Pour éviter d'être myope, les enfants doivent passer du temps au soleil

CommentCaMarche - mercredi 14 janvier 2009 - 14:25

Pour éviter d'être myope, les enfants doivent passer du temps au soleil


- Passer du temps à l'extérieur pendant qu'il fait jour est le meilleur moyen pour les enfants d'éviter de devenir myope, selon une étude publiée dans le numéro de janvier de Optometry and Vision science. Une façon efficace de lutter contre la myopie, déficience visuelle la plus répandue dans le monde.

Un enfant qui passe deux à trois heures à l'extérieur par jour peut réduire le risque de devenir myope, selon une étude publiée dans le numéro de janvier de "Optometry and Vision science".

La myopie est la déficience visuelle la plus répandue dans le monde, "un véritable problème de santé publique", selon Terri Young, chercheur au département d'ophtalmologie du centre médical de l'université Duke, et auteur de l'étude. En France, une personne sur quatre environ est myope.

Le sport ou les activités physiques n'auraient pas d'effets sur la myopie. Quelle que soit l'activité pratiquée à l'extérieur, les effets sont réparateurs pour la vue, selon l'étude. Les sports pratiqués à l'intérieur ne joueraient aucun rôle sur la vision.

Six enfants sur 10 qui pratiquent entre 0 et 5 heures d'activités extérieures par semaine et dont les parents sont myopes risquent de devenir myopes. Mais ils sont seulement 2 sur 10 à risquer de devenir myopes en pratiquant plus de 14 heures d'activités à l'extérieur par semaine.

Il reste à savoir quels sont les mécanismes exacts qui garantissent une protection de la vue en passant du temps à l'extérieur: la lumière du soleil, la vision de loin..., selon deux chercheurs ayant participé à l'étude.


Publi-information