Signaler

Cancer chimiothérapie [Résolu/Fermé]

Posez votre question Maggie§ 2Messages postés mardi 15 janvier 2008Date d'inscription 15 janvier 2008 Dernière intervention - Dernière réponse le 9 déc. 2010 à 11:31 par Corinne
Bonjour,
je vais bientôt commencer une chimiothérapie et j'ai très peur. Jaimerais être rassurée sur les effets du traitement; le médecin m'a expliqué un peu vite..Merci beaucoup d'avance
Afficher la suite 
Utile
+106
plus moins
bonjour Maggie§,
je comprends que vous soyez angoissée mais vous allez avoir besoin de toutes vos ressources pour être au top.
Je sais que ce n'était pas facile a ce moment mais vous auriez du en demander plus au médecin. La encore ,je dis facile car vous êtes assommée a ce moment, il vous a certainement parlé dans son jargon médical qui vous a encore plus mise en déroute....Il n'a d'ailleurs pas cherche a savoir si vous aviez compris...

ce que je vais vous dire ne seront que des généralités car je ne connais ni la localisation de votre cancer ni le protocole qui va être instaure.

Je ne suis pas médecin mais "seulement" infirmière (lol),mais je vais vous faire part de ce que j'observe chez mes patients.
La chimio n'est surtout pas a aborder du "mauvais cote tout comme le cancer d'ailleurs.Il faut que vous ayez un moral a toute épreuve,ce qui vous permettra de faire face a ces désagréments.Il faut aussi que vous ayez confiance dans l'équipe soignante a commencer par votre médecin.alors harcelez le pour qu'il soit le plus clair possible car un patient bien informe est un patient conscient de ce qui va lui arriver donc confiant...

les effet secondaires de la chimio sont variables selon chacun qui les ressent plus au moins ou pas:

-la fatigue ,une chimio met a plat,il faut affaiblir l'organisme pour éradiquer le cancer (je simplifie les choses)

-les troubles digestifs ,les muqueuses digestives sont très sensibles aux chimio d'où des problèmes d'aphtes ,de nausées, vomissements de diarrhées.Il est recommande d'avoir une hygiène bucco-dentaire tout en douceur (car gencives sensibles),les bain de bouche coca-cola sont géniaux en cas de lésions buccales... contre les nausées il faut fragmenter ses repas en petites portion et plus souvent ,manger des aliments au gout neutre et tenter de se faire plaisir

-les troubles cutanés , cheveux et ongles,la peau est plus sèche les ongles déformés et cassants et les cheveux tombent (pas dans toutes les chimio) a cela l'hydratation est primordiale,boire ,crèmes et pour les cheveux ,le casque réfrigérant(il faut le supporter) ralenti la chute mais ne l'empêche pas,les prothèses capillaires sont alors de mise. il faut la choisir avant que les cheveux ne soient tombes pour qu'elle se rapproche le plus de leur couleur.Sinon la mode chapelière est tres diversifiée il faut juste faire son choix.De toutes façons vos cheveux repousserons en quelques semaines aprè la fin de la chimio,patience!!!

- les troubles de la composition sanguine:en effet comme la chimio stoppe le renouvellement cellulaire donc la prolifération du cancer et donc son élimination car un cancer est une prolifération anarchique de cellules,mais le hic est que cela se répercute sur la moelle qui fabrique les globules rouges(transporteur sanguin de l'oxygène),blancs (défense de contre les infections)et les plaquettes (pour la coagulation cela evite de trop saigner).
donc vous serez peut-etre sujette a l'anémie (paleur ,fatigue ,essoufflement,petits malaises) et pour corriger cela ,on vous transfusera peut etre.vous serez beaucoup plus fragile face aux infections si vos globules blancs baissent de trop (aplasie,c'est le terme qui désigne peu de globules blancs),vous devrez vous laver plus souvent les mains et vous préserver des gens malades,vous aurez probablement des injections qui vous permettrons de fabriquer des globules rouges (epo eh oui...c'est l'occasion ou jamais de se doper...)d'autres injections pour remonter les blancs.Quand aux plaquettes,si elles sont trop basses ,vous aurez la encore le droit peut-être a une transfusion...
avant chaque chimio vous aurez une prise de sang qui permettra de voir si tous ces éléments sont ok

il arrive aussi qu'il y ai des douleur articulaires ou diffuses ,parlez en a l'équipe qui s'occupe de vous ,il y a des traitement contre la douleur (physique et psychologique a ne pas négliger!!!) contre les diarrhées les aphtes,les vomissements ,bref ce n'est pas super mais presque.....

voila pour la liste des effets ,j'en oublie peut être mais en tout cas ce sont les principaux...

plus de précisions sur la chimiothérapie : http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/...

j'espère avoir un peu répondu a vos questions .Ne vous inquiétez pas il faut y passer pour guérir et reprendre votre vie...
bon courage....
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Publi-information
aline lilou - 31 août 2009 à 14:01
les fourmillement ne sont pas grave en soi, c'est désagréable mais pas vital; il y a d"autre desagrément bien plus emm....j'espére vous satisfaire. J'ai moi-méme un cancer à soigner il me reste 5 mois
anouchka- 5 sept. 2008 à 18:31
Je me permet de rajouter un petit conseil, étant donné qu'il y a deux ans on m'a découvert une tumeur cérébrale.
Je n'avais que 18 ans, donc j'étais suivie en pédiatrie et la cancerologue m'a préscrit des séances avec une sophrologue afin de "contrôler" mon stress et mes angoisses. Et ces séances aident énormément, surtout les veilles de "semaines-chimios", mais pour cela il faut qu'il y ait un sophrologue dans votre hôpital. Par ailleurs, vous pouvez chercher un acuponcteur dans votre région. Si vous avez des questions vous pouvez me contacter par mail.
diana- 11 nov. 2008 à 19:17
j ai eu moi aussi un cancer du sein chimiocet rayon j'ai ete tres malade c etais en 2006 la ca mieux mais mon mari a eu en 2001 cancer prostate rayons disparition de son frere des poumons apres en 2005cancers despoumons on lui enleve un lob pas de chimio pas de rayons perte du 2eime frere du poumons aussi mais mon mari fumait beaucoup maintenant cet fini nous avons nos coup de cafart des pleures aussi la peur car nous sommes toujours suivits lui tout les 6 mois et tout les mois prise de sang pour le psa mais nous tenons bon nous essyons bon courage a tous bisous
daniloupremière- 22 août 2010 à 22:37
première cure de chimio le 17/8 (folfox) et à ce jour aucun effet secondaire.
ms- 12 nov. 2010 à 21:13
cette infirmière est géniale, elle a pris le temps d'écrire tout ce texte !!!
Bravo, en plus, elle a parfaitement raison. Donc courage ... ms
Utile
+19
plus moins
j'ai mon oncle qui a une tâche au niveau des poumons après analyse il s'est avéré qu'il cancéreux ce n'est pas uniquement ça qui me rend triste mais c'est qu'il commencera le lundi les séances de chimio et je ne sais pas si'il va s'en sortir et que va-t-il ressentir j'ai l'idée que c très fatiguant mais espèrons tout de même qu'il y aura un bon résultat et qu'il sera sauvé!
Publi-information
Utile
+17
plus moins
bonjour a tous

