La liste des sites Internet santé "sérieux" rendue publique au mois de mars

CommentCaMarche - jeudi 28 février 2008 - 18:05

La liste des sites Internet santé "sérieux" rendue publique au mois de mars


(Paris - Relax news/Santé-Médecine.net) - La Haute autorité de Santé (HAS) publiera "courant mars" une liste des sites Internet santé fiables. L'objectif de cette certification est d'aider l'internaute à accéder à une information sérieuse sur la santé, car le web est devenu un vecteur d'information important en la matière. Un patient sur cinq déclare consulter le Web pour obtenir de l'information médicale. Face à ce constat, la HAS a été chargée d'établir une procédure de certification des sites Internet Santé.

Cette démarche de certification a été récemment ouverte "aux sites Internet santé ou espaces d'information dédiés à la santé d'un site, y compris les forums de discussion traitant de questions de santé", et ce gratuitement.

Pour sa mise en oeuvre, la HAS a choisi la fondation Health on the net (HON), basée en Suisse, et spécialisée dans la certification de sites Internet de santé.

La fondation HON utilise huit critères pour évaluer ces sites. Il s'agit notamment de la qualification des rédacteurs, la confidentialité des informations personnelles transmises par l'internaute, de la citation ou non de sources, de la transparence du financement, ou encore du respect de la séparation entre publicité et éditorial.

Sites :
HAS : www.has-sante.fr
HON : www.hon.ch


Publi-information