Trop d'idées reçues sur les fruits, légumes et féculents

CommentCaMarche - vendredi 6 juin 2008 - 15:35

Trop d'idées reçues sur les fruits, légumes et féculents


- Le Ministère de la Santé lance avec l'Institut national de prévention et d'éducation pour la Santé (Inpes) une nouvelle campagne de communication pour inciter les Français à consommer 5 fruits et légumes par jour et des féculents à tous les repas. Ce projet est lancé dans le cadre du Programme national nutrition santé. Il souligne les idées reçues sur les légumes, fruits et féculents, encore trop peu consommés.

Si la consommation de fruits a augmenté de 10% pour les hommes et 24% pour les femmes entre 1999 et 2006, les Français mangent encore trop peu de fruits et légumes, selon les repères du PNNS. "Seuls 42,8% des adultes et 20% des enfants de 3 à 17 ans consomment au moins 5 fruits et légumes par jour", relève le communiqué. A l'origine de ce faible succès : le prix des produits frais, leur caractère périssable mais aussi le temps et le savoir-faire nécessaires pour les cuisiner.

Quant aux féculents, ils sont mangés à chaque repas par seulement 33,1% des enfants de 3 à 17 ans et 49,1% des adultes. Ici aussi, "l'idée fausse selon laquelle 'les féculents font grossir'" freine la consommation, principalement du côté des femmes. Ces dernières ne sont ainsi que 38% à manger des féculents à chaque repas.

Pourtant, les fruits, légumes et féculents présentent de nombreux bienfaits nutritifs. "Les fruits et légumes fournissent des vitamines (vitamine C principalement), des sels minéraux et des fibres".

Les féculents, à forte valeur énergétique, procurent des protéines végétales, des vitamines et des fibres. Ils permettent également de lutter contre la sensation de faim et ne contiennent pas de lipides.

Pour rétablir l'image des fruits, légumes et féculents, deux spots TV seront diffusés du 5 au 27 juin et deux dépliants distribués via le quotidien "20 minutes" ou téléchargeables sur le site www.mangerbouger.fr. L'idée est de lever les idées reçues et de donner des conseils pratiques "pour cuisiner et varier les fruits, légumes et féculents".

On y apprend notamment qu'"il est possible de consommer des fruits et des légumes frais, en conserves ou surgelés et de bénéficier des mêmes qualités nutritionnelles". La campagne informe aussi sur les nombreux aliments rentrant dans la catégorie des féculents.

Les féculents
- céréales ou aliments d'origine céréalière (riz, maïs, semoule, blé, pâtes, farines et pain, céréales du petit-déjeuner)
- légumes secs et assimilés (lentilles, pois chiches, pois cassés, flageolets, haricots blancs ou rouges, fèves...)
- pommes de terre, manioc et tapioca

Site : www.mangerbouger.fr


Publi-information