je lis vos messages et à ma grande surprise personne ne parle de prévention pour les chimio. ou radiothérapie, face aux traitements de chocs que cela représente il convient de préparer le corps avant et de l'aider après ces traitements.
la phytothérapie et l'homéothérapie ne soigne pas les cancers à elles seules mais sont de puissants soutiens pour relancer les défences immunitaires, désintoxiquer le corps après les chimio.(arsenicum xmk), protéger des brulures de la radiothérapie (rayons x XMK), lutter contre les nausées (nux vomica) , ne restez pas enfermé dans une seule vision de la médecine, le milieu médical allopathique est, hélas, hermétique a l'idée de complémentarité des médecines alternatives, mais s'ils protègent très bien leur bissness, vous , c'est votre santé voir votre peau que vous pouvez et devez protéger, allez consulter des professionnels homéopathes, naturopathes, ils vont pas vous manger ni vous dire de stopper vos traitements mais surement vous guider vers des solutions accessibles et efficaces en complément.
chacun est libre de ses convictions, faites vous votre propre opinion sur l'éthique des différentes médecines .
quand il y a beaucoup d'argent en jeu, et l'industrie pharmaceutique est un mastodonte dans le domaine, il convient de se méfier un minimun(voir un max. selon), ce bissness ne date pas d'hier, les censures non plus, saviez-vous que l'herboristerie (le métier) a été interdit sous Pétain, un des rares sinon le seul décret a avoir été conservé de cette triste période et aucun gouvernement n'a bougé pour sauver cette liberté des connaissances depuis.
l'affaire Beljanski peut vous donner une idée des pressions subi par des chercheurs qui dérange le lobby médical, et peut-être vous fournir des solutions a votre maladie (pao pereira), je vous souhaite d'agréables découvertes et un prompt rétablissement.
je ne suis ni médecin, ni vendeur, ni malade, juste une personne qui a pu aider et qui ne supporte pas trop les discours obscurantistes et la bétise de la manipulation collective.
merci de m'avoir lu.
Utile
+14
plus moins
Bonjour , je viens de lire votre message , voilà, moi je voulais dire que je souffre d'un cancer du péritoine !celui ci est arrivé 6 mois après l'ablation de mon utérus ,pour un micro cancer , et là ,on m'avait dit que j'étais guérie !!!
Bon ,j'ai pris le taureau par les cornes comme on dit !Mon marqueur au départ était a 10500, il est descendu a 200!donc je trouve cela positif!J'ai un moral d'acier et du coup les effets secondaires de la chimio sont tres réduit !2ou 3 jours ,mais évidement ,mes plaquettes tombent et là ça repousse ma chimio d'autant !pour les globules blancs j'ai droit a des piqures de granocyte !surout ne pas oublier le paracétamol, car les effets sont ouffff!!!!!mais il faut ,cela fait parti du traitement
Au départ je me suis mise dans une bulle !Trie des personnes etc....pour mieux vivre ma chimio !là maintenant je n'ai plus de soucis a me voir sans cheveux ,mais au début c'était dur .
Je suis heureuse car mon protocole se termine le 12 mars !Et là je verrai ce que me dira mon cancérologue .Je lui lui fait une totale confiance .
Je me sent bien ,maintenant je recommence a être dérangée par le menage si il est mal fait !c bon signe !Je mange bien , et avec les beaux jours j'ai envie de pleins de chose.Je dois dire que j'ai été merveilleusement entourée par mon mari et mes enfants ,mon mari m'a fait mes repas ,et petit dej au lit !c enorme je suis sure que c une grande partie de mon état actuel !
Bon courage a toutes et tous !
Utile
+12
plus moins
bonjour, j'ai un ami qui vien de savoir qu'il avait un cancert du foie et j'aimerai savoir qu'elle son ses chances de sen sortir!
merci d'avance.
sylviane95- 9 janv. 2009 à 11:00
Bonjour

Mon mari atteint d'un cancer du foie diagnostiqué en 2006 avec 8 tumeurs sur le foie droit et le foie gauche dont une de 12 cm, mais sur un foie sain, a été pris en charge pour dans un premier temps de la chimioembolisation suivie d'une opération importante en avril 2007.

Contrôle tous les 6 mois avec le taux d'AFP en baisse jusqu'au 24 décembre 2008 où il était à 3,2. Le professeur qui le suivait lui a dit que c'était extraordinaire de voir ça car le foie est entièrement nettoyé, d'où nouvelle visite en juin.

Pour plus d'informatin, ne pas hésiter à me contacter par mail.

