Que pensez de la résilience ?

anonyme - 2 juil. 2009 à 20:26
 anonyme - 21 août 2009 à 17:20
Est-ce une forme de reconstruction inconsciente ? Sommes- nous tous capables de résilience ?
A voir également:

5 réponses

Apparemment, sur certains sites internet, la "résilience" est la capacité à résister, à vaincre l'adversité. Elle se définit par rapport à soi, selon ses limites et ce que l'on est capable d'accepter, et puis peut-être par rapport aux autres, parce que l'adversité nous vient des autres. En résumé cela pourrait être une réponse immunitaire contre les troubles psychologiques ou neurologiques, mais là encore, cela dépend de définition. La résilience semble être dynamique, et peut varier en fonction des apprentissages, elle est fonction des individus peut-être, ou de la perception des individus. Si l'origine étymologique est en partie la même que celle de "résilier", il y a une notion de rupture dans "résilier" que je ne saisis pas dans "résilience"...
0
J'avais un copain à qui il manquait une jambe, bien entendu, suite à un accident. Il faisait de la résilience sur cette jambe manquante, mais pas sur la jambe fantôme et à plusieurs reprises il s'est cassé la figure en descendant de son lit et le pot de chambre lui a , souvent, servi de pare choc !
0
Pour moi la resilience est une force interieur que chaque individu possède,le tout est de le savoir.C'est une capacité a renaitre de ses cendres tel le phoenix,de rebondir aprés une epreuve et d'en tirer un parti positif quand cela est possible.Rares sont les personnes ki dans la société actuelle n'ont vecues une epreuves dans leur enfance ou dans leur vie adulte.Maintenant il faut savoir vivre avec et non essayer de l'effacer ou survivre.....
0
La résilience et une force de caractère, une force intérieur mais pour autant cela ne veut pas dire que la personne ne souffre pas, qu'elle a oublié. Elle vit (comme on dit ici bas) avec, jusqu'au jour ou c'est plus possible car la personne n'est pas non plus un robot.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
reconstruction, certainement. inconsciente, non. on parle de "travail" de résilience, il faut donc en être l'acteur. hélas, tout le monde ne peut, ou ne veut, pas avancer dans ce sens. une aide et un écoute extérieures peuvent être salutaires.
-1