Carapace? facade? souffrance?

Résolu
anonyme - 20 déc. 2008 à 09:02
 anonyme - 21 déc. 2008 à 12:18
retour de Norveges Le soleil ne se cache jamais.........
A voir également:

7 réponses

Sylvie, encore une photo superbe ! J'aurais presque envie de plonger dans cette eau bleue et de me laisser flotter en regardant le ciel. La vie est faite de joie, de tristesse, de rires, de souffrance. Vivons-les pleinement. Bon samedi. Amitiés.
0
Chélonien : Ordre de reptiles comprenant les tortues.
0
eau bleu : pas trés chaude les eaux norvégiennes sans moi Anne-marie
0
Mon sourire est une carapace. il cache un sentiment désagréable, une déchirure, un secret lourd à porter. Je suis souriant car je ne veux pas qu'on me pose de question. Je suis souriant pour qu'on croit que je suis heureux, en bonne santé, fort de ma réussite. Alors ceux qui me connaissent penseront que je vais bien. Pourtant ils savent très bien que je n'ai pas de logement, que mon coeur s'affaiblit de cette dépression bien masquée, et que je suis sans emploi, démoralisé, sans plus aucune confiance en moi. Et le sourire qu'ils rendent au mien devient la carapace de leur impuissance. On a tous une carapace, et ceux qui en ont conscience n'oublieront jamais qu'un sans abri, c'est simplement un frère qui n'a pas su prendre sa chance, un fils qui n'a pas voulu briser l'honneur de son père, un père qui a sauvé l'avenir de son fils... Et vous, en ce moment, n'avez-vous rien à avouer ? Lâchez-vous, vos épaules sont trop petites et votre coeur trop fragile...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Cette photo est magnifique...mais la beauté n'est-t-elle pas dans certains cas, une façade, un écran derrière lequel se cachent des choses beaucoup plus profonde, grave...alors je pense qu'il ne faut pas se fier aux apparences, qu'elles sont parfois trompeuses et peuvent nous méprendre et distordre notre pensée. Evidemment, nous avons tous des carapaces, des failles, des faiblesses que nous cachons, et défendons comme un trésor...il faut juste savoir ne pas en être esclave et creuser des trous dans nos murs de protection pour laisser rentrer la lumière, comme ce soleil sur cette très belle photo. Alors carapace, oui, façade, oui et en ce qui concerne la souffrance, nul n'est épargné...je n'ai encore jamais rencontré quelqu'un pour qui désir (dans un sens très large du terme) ne rime pas avec souffrance, car c'est depuis que le désir est dans l'Homme que le souffrance est née...et le désir, qui est la nature de l'Homme, nous est donné dès notre premier cri...car c'est un cri de désir... Bonne journée. Cordialement.
0
nous sommes obligés de passer durant notre vie terrestre par tous ces stades, hélas ....la vi est ainsi faite !!!!!!!!!!
0
Quelle façon habile d'illustrer cette question d' une telle image avec un commentaire très éclairant, à savoir " le soleil ne se cache jamais". Pour jouer à l'interprête de l'ensemble , je dirais que la motivation, principale source de la formulation spontanée, est la transparence, la lumière qui va avec. Le soleil est source de lumière et en plus il ne se cache jamais. C'est ça le point de mire (ça n'est pas inoncent) J'aimerais ne pas me cacher derrière des images qui se substituent à mon visage, mais je ne fais pas. Ensuite carapace, façade sont à la fois des moyens de protection et des objets de rejet. Pourquoi sont elles là ? parce que connexes à la souffrance, à la pudeur, à la peur de l'autre, de son "jugement". Dans tout cela il y a manque de confiance: confiance en soi d'abord qui affecte en conséquence celle accordée aux autres. La carapace protège peut être , mais elle enferme aussi. La façade c'est réservé aux bâtiments alors que la face c'est notre visage. Présentée ainsi, la question est sèche ; composée d'une juxtaposition de mots sans lien ; ça me fait penser à une bouteille jetée à la mer avec l'espoir d'un retour et d'un secours. Pour ma part, je dirai que pas mal de gens ont tendance par manque de confiance en eux à se protéger par des artifices qui prennent forme de mutisme , de travestissement parce qu'en amont de ces attitudes il y a des questions restées sans réponses, des frustrations archivées, des difficultés à franchir certains seuils. Quand on voit, rencontre quelq'un pour la 1ère fois, on n'a pas le droit de lui ôter notre confiance. Quelqu'un qui te trompe pour la 1ère fois est un S.... la 2ème fois qu'il te trompe c'est toi qui est le C........ Noël est le moment des cadeaux, alors je vous offre à tous mon amitié.
-1