Sylviane
ivana- 20 janv. 2009 à 16:46
Bonjour,
Je suis contente pour votre mari et je souhaite vraiment qu'il aille mieux.
Pourriez-vous me dire ce qu'est la chimioembolisation ?
Qu'es-ce que le taux d'APF ?
Merci de votre réponse.
Ivana
Adénoc sylviane95 - 3 févr. 2009 à 20:43
Bonjour
Moi aussi, nombreuses petites métastases au foie. Inopérables certainement car sur les deux lobes. C'est suite à un cancer du rectum.
On me propose chimio, mais je vois que ton médecin a fait autrement.
Si tu peux me donner des infos, merci.
Bon courage à toi.
zico sylviane95 - 6 févr. 2009 à 11:06
bonjour

en fait voila y a un mois mon beau frere a decouvert qu'il etait atteint d'un cancer du foie avec 4 taches (2 devant 2 derriere)
il vient de faire sa premiere chimio et qd je l ai revu je ne l ai pas reconnu tellement il a changé (maigre ,paleur....)je pense qu il lui ont fait un truc ou ils empechent le sang de circuler dans le foie d 'apres ce que j'ai compris un truc comme ça pour éviter que les cellules cancereuses ne se developpent
pourriez vous me donner qques conseils ?

merci
Titi83 sylviane95 - 3 déc. 2009 à 04:37
Boujour Sylviane
Voila mon épouse à un cancer du colon qui a migré sur le foie elle en est a sont deuxième protocole (très lourd toutes les semaines) , le scanner est pour le 12 décembre. L’oncologue nous dit que ce n’est pas opérable car trop de taches sur le foie dont une importante de 12 cm. Je vois que ton mari a été opéré, je me pose maintenant des questions sur son diagnostique .Le cancer du foie était primaire ou venait-il d'ailleurs ?
Utile
+10
plus moins
n'hesitez pas ,c'est important de savoir ce que l'on vous fait,vous etes tout de meme maitresse non pas de la situation mais de la decision d'accepter celle-ci.vous n'etes pas un pion et vous ne devez pas subir les choses ,il faut etre actrice dans votre therapie.En comprenant mieux les choses,vous les maitriserez peut etre plus facilement.Si vous avez d'autres questions ou inquietudes,je suis a votre disposition.
bon courage...
Utile
+6
plus moins
Bjr suite a mon cancerdu sein de septembre 2007 j'ai eu 6 seances de chimio toutes les 3 semaines et produit rouge je ne sais plus le nom j'ai perdu mes cheveux au bout d un mois et apres 4 seances de taxotere qui se sont terminés en mai la derniere les cheveux ont recommencer a repousser ouf les vomissents les naussées les pertes d appetit les ongles noir suite a la chimio les cils et sourcils absent mais bon je v ais beaucoup mieux heureusement mon mari et ma puce de 3 ans ont toujours ete la malheureusement ma famille mes amies mon laisser tomber quoi dire c'est ainsi je possitive maintenant mais sa ete tres dure avec cette solitude ses pleurs et rien ne se passait comme je voulais mais l institut curie ou je suis soigner quelle chance de les avoirs quelle chaleur humaines ainsi que tout le personnel medicale alors voila je debute mes deux mois de radiotherapie je reprend gout a la vie et la vie est tellement belle je me dis que la vie dois etre vecu je me prend plus la tete pour des betises bonne chance a tous chris
marie- 28 juil. 2008 à 17:59
bonjour , moi aussi je passe par ce mauvais passage, je viens d'etre opére d'une tumeur au sein , et la cancérologue m'a annoncer 7 séances de chimio c' est pour demain et j'ai la troulle au ventre car pour moi, c' est un univers que je ne connais pas ,je me sens complètement perdu j' ai peur ,.
Rose95- 29 juil. 2008 à 06:10
Bonjour Marie

Moi aussi , aujourd'hui c'est ma premiere chimio, et tu vois je m'arme de courage car c'est cela qui me menera vers la guerison, on ne peut pas eviter de passer par ce chemin, alors Marie sois forte, je vais avoir des pensées pour toi!

a bientot

je t'embrasse

Rose
jessyjade- 1 août 2008 à 02:47
allo moi je vi e un cancer depuis 9 mois de langue ,il mont enputer la langue et ouvert le cou pour enlever les glanglion, moi jai connu la radio 30 seance sa ete enfer dans la bouche pi en plus j etais allergique a amorphine y avais aucun medicament qui pouvais enlever la douleur jai fini la radio et la sa va mieux mais je garde courage meme si il mont dit que il savais pas si il aurais pas recidive ..... cest un cancer qui est tres douleureux j'ai perdu presque 40 livre depuis le debut....... et je le vit seule ce cancer les amie s se sauve ..... une chance que jai mes enfants jen ai 5 ........ dont 2 a bas age pas facile mais je fais toute en pouvoir pour battre cette maladie le cancer /// et jespere qu un jour il aura plus d aide pour les mamma n malade avec des enfants ........ je dit aie courage la vie est belle meme si on souufrre ....
drine- 9 nov. 2008 à 21:55
ma maman aussi a un cancer de la langue 3 séances de chimio de 4 jour chacun, normalement il opere pour enleve les ganglions + 4 dents.
Comment font ils pour enlever de la langue, peut ton parle, mange ensuite, excusez moi mais je me pose beaucoup de question

