Excès de fer

Résolu
anonyme - 17 nov. 2010 à 21:27
 FFAMH - 30 déc. 2012 à 19:14
Après une analyse de sang il s'est révélé que mon taux de fer est élevé. Les médecins ne sont pas trop inquiets mais c'est quand même à surveiller. Je me pose beaucoup de questions : d'où cela provient et que faut il faire pour que le taux baisse et quels sont les alimenter à éviter.
A voir également:

4 réponses

Je ne suis pas médecin, le votre sera mieux à même de vous répondre. Mais ayant moi même une anomalie sanguine ( Thalassemie mineure pouvant site à une pert de sang, enteiner une perte de fer, ce derneier étant nécessire pour le bon déroulement de l'oxygénation? Dans ce cas je peut être amener, pour reguler mon nombre de globules rouges, à avoir un apport complémentaire de fer, sous forme de comprimer ( tardyferon ). Si l'on ne controle pas cet apport, je peut avoir un surplus temporaire. et si cet apport continue on peut avoir des probl^zmes. En principe à part cet apport intempestif, l'organisme regule lui même la quantité de fer dans le sang. L'apport de fer par la nouriture est en principe suffisante. Mais si vous prenez une nouriture riche en fer ( lentilles...) à tout les repas et tous les jours, vous pouvez arriver à un surdosage. A part cela, fiate à priori confiance à votre medecin, S'il vous dit de ne pas vous inquiter, c'est qu'il a ses raisons. Il faut plusieurs anayle sanguine avec une haute tenue en fer pour en arriver à un traitement pour epurer le sang. A+
7
ça s'appelle l'hemochromatose et c'est courant en bretagne Le plus souvent des saignées sont precauniséees et il faut surveiller son alimentation 'pas trop de viandes rouges et d'aliments riches en fer il faut se soigner car peut donner des complications Imperativement etre suivie par 1 medecin
2
Claudie, va sur se site pour trouver des réponses : http://www.ffamh.hemochromatose.org/spip/ bon courage et le mieux c'est de faire attention à son alimentation pour éviter les saignées.
2
Le site en question est désormais à l'adresse suivante: http://www.hemochromatose.org/
0
souvent il y a une prdisposition hereditaire cordialement
1