Soleil et vue, attention danger

CommentCaMarche - vendredi 6 juin 2008 - 18:10

Soleil et vue, attention danger


- Durant l'été, rien de plus agréable que de prendre un bain de soleil. S'il est bon pour le moral, le soleil peut s'avérer dangereux pour la peau, mais aussi pour les yeux, auxquels il peut causer des dommages irréversibles. D'après le Baromètre 2007 OpinionWay pour l'Association nationale pour l'amélioration de la vue (Asnav) en 2007, 47% des Français choisissent leurs lunettes en fonction de leur esthétique. Ils ne sont que 45% à déclarer privilégier la protection UV.

Pourtant, le choix de lunettes de soleil est loin d'être anodin. Des modèles de mauvaise qualité, comme c'est le cas des lunettes contrefaites et fantaisie, ne protègent pas suffisamment les yeux.

La vue aussi exposée que la peau
Les propriétaires de lunettes mal adaptées à la luminosité solaire, ainsi que ceux qui n'en portent pas, risquent notamment des inflammations, une cataracte précoce, ou une brûlure douloureuse. Picotements, rougeurs, larmes, et hypersensibilité sont les premiers symptômes de ces troubles. Il ne faudrait pas plus de deux heures pour qu'un "coup de soleil" sur l'oeil endommage la cornée.

Les enfants particulièrement exposés
Les enfants, dont le cristallin est transparent et ne joue donc pas son rôle protecteur vis-à-vis de la rétine, courent un grave danger. Avant un an, leur rétine est atteinte par 90% des rayons UVA et plus de 50 des UVB. Entre 1 et 12 ans, ce sont 60% des UVA et 25% des UVB qui touchent la rétine.

Des verres à protection UV 100%
Pour protéger les yeux, les verres doivent filtrer 100% des rayons UV. La protection solaire est classée en cinq catégories (0 à 4). En cas de luminosité forte, il convient de choisir une catégorie 3 ou 4 pour être bien protégé. Il ne sert à rien de choisir des lunettes de soleil à verres très foncés si ceux-ci ne filtrent pas les UV. Cela est même dangereux, car ces verres foncés entraînent une dilatation de la pupille, laissant passer les UV néfastes.

Au volant, les lunettes sont vitales
Le port de lunettes de soleil au volant est impératif en cas de forte luminosité, celle-ci pouvant provoquer un éblouissement et une fatigue. Les heures du lever et du coucher du soleil sont particulièrement dangereuses, car le soleil y est rasant. Il convient d'utiliser des verres protecteurs de catégorie 2 ou 3. Les verres polarisants, qui filtrent la lumière en ne laissant passer que celle dite "utile", seront préférables, car la lumière du soleil réfléchit fortement sur la route. Il est à noter que les verres de protection 4, trop sombres, sont interdits pour la conduite automobile.

Les degrés de protection des verres de lunettes de soleil (classification européenne) :
CatégorieCaractéristiquesIndication
0verre clair ou très légèrement teintéIntérieur/Ciel voilé
1Verre légèrement teintéLuminosité solaire atténuée
2Verre moyennement teintéLuminosité solaire moyenne
3Verre foncéForte luminosité solaire
4Verre très foncéLuminosité solaire exceptionnelle/à ne pas porter pour conduire

 

Publi-information