bon courage
duboim marie - 29 déc. 2008 à 10:43
bonjour marie n'est pas peur tout va bien se passé.j'ai etit operéé d'un cancer du sein le 27 novenbre de cette année
j'ai eu ma premiere chimio le 9 decembre tout c'est bein passée pas de vomisement mise a par pendant quelque jour l=un peu fatigué prend bein tes medicament et fait confiance aux services médiceaux bon courage
tu verrastout va bein ce passé
Utile
+4
plus moins
MercI beaucoup Llilo pour vos conseils, ça va m'aider et puis je vais poser plus de questions, vous avez raison..
Utile
+4
plus moins
bonjour,
j'ai 40 ans il y a 1 an on a découvert que j avais un cancer du rectum, donc il ont comenser par me faire des rehion tout les jour pendant 5 semaines aprés opération pour enlevé les rectum ,pause d'une poche pendant 2 mois.
Reopération pour fermeture et refaire un rectum aprés découvert qu il reste des ganglions donc chimiotérapie pour 12 séances tout les 15 jours pendant 4h à l'hopitale et ont rentre chez soit avec seringe que vous garder pendant 48h et vous retourner le lendemain pour refaire une séances de 4h à l'hopitale.
j'ai tenu grase à mais enfants une fille de 7ans et des jumeaux de2ans et demi
mon mari n'etait pas souvent là mon métier étant souvent le déplacement.
aujourd'hui je voudrais dire batter vous car on a une chance on est encore là. ma maman est partie il y a 7ans d'un cancer elle me disais souvant "je me bat pour vous c'est grace a vous si je suis encore là"
groust- 11 juin 2008 à 18:58
bonsoir mon bo pere vient de se faire opere du cancer du rectum il a un poche pr environ 6 mois et la il va refaire chimio je voudrai savoir si c grave ou juste preventif
lilou- 20 juin 2008 à 15:29
moi aussi j'ai fait de la chimiot aprés que de la prévention beaucoup de courage pour ton beau pére et n'oublie pas de lui dire que tu l'aime et que le soutient
jessyjade- 22 août 2008 à 14:05
ah que vous avez raison , moi aussi je vient de passe par un cancer de la langue qui a ete insupportacle a vivre ... en douleur
on dirais que cette douleur me suis t encore .... ce qui ma faite tenir le coup mes enfants .... paceque entourage etais pas la ... un 6 ans 7 ans 13 ans 20 ans pi 22 ans pis une jeune trisomique que je m occupe de pui 20 ans , alors javais q chose a ma ccrocher .... jla commence a voir la lumiere enfin .... vivre un cacer sans pouvoir etre soulager cest atroce .... je suis allergique a amorphine en plus alors y savais meme pas qoui me donner pi jai ete malade en chie avec les traitement de radio.... y mnt bruler au 3 degre de estomac a en haut de la bouche ce tais atroce ....
la douleur la s en va mais je la send quand meme en dedans de moi ,
jer me suis battu contre cette maladie le moral a cest et ces bas mais jai tenu le coup pour mes enfants .... je te souhaite bonne chance et surtout garde le moral..
Utile
+3
plus moins
Bonjour,
Je vais commencer mes seances de chimio le 21 juillet , samedi on doit me poser une chambre sous anesthésie generale!j'aimerai savoir si le reveil est douloureux ...et donne des douleurs pendant quelques jours;

je dois dire que l'on viens de decouvrir que j'avais un cancer du sein, cela m'a anéantie d'apprendre cette nouvelle, mais je veux m'en sortir absolument mais la peur et les angoisses m'ont envahie...

merci de repondre a mon message...
Bien amicalement
rose
Aribi- 19 juil. 2008 à 18:45
Bonjour rose la pose de chambre à cathtere ne necessite pas l'anesthsie générale.pour moi cela à duré environ 20 minutes sous anesthésie locale.Et il n'y à eu aucune douleur aprés l'opération.
C'est un apareil trrés pratique pour les perfusions de CHIMIOTHERAPIE,pour ne pas abimer les veines des bras de plus cela permet de diffuser les medicament plus rapidement et rationellement dans le corps.
Pour ce qui est du CANCER: J'ai 67 ans et une grosse tumeur au poumon droit.En Novembre 2007 j'etais mourant mais grace à un trés bon ONCOLOGUE qui à sû trouver le bon traitement la maladie à un peu reculé.Et je continu les seances de chimio.
Ceci dit voilà mes conseils:

NE PANIQUE SURTOUT PAS TU EST JEUNE ET JE SUIS SUR QUE TU VA AVOIR LE DESSUS SUR LA MALADIE.

SUIS SCRUPULEUSEMENT LES PRESCRIPTIONS DE TON MEDECIN TRAITANT.

MANGE BEAUCOUPS DE FRUITS ET LEGUMES

EVITE LA VIANDE ROUGE MANGE DU POISSON

FAIS UNE HEURE D'EXERCICE CHAQUE JOUR. VOILA

TU vas t'en sortir j' en suis certain

SI TU D'AUTRES CONSEILS JE ME TIENS A TA DISPOSITION COURAGE
Rose95- 28 juil. 2008 à 18:17
Bonsoir Aribi,

Il me semblait bien que je t'avais ecris un petit message ?mais comme ne ne connait pas trop bien le forum j'ai du me tromper je te pris de m'escuser.

Oui , la chambre implantable qui m'a ete mise pour recevoir la chimio sait bien passée, par contre le 21 juillet quand je me suis presenté pour recevoir mon protocole et bien à l'emplacement où a été déposé ma chambre, il y avait un petit œdème, donc l'infermière a essayé par quatre fois de me perfuser, impossible le produit ne passait pas..Elle m'a envoyé passer une radio pour voir si la chambre était bien placée et de ce cote la pas de problème, donc c'est l'œdème qui posait problème..J’ai revu l'oncologue qui m'a prescrit un anti inflammatoire, aujourd'hui l'oedème sait resorbé et demain mardi (29 juillet) je vais enfin recevoir mon protocole..

Jusqu'a maintenant ça allait mais voila que je me sens angoissée, il est temps que ma chimio commence car j'en peux plus d'attendre..

Voila les nouvelles du jour Aribi ! je te souhaite un bon courage aussi car comme tous ici je pense que nous en avons bien besoin..

Bien amicalement

Rose

Ps : je veins de verifier va voir sur la premiere page j'ai retrouvé le petit message que je t'avais ecris!
ciconi Aribi - 1 déc. 2009 à 08:45
Bonjour Monsieur

J'ai lu votre lettre qui ma fait énormément de bien. J'ai un cancer du poumon gauche et des ramifications au foie. Je suis à ma deuxième schimio et jusqu'ici tout à l'air de bien se passer. La première était forte, il avait mis le paquet mon encologue. une journée à vomir , 3 jours avec nausée, fatigué (normal) appétit toujours bon assez surpris du résultat sur les réaction de mon corps.
la deuxième un peu moins forte pour les reins . Une journée toutes les trois semaines pour mes schimio , très supportable. Avez vous était opéré ? Quel hopital ? Merci de me répondre . J'ai oublié de vous donner mon age , J'ai 68 ans et pas pressé de mourir.

