Tarifs des médecins non conventionnés en ligne : le guide

CommentCaMarche le jeudi 31 juillet 2008 à 13:30:00

Tarifs des médecins non conventionnés en ligne : le guide


- Désormais, l'Assurance Maladie met à disposition des assurés, sur son site Internet, les tarifs des médecins à honoraires libres, ainsi que des dentistes. Ces informations aideront les patients à choisir leur praticien, car les dépassements ne sont pas pris en charge par l'Assurance maladie, et remboursés différemment en fonction des complémentaires santé.

D'après la règlementation actuelle, seuls les médecins installés en secteur 2 peuvent demander des dépassements d'honoraires, mais sont tenus de respecter le principe du "tact et de la mesure". Les chirurgiens dentistes sont également autorisés à pratiquer des dépassements, uniquement pour les soins orthodontiques et prothétiques, et sous réserve de l'établissement d'un devis.

Le nouveau service en ligne de l'Assurance maladie propose également un annuaire avec les coordonnées de tous les professionnels de santé, avec la possibilité de faire une recherche en fonction de son lieu de résidence.

Pour accéder à ces informations, il suffit de se connecter au site Ameli.fr (espace "Assurés"). Des téléconseillers sont également joignables au 3646 (prix d'un appel local depuis un poste fixe), nouveau numéro unique pour joindre la Caisse d'Assurance maladie.

La Cnam rappelle que son site permet de consulter à tout instant l'état de ses remboursements. Pour cela, il suffit d'ouvrir un compte gratuit sur le site, comme 1,2 million d'assurés l'ont déjà fait. Dès le 1er janvier prochain, les assurés ayant créé un tel compte ne recevront plus de décompte papier, mais pourront télécharger et archiver leurs relevés, indique l'Assurance maladie. L'économie ainsi réalisée devrait être de "24 millions de feuilles de papier".

Site : www.ameli.fr


Publi-information