Boire du jus d'orange perturberait l'efficacité des médicaments

CommentCaMarche - mercredi 20 août 2008 - 16:05


- On savait déjà que des substances présentes dans les pamplemousses pouvaient interagir dangereusement avec des médicaments. Les jus d'orange et de pomme ne feraient pas non plus bon ménage avec la prise de médicaments. C'est ce qu'ont affirmé des chercheurs canadiens lors de la réunion de l'American chemical society le 19 août à Philadelphie. Ces jus limiteraient l'absorption de certains médicaments, compromettant ainsi leur efficacité.

Après avoir mené diverses expériences sur des volontaires, les chercheurs ont trouvé une mauvaise interaction entre les jus de fruits et quelques médicaments, dont ils précisent que la liste n'est pas exhaustive. Ce sont des médicaments destinés à maintenir le patient en vie en traitant des cancers, des maladies cardiovasculaires ou des infections. Il peut également s'agir d'antibiotiques ou de traitements contre les allergies.

Une précédente étude publiée en juin 2006 dans l'American Journal of Clinical Nutrition révélait que des substances contenues dans les pamplemousses qui interagissaient dangereusement avec certains médicaments, et notamment ceux destinés à contrôler l'hypertension ou à lutter contre le cholestérol. Mais ces interactions entre le fruit et les médicaments étaient contraires à celles découvertes aujourd'hui. Le jus de pamplemousse augmentait la concentration de certains médicaments dans le courant sanguin, causant des effets potentiellement dangereux.


Publi-information