Encore merci
mie-mi- 4 mars 2010 à 21:21
bonjour rose, j'ai 24 ans et j'ai été operer d'un cancer du colon... on m'a aussi mise sous anesthesie generale pour me mettre le petit boitier sous la peau.au reveil ca n'a pas été trop douloureux, la seule chose qui m'a gèner c'était des douleurs dans le muscle, j'avais du mal a lever le bras.Les douleurs ont disparu 2-3 semaines après.
sandra- 9 mars 2010 à 07:22
non la pose de la chambre n'est pas douloureuse et l'on est endormie que partiellement. pas de soucis. vraiment aucune douleur. courage.
Utile
+2
plus moins
Oh ca va très bien ! Il ne me reste plus que deux seances de chimio à faire. et comme je le supporte assez bien ( aucune nausée et pas trop de fatigue) j'y pense pas trop. sur que desfois j'en ai marre mais c'est normal. je voulais te dire surtout garde le moral, c'est clair que c'est pas facile, et que c'est inquiétant aussi, mais il faut se dire que ce n'est qu'un mauvais moment à passer, enfin je ne sais pas quel va être la durée de ton traitement, en tous les cas ne sois pas surprise d'être joyeuse ! garde ta joie de vivre le plus possible, c'est ca qui t'aidera à surmonter ces difficultés. ce n'est pas parce qu'il t'arrive une tuile que tu n'as pas le droit d'être joyeuse. je t'assure essaie de positiver au maximum et tu verras ca sera plus facile à supporter. je pense a toi, plein de bisous

Anaïs
Utile
+2
plus moins
Anaïs bonjour

J'aime le début de ta phrase 'Oh je vais tres bien"je ne te connais pas mais je suis contente pour toi, car je sens que tu arrives au bout de tes miseres encore deux chimios et tu vas pouvoir te liberer de cette contrainte.:)

Voila deux jours que je me suis lancée dans le ménage à fond,je ressens une certaine energie en moi.:-)

Au debut que j'avais appris cette nouvelle, j'avais perdu 3 kg en une petite semaine, mais voila que je les ais bien recuperé car je mange comme quatre.:-)) et dans ma tête je me dis " allez secoue toi, la vie est belle malgré tout et je me dois d'être courageuse ..et je me dis aussi ,oui le cancer est une maladie qui est grave, mais vu les traitements qui se pratiquent aujourd'hui et bien je me dis aussi " ton traitement va sans doute être contraignant mais tu t'en sortiras"
Tu vois Anais je me pose des questions et je me fais les réponses en meme temps...

je trouve que ca fait du bien d'avoir ces petits messages et de pouvoir ecrire librement.:-)

a bientot Anais et bon dimanche a toi et a ton entourage

Bises

Rose
Anaïs- 20 juil. 2008 à 11:46
:) et moi je suis contente que le moral aille mieux pour toi c'est super ! et je crois aussi que tu as raison le cancer est une maladie relativement grave mais se guérit de mieux en mieux, c'est pour ca, ce qui m'embete le plus dans tout cela c'est le traitement :D plutot que la maladie en elle même. je ne me fais pas trop de soucis, disons que je vis au jour le jour, c'est mon habitude :P et d'ailleurs je ne me fais pas trop de soucis pour toi non plus je crois que le cancer du sein se guérit très bien aujourd'hui et je suis sûre que tout vas très bien se passer pour toi. en tout cas je suis très contente que tu aille bien, si tu veux me donner qq nouvelles ou parler n'hésite pas ca me fera plaisir :)

gros bisous
JO- 26 juil. 2008 à 19:30
Bonjour Rose,
je viens juste de tomber sur ton forum et si mon message peut te donner un peu plus de courage! j'ai moi aussi eu ce satané cancer du sein, d'une echo banale à vérifier dans 6 mois ??? mon généco ma obligé à faire une autre mamo chez un de ces confrère et là cela n'a plus été "à voir dans 6, mois" mais "il faut enlever 1/4 du sein. jusque là ok quoique celà n'était déjà pas top mais bon 1/4 plus reconstruction immédiate, je n'ai pas trop flippé ensuite nouveaux examens avec une super nouvelle machine à mamo qui devait arriver dans 1 mois (super sophistiquee) je me suis retrouvée avec le choix de retirer 1/2 du sein ou pour plus de sécurité "la totaliité" j'ai donc subit une "ablation totale" j'ai gardé le moral car avec mon choix, pour moi c'était terminé. on ne m'a dit que plus tard que j'aurais de la chimio, alors là j'ai vraiment "balisée" je savais les effets secondaires. A la première séance j'y suis allée à reculons, ma fille "qui était enceinte" m'a convaincue de m'accompagner, je ne voulais pas, mais elle m'a été d'un grand réconfort. je n'ai pas trouvé la salle de chimio si impressionnante que je pouvais l'imaginer, les patients discutent entre eux et se racontent lleur misère et là on se rend compte qu'il y a pire que nous. bref, j'en suis à ma 5ème séance, il ne m'en reste plus qu'une, je suis arrivée au bout, il fallait que je tienne le coup car ma dernière séance est le 6 aout et mon petit fils doit naitre vers le 15, j'ai tenu le coup grace à cet échéance, il fallait que je tienne le coup pour etre en forme le jour de la naissance.tout cela pour dire que ce qui tient c'est un moral d'ACIER oui c'est dur à chaque chimio il y a 2 ou 3 jours au lit mais profite ensuite pour te faire chouchouter, dis toi que c'est le moment où jamais!!!
Moi, j'ai fais le choix de ne parler de ma maladie à personne, seuls mon mari mes filles et mon gendre sont au courant ainsi que mes collègues de bureau à qui j'ai demandé de ne pas m'appeler ni venir me voir. il falux trouver la force en soi car personne ne peux rien faire pour toi, enfin c'est ma conception perso.
la 1ère chose à faire après la chimio, 2 jours après quand tu peux recommencer à te lever, tu remercies le ciel d'être depout
toujours pendant ces 2 jours, tu ne peux pas manger, moi je mangeais de la compote toutes les 2 heures de jours et de nuit, ensuite venait ldes fringales terribles alors je mangeais des pates toutes les 2 heures (en plus je n'aime pas les pates) puis vient le jour où tu peux manger alors là il faut te dire "j'aprécie, j'ai de la chanche!!!)

