Gastro et grippe : quelques principes pour booster son système immunitaire

CommentCaMarche le mercredi 24 décembre 2008 à 18:30:00

Gastro et grippe : quelques principes pour booster son système immunitaire


- Entre Noël et le jour de l'An, la France devrait avoir atteint les seuils épidémiques de gastro-entérite et de grippe, selon le dernier bulletin épidémiologique du Réseau Sentinelle, paru mercredi 24 décembre. Contre ces maladies virales très contagieuses, un système immunitaire en pleine forme reste le meilleur des alliés. Pour le préserver au maximum, voici quelques conseils à adopter au quotidien.

Une alimentation équilibrée
Adopter une alimentation saine, variée et équilibrée est une condition essentielle pour préserver son système immunitaire. La consommation de fruits et légumes doit être favorisée, dans le but de faire le plein de vitamines. Les substances clés sont la vitamine C, et celles du groupe B (B2, B5), mais aussi les oligoéléments comme le fer et le zinc.

En hiver, il convient de consommer des oranges, des clémentines, des kiwis, des choux, ou encore des carottes. Même si l'envie de crudités est moindre en hiver que l'été, la consommation de légumes sous cette forme est plus que jamais nécessaire. Les compléments alimentaires, et notamment les cocktails multi vitaminés contenant des substances minérales, aideront également le système immunitaire à affronter l'hiver.

D'autres aliments, comme les fruits de mer (zinc et fer), les légumes secs (fer et sélénium), l'ail et l'oignon (vitamine C et sélénium) renforcent le système immunitaire. Enfin, il faut consommer suffisamment de protéines, utiles pour la formation des anticorps contre les infections. On les trouve principalement dans les viandes, les poissons et les oeufs.

Boire suffisamment
Boire limite la progression des infections. En hiver, la consommation de thé et de tisanes aidera à rester bien hydraté. En revanche, il ne faut pas boire de produits trop sucrés, sous peine de "freiner" le système immunitaire.

Rester Zen
Le stress est l'un des plus grands ennemis du système immunitaire. Il est préjudiciable à la formation de globules blancs ou leucocytes, qui aident à lutter contre les infections. Une personne stressée est donc plus vulnérable aux virus et bactéries qu'une personne décontractée. Il faut donc se relaxer au maximum, faire ce dont on a envie, et essayer de positiver en toutes circonstances.

Redoubler de vigilance sur l'hygiène
Pour éviter d'attraper un virus, il convient de se laver régulièrement les mains, avant de manger, ou après avoir pris les transports en commun. Pour protéger les autres, il est conseillé d'éternuer dans un mouchoir, qu'on jettera ensuite à la poubelle.

Faire de l'exercice régulièrement
Une activité physique régulière renforce le système immunitaire, et présente également l'avantage de combattre le stress. Attention néanmoins à pratiquer l'échauffement, surtout en période de grand froid.

Attention à l'alcool et au tabac
Le tabac multiplie la quantité de radicaux libres dans l'organisme, ce qui réduit le taux de vitamine C, et donc l'immunité du corps. Quant à l'alcool, il diminue le pouvoir des globules blancs, et a tendance à déshydrater. La modération est donc fortement conseillée.


Publi-information