Park Nicollet Headache Clinic de St. Louis Park, Minnesota, les troubles mentaux - comme la dépression et l'anxiété, touchent 83% de personnes qui souffrent des migraines, et expliquent 65% de leur incapacité de fonctionner dans la vie quotidienne - plus que la douleur elle-même.


Publi-information