puis fais toi plaisir, n'importe quoi, sort quelque chose qui t'évite de penser, j'ai fait concert, ciné, et feux d'artifices j'adore les feux d'artifice et comme je suis de cannes il y a le festival pyrotehnique je me suis juré d'aller les voir tous, le dernier étant le 7 aout et ma chimio le 6, mais je me suis juré d'y être, il n'y a que ce genre de challenge qui aide où alors lles jours de déprime, tu tombes...

la déprime, çà arrive tout de même de temps en temps , alors tu te mets dans un coin et tu pleures, oui il faut pleurer, çà soulage et ensuite tu repars, tu ne pleure pas devant les tiens car c'est sur, il sont encore plus malade que toi

Dans tout mon parcours j'ai fais une infection urinaire, des erpes et maintenant un Zona...il me manquait plus que çà, le zona empeche la chimio mais je suis sur que j'arriverai à éliminer tout cela pour arriver au terme du 6 aout
il y a une chose à faire très attention et moi les médecins ne m'ont rien dit, c'est la fièvre, surtout ne j'amais avoir de fièvre. quand j'ai fais mon infection urinaire je n'étais pas chez moi mais dans ces cas là il ne faut pas trainer, je suis allée directement au urgences et c'est ce qu'il faut faire au moindre signe, "ne pas perdre de temps" j'en suis sortie avec quelques antibiotique et une grosse peur

j'èspère que tu traverseras cette épreuve avec brio, accroche toi, et quand cela ne va pas regarde autour de toi, la nature est belle et s toi aussi et tu t'en sortiras

quand je me regarde dans la glace, un sein en moins, plus de cheveux, plus de cils, plus de soucils avec l'impression de sortir d'un camp de concentration, je souris, car celle là ce n'est pas moi, MOI, c'est celle que j'ai devant moi en photo et que je redeviendrai bentot c'est sur et ce ne sera plus qu'un mauvais reve

je ne te souhaite bon courage, il y a une parole du Dalai Lam que j'affectionne
" il faut de la sérénité pour accepter ce qui ne peut être changé
du courage pour changer ce qui peut l'être
et de la sagesse pour faire la différence entre les deux"
ta maladie il faut faire avec par contre il te faut du courage pour la vaincre alors je t'en souhaite de tout coeur
Bien sincèrement
JO
Rose95- 28 juil. 2008 à 19:19
Bonjour Jo

Bonjour Jo,

Aujourd’hui je peux t’écrire, l’émotion que j’aie ressentie en recevant ton long message sait atténué, merci à toi d’avoir pris le temps de m’écrire…

Depuis quelques temps j’étais soignée pour une mycose sous le sein, malgré tous les traitements rien ne se passait, ça n'arrivait pas a guérir...

Au mois de novembre 2007 je m’aperçois que des petits bourrelets commençaient à se former sous le sein, dans ma tête je pensais que je me blessais avec mon sg.comme nous arrivions à la période des fêtes je n’ai rien dis…

Au mois de janvier 2008 je suis allée voir mon médecin et celle ci m’a conseillé d’aller voir un dermato pour essayer de soigner cette mycose..

Mais pour plus de tranquillité elle m’a fait passer une mammographie et le résultat était tout a fait normal, mais toujours ces petits bourrelets qui étaient là.. Et qui commençait à l’inquiéter …

Par contre le jour que je devais aller voir la dermato, la veille je me sentais pas bien, j’avais froid, je tremblais de tous mes membres et je ressentais une douleur sous le sein…je me suis empressée de retirer mon sg et la j’avais le sein tout rouge, presque violet…et 40 de fièvre..

J’ai passé une très mauvaise nuit mais comme j’allais voir la dermato le lendemain (et que j’avais attendu deux mois pour avoir un rendez vous, il fallait absolument que je me rendre chez cette dermato.

Et la quand elle a vu ce qui m’était arrivé la veille, elle m’a envoyé de suite consulter sa collègue gynécologue..Avant de traiter mon problème de mycoses

Donc résultat je faisais une mastite, (inflammation de la glande mammaire) qu’il fallait soigner en priorité..Donc traitement avec anti inflammatoire, pendant trois semaines..Ensuite on sait occuper de mes petits bourrelets…

Une biopsie a été pratiqué qui a décelé que j’avais des nodules cancéreux…alors la j’ai subit un très gros choc…ensuite tout c’est mis en place… rendez vous chez l’oncologue
, examens, scanner, radio, Pet scan prise de sang etc.……dans l’immédiat on ne parle pas d’opération mais de protocole, c’est à dire une chimio à trois semaines d’intervalles avec prise de sang a la veille de chaque protocole, et c’est cette prise de sang qui confirmera si cela convient a mon problème ( 8 séances sont prévues)

Le 09 juillet je suis rentrée a la clinique pour que l’on m’installe une chambre implantable, je devais avoir une première chimio le 21 juillet mais manque de chance a l’endroit ou l’on m’a installé la chambre un petit œdème sait installer, j’ai eu un traitement anti inflammatoire aujourd’hui l’oedeme sait resorbé et demain normalement je dois recevoir mon premier protocole..Il est temps car je suis de plus en plus angoissée..
Bon assez parlé de moi..

