Chute et grosse douleur au talon [Fermé]

donorosss - 5 août 2011 à 17:05 - Dernière réponse :  CAmille
- 1 oct. 2017 à 20:34
Bonjour,

Cela fait bientôt une semaine que j'ai subi une chute d'environ 2m50. J'ai réussi à rentrer chez moi en boitant car j'étais à chaud, mais le lendemain impossible de poser le pied (ne serait-ce qu'un orteil).

Etat du pied: Gros bleu sur le plat du pied (localisé un peu plus bas que les orteils), unique chose apparemment visible.

Premier réflex: SOS médecin. Prescription de béquilles, d'anti douleur et d'une radio.

2 jours après, je fais ma radio: rien de visible. Le traumatologue me dit "Hoo dans une semaine vous pourrez marcher, mais si vous avez encore mal dans 2 semaines revenez me voir". C'est une blague?

Résultat des courses au jour d'aujourd'hui (6 jours après la chute): toujours impossible de poser le pied, je peux le tourner dans tous les sens, j'ai toujours le bleu sous la plante du pied, je peux un peu m'aider du gros orteil pour m'appuyer quand je me déplace avec mes béquilles, je ne prend plus d'anti douleur, ça me lance encore de temps en temps, surtout entre le talon et la cheville.

J'ai eu la chance d'avoir l'avis d'un autre traumatologue qui m'a dit exactement la même chose que le premier, mais qui lui a été plus sympathique et m'a accordé une ordonnance pour un scanner. J'ai rendez-vous pour lundi prochain (dans 3 jours).

Je crains un oedème au talon ainsi qu'une micro fissure au talon, mais quand même pas une fracture du calcanéum. Qu'en pensez-vous?

Cordialement.
Afficher la suite 

19 réponses

+24
Utile
7
J+53: Je reviens encore aux nouvelles. Personne ne lit ça (mis à part takumo :p) mais c'est pas grave, ça me fera un petit souvenir de mon rétablissement. Depuis 10 jours environ, je ne marche plus qu'avec une seule voir aucune béquille. Je suis obligé de boiter pour ne pas finir de plier le pied, en effet l'étirement du tendon d'achille et du tendon sous la plante du pied vient toucher à mon calcanéum et le fait craquer.

J'ai refait un scanner vendredi de la semaine dernière (à J+48 donc), et la fracture existe encore. Le radiologue : "mais monsieur vous devez tout de suite arrêter de marcher et d'appuyer sur votre fracture, vous risquez de graves séquelles" ; l'orthopédiste 30 minutes plus tard : "vous ne risquez rien monsieur, vous pouvez marcher et appuyer sur votre talon, il n'y a aucun problème. Le craquement que vous ressentez ne concerne pas du tout l'os mais toutes les fibres autour qui n'ont pas été utilisées pendant 6 semaines et qui se remettent en place". Qui croire??

Je ne crois plus personne à vrai dire, je m'en tiens à écouter mon pied, si j'ai mal j'arrête de marcher tout simplement. Je pense que je vais aller voir un autre orthopédiste histoire d'avoir un second avis, parce que celui que je vois m'a quand même bien rassuré mais il vaut mieux 2 avis positifs plutôt qu'un seul.

Je continuerai à raconter mon évolution, à plus ;-)!
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Publi-information
comment que ca ta pris de temps avant de remarcher sen trop de douleur après ta chute
as tu boité pendant longtemps
Patience et courage, reste positif !
merci donorosss
Bonjour,
Je sais pas si ça me rassure beaucoup... j'ai exactement la meme chose, j'ai pas vu l'IRM mais apparemment il y a une fracture, j'imagine micro-fracture car je peux poser le pied et presque marcher normalement. Moi il m'on posé une atelle direct (bon 3jours après la chute vu que je suis pas allé a l'hopital tout de suite) pied bleu exactement pareil enflé pendant 4-5j
+14
Utile
J+13: hier je suis donc allé voir un traumatologue spécialiste de la rééducation pour sportif (Paris V), il m'a dit que d'ici 1 mois je pourrai remarcher normalement (on espère), peut-être avec des semelles spécialement amorties pour ce genre de fracture du calcanéum.

En attendant, pas besoin d'immobiliser le pied, donc ni plâtre, ni atelle. Le médecin m'a conseillé de faire sembler de poser le pied cassé quand je marche avec mes béquilles, bien sûr sans vraiment poser le talon, tout cela pour continuer à faire marcher les muscles et articulations autour, et ainsi aider à la rééducation qui pourrait éventuellement s'en suivre.

Je sais qu'il y a des cas bien pires de fracture du calcanéum, mais j'aurais voulu éventuellement entendre des témoignages de cas comme le miens s'il en existe sur ce site?

