"La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" Comment interp

Résolu
anonyme - 5 sept. 2011 à 14:52
 tifenn - 11 avril 2015 à 00:57
La lucidité est à la fois une "lumière" mais aussi une douleur. Être lucide, ça peut être enthousiasmant parce qu'on "voit" très clairement les choses, mais c'est aussi terrible parce qu'il n'y a pas de retour en arrière. Quand on a vu quelque chose avec l'éclairage de la lucidité, on ne peut plus se voiler les yeux et faire comme si on ne savait pas, retomber dans le confort de l'ignorance/innocence.
A voir également:

6 réponses

Parfois l'illusion est nécessaire pour pouvoir supporter la vie, la mort est le terme de toute vie , mais l'homme a toujours espoir d'être immortel... c'est notre angoisse existentientiel je sais bien mais quand même: "Plus proche du soleil" me fait penser a cette expression "le soleil comme la mort ne se regarde pas en face..." La lucidité ; c'est peut etre d'affronter cette vérité térrible sur sa mort et la mort des gens que l'on aiment, inéluctable certitude de la vie se terminant par la mort , inéluctable certitude du provisoire de la santé...Aprés la religion bien sur "invente" d'autres véritées. Il faut y croire ,a cette autre "illusion" nécessaire a la vie (au sens de Freud sur : "L'avenir d'une illusion"). L'insuportable vérité :" poussiére tu redeviendra poussiere"....Et pourtant il faut bien vivre avec cet idée de la mort et de la viellesse toujours repoussé au lendemain jusqu'au jour ou le soleil de la vérité nous brulera définitivement...(et mon ami la rose est morte ce matin), texte de la chansson de Françoise Hardy: "on est bien peu de chose et mon ami la rose est morte ce matin".
27