Journée mondiale des Premiers secours : 27% des Français formés aux gestes qui sauvent

CommentCaMarche - mercredi 10 septembre 2008 - 19:20

Journée mondiale des Premiers secours : 27% des Français formés aux gestes qui sauvent


- Samedi 13 septembre, à l'occasion de la Journée mondiale des Premiers Secours, la Croix-Rouge française, la Fédération française de Cardiologie et le Samu s'associent pour la première fois, afin d'appeler les Français à se former aux gestes de premiers secours. Leur objectif commun est aussi d'inciter les collectivités locales à s'équiper en défibrillateurs, dans le but d'augmenter la survie aux arrêts cardiaques.

Aujourd'hui, en France, 3% des victimes d'arrêt cardiaque ont la vie sauve, contre 30% aux Etats-Unis, un pays dans lequel des défibrillateurs automatiques sont installés un peu partout depuis de nombreuses années. En installant suffisamment de ces défibrillateurs dans l'Hexagone, 54.000 vies pourraient être sauvées d'ici 2010, soit
une proportion de 10% des victimes d'arrêt cardiaque.

A partir du 13 septembre, des actions de sensibilisation et de formation seront proposées dans toute la France. Avec 50.000 morts d'un arrêt cardiaque par an faute d'une intervention immédiate, la France souffre d'un déficit de formation de sa population. Or, selon le communiqué de l'évènement, "à chaque minute perdue, c'est 10% de chances de survie en moins".

En France, 27% de la population détient une attestation de formation aux gestes de premiers secours. D'après la Croix-Rouge française, "ce chiffre reste insuffisant, et il est impératif de renouveler cette formation tous les trois ans pour pouvoir réagir efficacement en cas d'urgence. Par ailleurs, tous reste à faire en matière de formation à l'usage de défibrillateurs par le grand public".

Autorisée depuis mai 2007 en France, les défibrillateurs automatisés externes peuvent être utilisés par tout le monde. Une centaine de collectivités locales se sont équipées, et ont formé leurs agents municipaux et administrés à leur utilisation. 3.300 défibrillateurs automatisés externes sont aujourd'hui installés en France.

Lors de la Journée mondiale des premiers secours, mais aussi durant la Semaine du Coeur, qui se déroulera du 22 au 28 septembre prochains, manifestations et initiations seront organisées pour former la population à l'usage du défibrillateur.

Pour connaître les évènements les plus proches de son domicile : www.croix-rouge.fr, www.1vie3gestes.com ou www.fedecardio.com.


Les Premiers secours en chiffres (données Croix Rouge Française)
27% : la proportion de Français formés aux gestes qui sauvent
44% : le pourcentage de Français capables de réagir en cas d'accident
100 millions : le nombre d'urgences médicales prises en charge en Europe chaque année
30% de personnes formées : c'est l'objectif de la Croix Rouge
80% : c'est la proportion d'Allemands formés aux gestes de Premiers secours
85.000 : c'est le nombre de formations aux premiers secours délivrées en 2006 par la Croix Rouge française

 

Publi-information