Bonne journée à tous!
Publi-information
+11
Utile
Alors, voilà la suite de l'histoire:

Lundi dernier (J+9 après ma chute), j'ai pu passer un scanner. Verdict: petite fracture oblique du bord postéro inférieur du calcanéum. J'ai pu constaté ça sur le compte rendu du scanner. En effet, après l'avoir passé, la secrétaire me tend gentillement l'enveloppe avec les résultats en me disant que je peux rentrer chez moi... J'ai donc directement pris un rdv chez un traumato spécialiste du sport.

Je me remercie encore les médecins et leur prise en charge des plus pitoyables.

J'ai rendez-vous dans 3 heures avec ce spécialiste, je vous raconterai bientôt la suite. En attendant je suis toujours sans platre, sans atelle, sans arrêt de travail, sans rien à vrai dire, les béquilles sont mes meilleures amies.
+10
Utile
J+40: du nouveau enfin!! Les 2 dernières semaines m'ont fait beaucoup de bien. Je marche un peu (hier j'ai fait mes 2 premiers pas :p). Je suis toujours en béquilles mais je vais sûrement en lâcher une d'ici la semaine prochaine.

D'après ce que j'ai lu, la plupart des fractures commencent à guérir au bout de 3 semaines. Ca a été mon cas du moins, jusqu'à J+24 il n'y avait vraiment rien de nouveau, et chaque jour depuis, mon pied se porte de mieux en mieux.

J'essaie encore de pas trop forcer dessus, mais je vais remarcher d'ici peu, je le sens =D
+9
Utile
1
si si, je suis sure que beaucoup de monde te lis!

je viens moi même de me faire mal au talon ( soirée arrosée, j'ai tapé de toutes mes forces mon pied/talon, pour écraser un truc sur le goudron, en sandale, bien sur! ), j'ai exclu immédiatement la fracture du fait que cela a à peine gonflé, et que je pouvais poser la partie orteil par terre, mais là ça fait deux jours que je marche à cloche pied et je me tate à aller voir un médecin.
DCI 62096 Messages postés mercredi 30 avril 2008Date d'inscriptionModérateurStatut 12 décembre 2017 Dernière intervention - 13 juin 2014 à 17:39
Après 3 ans (aout 2011) sans aucune intervention... A part toi, pas sûr que beaucoup de monde vienne encore lire !
+8
Utile
J+24: rien de vraiment nouveau. Je suis toujours en béquilles, à en croire le spécialiste que j'ai vu, je devrais pouvoir marcher d'ici 2 semaines environ, ou un petit peu plus. J'en doute énormément étant donnée la douleur que j'ai encore en posant le pied par terre.

L'hématome sous la plante du pied s'est par contre résorbé totalement, il lui aura fallu 3 semaines pour perdre sa couleur bleu. J'ai encore quelques douleurs quand j'appuie sous la plante du pied mais ceci va disparaitre sans aucun doute.

Je doute énormément sur le diagnostic des plusieurs médecins que j'ai vu me disant qu'il ne faut ni plâtrer ni mettre d'atelle. Ca me lance encore quelques fois, ce qui selon moi n'est pas normal après 3 semaines...
takumo 138 Messages postés mardi 30 juin 2009Date d'inscription 16 juillet 2013 Dernière intervention - Modifié par DCI le 5/08/2011 à 20:06
+7
Utile
Vu ta description un fracture serait impossible car une fracture est une douleur intense qui s'arrete pas et ça se voit dans une radio, donc je confirme moi aussi que ce n'est pas une fracture .
Par contre un oedème au talon c'est fort possible car tu as dit que tu as fait une chute de 2m50
takumo 138 Messages postés mardi 30 juin 2009Date d'inscription 16 juillet 2013 Dernière intervention - 13 août 2011 à 17:41
+6
Utile
Salut, moi j'ai déjà eu une épine calcanéenne . C'est très douloureux . Mon médecin m'a dit que cela se guerrissait tout seul .


Bonne journée a tous et désolé pour les fautes d'orthographe .
takumo 138 Messages postés mardi 30 juin 2009Date d'inscription 16 juillet 2013 Dernière intervention - 9 oct. 2011 à 08:44
+6
Utile
Oui vaut mieux 2 avis positifs plutôt qu'un seul !
Moi aussi à ta place je ne serais pas qui croire !
takumo 138 Messages postés mardi 30 juin 2009Date d'inscription 16 juillet 2013 Dernière intervention - 23 août 2011 à 21:17
+4
Utile
Je te conseille de consulter à nouveau si tu trouves que ce n'est pas normal . Appelle un médecin pour lui expliquer la situation .

Bonne soirée
takumo 138 Messages postés mardi 30 juin 2009Date d'inscription 16 juillet 2013 Dernière intervention - 12 sept. 2011 à 17:06
+4
Utile
Maintenant tout ce qui te restes à faire est de laisser guérir avec le temps :)
Bon rétablissement
Publi-information