Programme prépa paramédical : comment les trouver ?

Résolu
anonyme - 14 févr. 2011 à 19:24
 anonyme - 26 août 2011 à 01:23
Bonjour, Je souhaite me réorienté vers une classe préparatoire aux concours paramédicaux et/ou sociaux sur toulouse. Je souhaiterais connaitre le programme de la prépa, pour mieux connaitre mes chances de réussite, sachant que je ne sort pas de la filière scientifique. Si vous pouvez m'aider, ne serais-ce que me renseigner un peu, je vous remercie. J'ai fait énormement de recherches, mais je n'ai rien trouvé ! Bonne soirée, A bientot Nathalie L.
A voir également:

7 réponses

Il s'agit naturellement du concours d'accès aux IFISI (anciennes écoles d'infirmiers), car il y a d'autres concours paramédicaux pour être aide-soignant, auxiliaire de puériculture, puéricultrice, sage-femme (fac de médecine) ou kinésithérapeute. Précisez!
1
Renseignez-vous auprès du GRETA de votre ville ou encore de Pôle Emploi. Concernant votre formation initiale, tout Bac général convient. D'ailleurs, une grande partie des candidats est issue de l'ancien Bac technologique SMS, dont la plupart ont d'énormes difficultés en français, mais le Bac, et non pas simplement le niveau, est obligatoire, sauf pour les gens qui passent le concours dans le cadre de la V.A.E. LE CNED doit également proposer une préparation par correspondance, mais sachez que le concours est ouvert aux élèves de terminale , qui ne s'y péparent pas vraiment et l'obtiennent... Si vous avez un bon niveau général, tentez votre chance dès cette année!
0
Pour les travailleurs sociaux, c'est tout à fait différent, et cela va de l'auxilliaire de vie sociale pour personnes âgées (sans condtion de diplômes, mais très mal remunérées), aux éducateurs de tous niveaux dans des structures diverses et variées, en passant par les assistantes sociales, pour qui le concours est, me semble-t-il, à BAC+2. Il vous faut donc vous déterminer, ce que personne d'autre ne peut faire à votre place, et là vous n"aurez aucun problème pour obtenir les renseignements.
0
N'importe quoi de prétendre qu'il "faut obligatoirement" avoir le Bac ! Je n'ai pas non plus suivi de VAE puisque j'étais au chômage.... Donc je dois être un cas unique... J'ai passé l'oral et l'écrit de la prépa pour la formation d'AS. Puis je suis rentré à l'IFSI. Les "SASO" n'ont que l'oral à passer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
renseignez vous auprès des cours Minerve (sur internet), cours qui préparent par correspondance à la plupart des concours d'entrée aux écoles paramédicales et qui existent depuis plus de 50 ans.
0
Thierry, vous êtes "aide-soignant", pas "assistant social" (BAC+4) que l'on appelle effectivement "A.S."! Pourtant, beaucoup d'offres sur "Pôle emploi" sont désormais exclusivement adressées aux titulaires du BAC , les gens qui l'ont passé par le biais de "Pôle emploi", sans être dans le milieu, sont assez rares.
0
Pardon pour la confusion entre tous les "AS" (assistant social et aide-soignant). Si je viens avec autant de retard sur cette question, c'est pour donner une "info", un "scoop" sur "Pôle N'importe Quoi" ! dans mes très très nombreuses annonces Pôle emploi pour chercher du boulot comme aide-soignant, il est écrit dans leurs formulaires rigides comme des murs de béton armé : "Niveau exigé : Niveau IV, Bac" !.!.! Et dans quelques rares annonces toujours de la "plus grande entreprise de France...", il est miraculeusement écrit "Niveau exigé : niveau V". Soit c'est à la tête du client, soit c'est une autre fonctionnaire, mieux lunée, qui a rédigée les annonces... Précision : je n'ai qu'un "pauvre petit" diplôme DPAS, de loin pas le bac...
0