Trahison?

Résolu
anonyme - 13 févr. 2011 à 09:25
 anonyme - 20 févr. 2011 à 12:00
Trahison? J'admire comme on peut mentir en mettant la raison de son côté" J.P. SARTRE Qu'en pensez-vous?

12 réponses

Bonjour, La trahison a un sens très précis, que chacun interprète à sa manière , suivant le contexte et suivant son caractère. Maintenant, comme dans l' exemple cité plus haut " un ami me confie qu' il a violé une personne que je connais". Là, pas d' état d" âme, je le dénonce. Dans ce cas précis il ne s' agit pas de trahison, mais de respect des autres et de soi même.
1
la trahison de ceux qui sont persuadée à tord d'avoir raison ou, celle de ceux qui sont persuadés, à raison, qu'ils n'ont pas tout à fait tord ? approximatif tout ça, cela nécessite une traduction des raisons qui poussent à penser que l'on est dans le vrai...à tord ou à raison ? traducteur = Traitre.
0
"La raison est un pot à deux anses, on peut la prendre de droite ou de gauche." Montaigne. Les sophistes étudiaient l'éloquence, l'argumentation, pour persuader quelqu'un. Quel qu'en soit le but, ils prétendaient persuader toujours pour faire bien ou mal. Argumenter faux volontairement est un sophisme, argumenter faux involontairement est un paralogisme.
0
"Seul le mensonge a besoin de béquilles pour tenir debout .La vérité tient seule " Thécle
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
.......quel vilain mot ! ......pas pour moi .
0
Que serait le christianisme sans la trahison salutaire de Juda...?
0
Bonjour les Touks. Je me répète.J'aime beaucouop Jean-Paul Sartre. Toutefois, je crois à la relativité psychosociologique, n'en déplaise. Au nom de quoi une personne peut affirmer que SA vérité est LA vérité, même LA vérité absolue, et traiter quelqu'un de menteur, simplement parce qu'il a une autre vérité ? Chacun son échelle de valeurs, son cadre de référence. Un traitre est un individu qui n'a pas le même cadre de référence que celui qui l'accuse de trahison. Il s'agit bien d'une trahison relative. Chacun est le traitre de l'autre. Or donc, chacun sa vérité relative. Le mensonge aussi est relatif. Tout le monde ment, avec le mensonge relatif de l'autre qui l'accuse de mentir. Il faut accepter la vérité relative de l'autre, même si elle est différente de la sienne. Pourquoi ne plus avoir confiance en une personne, qui a une vérité relative différente de la sienne ? Ce sont des jugements de valeur, de la culpabilisation. Il faut être tolérant et ne pas imposer SA vérité aux autes, comme la vérité unique . . .
0
pour le bien de la personne qu'on aime
0
Es-tu tolérant, toi François????En ce qui me concerne, ne pas dépasser les limites, respecter le droit de réponse, ne pas s'arroger tous les droits. La trahison est un acte abominable quel qu'en soit le motif. Le mot délation tu connais bien pourtant, tu n'aimes pas non plus. Trahison et délation vont de pair. Tu devrais faire un petit retour et analyser, décortiquer ce petit mot de "trahison", comprendre la peine qu'il peut engendrer, la déception, la colère voire la rage!
0
c'est la période des questions sur la trahison, je m'aperçois que je n'utilise pas tous les jours ce mot, suis-je normale ? pour moi c'est un mot fort et dur et pas courant vraiment.
0
Bonjourovitch. Exemple théorique très complexe à régler. Un très bon ami me confie qu'il a violé une jeune femme que je je connais. C'est une situation vraiment très empoisonnante. Qu'est ce que je fais ? Je choisis l'amitié ou la justice ? Qui trahir ou ne pas trahir ? C'est un sacré dilemme ! . . .
0
Dans ce cas, le terme "ami" n'est pas approprié, tu appliques le politiquement correct ? tu es neutre? Dans le cas que tu viens de citer,il s'agit d'un viol, d'un délit très grave, tu ne trahis pas, tu fais simplement ton devoir en relatant les faits, veux-tu devenir le complice d'un tel acte?
0