Fente palatine : faut-il impérativement opérer ? peut-elle se cicatriser naturel

Résolu
anonyme - 19 déc. 2010 à 18:59
 Ghost31 - 22 avril 2015 à 23:33
Mon fils de 5 mois a une petite fente palatine située au dessus de la luette, j'ai consulté 3 chirurgiens qui ont des avis différents : l'un opération à 10 mois, l'autre opération à 8 mois et le dernier opération à 6 mois. Je suis très inquiète, je ne sais qui croire ? faut-il vraiment impérativement opérer ? cette fente peut-elle se cicatriser naturellement ? Merci pour votre aide et votre expérience. JULIE
A voir également:

8 réponses

Vous devriez prendre rendez vous à l'hopital trousseau service professeur Vasquez c'est une pionnière dans ce domaine.
5
Mon fils a été opéré de sa fente palatine, à Lyon, Hôpital de la croix rousse ; il avait 11 mois... Tout s'est très bien passé....Ils opèrent plus tôt, parfois à 2 ou 3 mois en fonction de la taille de la fente et surtout de la gêne qu'elle occasionne...(pour l'alimentation). Ne vous inquiètez pas, mon enfant qui avait une fente importante, visiblement plus large et longue que dans votre cas, a très bien récupéré ; il a bientôt 4 ans, est suivi règulièrement (Ts les ans), la cicatrice est parfaite et il parle de mieux en mieux... Il progresse chaque jour , un petit suivi orthophonique et tt rentre dans l'ordre. Je me suis permise de vous répondre car qd je vois certaines réponses alarmantes qui vous sont faites !!! Chaque cas est particulier ; il vous faut juste trouver un bon chirurgien ; le mien s'appelle Dr Beziat, à l'hôpital Croix rousse, à Lyon. Vous pouvez l'appeler, je suis sure qu'il vous transmettra une adresse de quelqu'un de compétent dans votre région. Passez de bonnes fêtes et ne vous inquiétez pas trop....Les enfants sont pleins de ressources et nous sommes là pour les soutenir. Laëtitia
1
Bonsoir j'ai était opérer quelques jour après ma naissance et eu entre 10 et 15 opérations en comptant mes oreilles ça était dur et lourd mais aujourd'hui grâce à ma génération que ça s'opère mieux
0
Ghost31 > Ghost31
22 avril 2015 à 23:33
Et je suis né en 1975
0
Je me permet de vous répondre suite à l'experience de ma fille surtout et la notre en tant que parents. Ma fille est née avec une fente labio-palatine à Pau (pas détectée pendant la grossesse). Le lendemain nous étions toutes les 2 à Toulouse et 3 jours après elle se faisait opérer. Tout s'est très bien passé ... dur à vivre sur le moment mais pas de complications après. Elle ne pesait que 2kg 560 à la naissance mais on voyait déjà son caractère tenace. Elle est suivie tous les ans par le chirurgien et par une orthodontiste plus régulièrement, et biensur par un ORL 2 fois par an. En fait cela dépend du cas de l'enfant; tous ceux que vous avez rencontré vous ont parlé d'opération quand même donc... pour ma part je le ferai opérer tant qu'il est petit (mais c'est mon avis !). Nous avons de très bon chirurgiens dans notre pays.Voilà ce que je peux vous dire par rapport à notre expérience. Nous essayons toujours de faire au mieux pour nos enfants, des fois ce n'est pas évident. Bon courage pour la suite.
1
oui, quant à l'âge de l'enfant :suivant son état de santé,seul votre médecin traitant ou votre pédiatre peut en juger
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Jacqueline, Merci pour votre réponse. Je suis inquiète car justement mon fils va bien poids et taille dans la moyenne pas de problème de santé alors pourquoi les avis diversent ? les uns disent il faut opérer tôt pour éviter les problèmes de langage, d'autre plus tard pour laisser les muscles se formaient.......ils ne sont pas d'accord. C 'est la raison pour laquelle je ne sais qui croire quand je leur dis il faut attendre que la muqueuse se muscle : il rie, il me dit que c'est faux pas de problème de muscles pour l'opération ??????? QUI CROIRE ????? JULIE
0
pour mon expérience personnelle, il faut commencer les opérations de très bonheur pour éviter les très gros problèmes de languages par la suite, il faut bien choisir son professeur! très attention, en grandissant votre enfant va avoir des problèmes d'audition ( suite à la fente palatine), donc par la suite il faudra impérativement le faire opérer des oreilles car sinon à 20 ans il sera sourd ( je ne vous dis pas cela pour vous faire peur mais pour vous prévenir car les médecins ainsi que les professeur ne le disent pas ouvertement). ce qu'il faut aussi savoir, c'est qu'une seule opération ne changera rien, il en faut plusieurs entre 4 à 8 selon la fente. La dernière est la plus longue mais la plus importante car moi ils ont coupé un morceau de la langue sur le côté pour le greffer sur le palet et donc supprimer la fente. il faut savoir que la cicatrisation de la fente palatine n'existe pas. pour le moment vous êtes perdue, mais pensez que vous le faites pour votre enfant plus tard, pour sa vie, car un enfant qui reste avec une fente palatine ne peut pas être compris par les autres car l'air passe de la bouche au nez et donc il sortira des sons mais pas des mots!
0
bonjour Laetitia Merci pour votre message, je prendrai contact avec ce medecin apres les fetes. Je vous souhaite egalement de tres bonnes fetes de fin d annee. JULIE
0
Bonsoir Martine, Merci pour votre message, pouvez vous me dire la ville de cet hopital afin que je prenne rendez vous. Bien cordialement JULIE
0