Je vois d’après tes écris que tu as eu un parcourt très difficile, heureusement tu es très bien entourée, (comme moi . ) et je sais que cela aide beaucoup…

Quel courage tu as, mais je vais beaucoup penser a toi, (dommage que nous ne pouvons pas échanger nos emails)…ta dernière séances de chimio se termine le 6 aout et le 15 aout ton petit fils doit naitre comme tu vas être heureuse. Crois moi que je vais avoir de douces pensées pour toi…

Bien je vais terminer mon petit bavardage pour ce soir.. et je te souhaite plein de bonnes choses et patience nous arrivons bientôt au 6 aout

Bien amicalement

rose
Utile
+1
plus moins
coucou je suis juste de passage ici voila jai 17 ans et j'ai eu récemment une tumeur a la jambe je me suis fait opérer et la je dois faire un traitement de chimiothérapie, à raison de 6 cures de chimio de 24H toutes les 3 semaines (produit rouge egalement). je viens juste de debuter et l'on ma prévenu des effets secondaires et tout en tout cas à l'heure ou je vous ecrit je vais très bien un moral bon meme si bien sur faire de la chimio ne m'enchante pas trop je me dis que ce n'est juste qu'un mauvais moment à passer et le tout et de continuer de vivre le + "normalment" possible surtout continuez à sortir et voir vos amis bien sur sans trop vous fatiguer mais en tout cas c'est ca qui me redonne la pêche et la joie de vivire voila courage a tous ceux qui doivent passer par là !!!
Utile
+1
plus moins
bonjour,
voilà cela fait 2 mois que je n'ai plus de traitement mais j'ai des effait segondaire comment des foumie dans les pieds,(cancer du rectum) cela me pose des probléme pour marcher,et des probléme quand le temps est humide.
Je ne sais pas si cela va encore durer trés longtemps édé moi merci
Utilisateur anonyme - 25 mai 2008 à 13:45
Bonjour lilou

Parles-en à ton médecin, c'est un des effets secondaires de la chimiothérapie, il te donnera un traitement adapté.
Utile
+1
plus moins
bonjour
je veux savoir svp si l hépatite sans suivie sérieux peut se transformer en cancer?
philippe- 20 juin 2008 à 23:25
bonjour,

Je ne sais pas de quelle hepatite vous parler, moi, j'ai 50 ans; il y a deux ans apres un malaise ils ont decouvert un vhc vieux de trente et un foie F4; sept moi et demi de traitement (pas facile) et un suivi à la salepetriere je suis negatif depuis 20 mois et le foie semble se réparer. Il est vrai qu'une hepatite peut deboucher vers un carcinome hepathocellulaire.
nombreux forums sur le net ainsi qu'un guide au ministere de la sante.
Cordialement
Philippe
sara2306 194Messages postés dimanche 13 avril 2008Date d'inscription 18 septembre 2013 Dernière intervention - 24 juin 2008 à 13:17
bonjour philippe
merci de me répondre ,je parle de l hépatite B ,j ai lu que B devient si il se developpe en deltat,et aussi en cancer
a vraie dire mon mari a l hépatite B crhonique sans traitement selon son medecin traitant mais une visite chaque 6mois au plus tard 1 an ,je suis tres inquiete a son sujet,il souffre parfois des douleurs et ictére dés le changement climatique ou quant il mange un peu de matierre grasse il vomit tout ,le probleme il refuse de consulter un autre medecin ou faire régime alimentaire et pas de control,pour l initier a suivre un j'ai fais moi meme un régime mais en vain,si vous avez des conseilles ou des propositions dites le moi,j ai peur pour lui,il a juste 39ans ,je n ai fort besoin pour le convaincre
merci de me répondre
anouchka- 5 sept. 2008 à 18:43
Oui il est possible que cela arrive. Mon oncle en est mort. L'hépatite est une maladie à prendre au sérieux . Si elle n'est pas correctement soigné, le foie se "pourri", et s'il se pourri l'organisme s'affabli. C'est à cette occasion que les cellules cancereuses en profitent pour se développer.
Utile
+1
plus moins
derien bon courage à toi et ne te fais pas trop de soucis (facile à dire je sais mais bon :) ) bisous

Anaïs
Rose95- 18 juil. 2008 à 16:56
Bonjour Anaïs, bon courage aussi a toi, j'espere que tout va bien pour toi maintenant!
bisous
Rose
Utile
+1
plus moins
Merci Aribi pour ton gentil message et tes bons conseils!

A travers tes ecris toi aussi tu me donne du courage, merci beaucoup.:-))

Dans l'immediat ça va, je commence demain ma premiere seance de chimio, oh! bien sur je ne vais pas ecrire que je vais y aller de bon coeur mais bon je sais aussi que cela va me soigner et que c'est indispensable...

Actuellement je me sens en grande forme (le gros choc que j'aie subi en apprenant cette nouvelle est passé) car je me suis lancée dans un grand ménage et je ressens une grande energie en moi, alors j'avance... et maintenant je vais me dire je vais vivre cela, un jour a la fois et ne pas me laisser abattre..

Bonne journée Aribi, bon courage aussi a toi et bon dimanche et encore mille fois merci pour ton message qui est bien reconfortant

amities

rose
ARIBI- 28 juil. 2008 à 15:45
message pour rose
j attend toujours ta réaction aprés la pose de la chambre a cathetere et la première séance de chimio
répond moi merci
ARIBI- 28 juil. 2008 à 21:23
POUR ROSE
Je ne comprend pas que l'on ne t'ais pas perfusée parceque la chambre était bouchée ils auraient du t'injecter le produit par intraveineuse en attendant de regler le probleme de l'oedeme.
Pour le cancer on ne peut se permetre le moindre retard sinon tous les efforts de medication sont inutiles.

Concernant la chimiothrapie elle-meme ce n'est rien.Mais les effets secondaires sont génants surtout pour une fille qui pert ses cheveux. MAIS NE T'INQUITE PAS ILS REPOUSSENT AU BOUT DE QUELQUES SEMAINES ET PLUS BEAUX Q'AVANTpour les nausées et les dérangements de l'estomac il y a des medicaments pour atténuer les effets

enfin bon courage et je suis certain que tu sera plus forte que la maladie
gargil- 6 avril 2010 à 10:36
Je voudrais appuyer le témoignage de " flag" et j'ajoute qu'il faut absolument néttoyer le foi qui stock les residus chimiques pour cela il faut prendre desmodium soit en flacons,soit en tysane ( en pharmacie herboristerie ) ou ( nutrimenthe .fr )
Utile
+1
plus moins
Bonjour Anaîs,
Donc Mardi nous allons etre perfusée le meme jour, moi j'ai rendez vous avec l'oncologue a 09h45, pour un petit entretien, ensuite je vais dans la salle ou se pratique ces perfusions..
Normalement j'ai une perfusion qui dure 2 heures ensuite je rentre a la maison et j'y retourne dans trois semaine mais bon , il faut voir si je supporte bien ce protocole, et voir le resultat de la prise de sang qui sera faite avant la chimio..mais il est temps que je commence ce protocole car je sens angoissée, et dieu sait comme je suis forte mais bon..
a bientot anaïs et bon courage
je t'embrasse bien fort
Rose
Anaïs- 28 juil. 2008 à 14:36
Coucou !

donc demain ça y est le grand saut ... :) je devais me faire perfuser aujourd'hui mais changement de programme... Je me suis fait opérer d'un kyste sacro coccygien la semaine dernière, et qui avait formé un abscès, on a donc du me l'enlever mercredi dernier et à présent j'ai des soins quotidiens à faire pendant 1 mois. J'arrive ce matin à l'hopital pour ma chimio, et je leur dis donc pour mon kyste. Ils m'ont changé le pansement et m'ont dit que la cicatrice était encore trop récente et donc qu'ils ne pouvaient me perfuser aujourd'hui. En effet je sais pas si tu le sais déjà mais la chimio retarde la cicatrisation, et ils ont donc préféré que ça cicatrise déjà un peu pour me faire ma séance. Séance reportée dans deux semaines donc, car je pars en bretagne 1 semaine vendredi. Un peu deg quand même car ça rallonge le temps jusqu'à ma dernière séance mais bon... :) logiquement ca devrait être terminé pour le 2 septembre, encore 27 séances de rayons après mais bon... voili voilou, bon courage pour demain et plein de gros bisous

Anaïs
Rose95- 29 juil. 2008 à 06:19
Bonjour Anais,

Je ne pouvais pas laisser passer cette journée sans venir te faire un ti coucou et te souhaiter de passer une bonne semaine en bretagne, de te lire cela me donne du courage car je sens qu'a travers tes messages tu es quelqu'un de tres volontaire et courageuse, alors je dois etre comme toi.:-))

Aujourd'hui c'est ma premiere chimio, je me sens pas trop mal, de toute façon je me raisonne et comme je ne peux pas faire autrement alors ...

Prends bien soin de toi Anais et je te dis a bientot...peut etre que je viendrai ecrire en rentant ? j'ai rendez vous a 9h45 et j'en ai pour deux heures alors on verra comment je me sentirai?

Gros bisous et a plus tard

Rose
Anaïs- 29 juil. 2008 à 22:05
:) ca me fait plaisir ce que tu me dis là. Aujourd'hui j'ai fait 7H de cueillette sous une chaleur assez étouffante je dois dire, pfiouu jsuis bien crevée quand même ! lol ! J'espère que ta première chimio aujourd'hui s'est bien passée, que tu n'es pas trop malade ni trop fatiguée. Je pense à toi, gros bisous

Anaïs
rose- 26 août 2008 à 17:43
Anais ou est tu passée? voila bien longtemps que jen 'ai pas eu de tes nouvelles ? comment vas tu?
Quant à moi j'ai eu une autre seance de chimio,je ne peux pas dire que j'ai trop d'effets secondaires juste un peu de nausées passageres mais je prends un cachet de (Zophren) un le matin et soir pendant 4 a 5 jours et tout rentre dans l'ordre...
A bientot le plaisir d'avoir de tes nouvelles anais
bises
rose
Anaïs- 30 août 2008 à 12:14
hello !! désolée pour le peu de nouvelles... eh bien pour moi tt va bien, je suis partie une semaine en bretagne ou j'ai passé de super vacances, sinon pour le reste des vacances j'ai vu des amis et j'ai passé quelques soirées sympathiques voila... et lundi mardi j'entame ma derniere chimio c'est pour te dire comme je suis contente !!!! apres il ne me reste plus qu'une trentaine de seances de rayons et ca sera terminé !! voila !! et toi j'espere que tu vas bien, pas trop malade c'est cool je suis contente pour toi !! je t'embrasse bien fort en ce samedi ensoleillé !! bisouss

Anaïs
Utile
+1
plus moins
Pour la chimio tout dépend du procol fait par ton oncologue. les produits et la méthode. Méthode 1 par comprimés, tu va chercher tes médicaments de chimio a la pharmacie de l'hopital, et tu fais le traitement chez toi. Méthode 2 en ambulatoire tu viens tout les jour à l'hopital pour faire ta scéance de chimio par perfusion.
Méthode 3 en hospitalisation, durée 3 à 4 jours, tu a une chambre et on te perfuse les produits pendant ton sejour.
A tu un DVI, derivation interne veineuse, une boite placé sous la peau pour les perfusions. Si tu ne l'a pas ce sera la méthode 1. Pour les effets de la chimio, tout dépend evidement du protocol et des produits, tres important, ta forme physique et ton moral. Tu risque d'avoir des nosées, des coups de fatigue, des étourdissement. Enfin tu n'es pas la seul à combatre et subir cette epreuve. Il faut etre fort avec un moral d'acier pour combatre la maladie, les produits ne font pas tout, ilfaut aussi avoir envi de vivre. courage j'ai été stable pendant 4 ans et je suis en rechute depuis début aout, et j'ai déjas 2 chimio dans la tête, et je l'aurai cette saleté, car je voudrai voir mes futur petits enfants.
A+ Courage
Pacos06
Utile
+1
plus moins
j'ai une amie qui est en chimio pour un cancer du foie, elle souffre des effets secondaires de la chimio, notamment des brûlures, elle a fait appel à une magnétiseuse qui l'a soulage un peu, elle a aussi le cancer sur les os, elle est
courageuse, mais quelquefois elle en a marre car elle sait que le cancer du foie
qui récidive ne la laissera pas vivre normalement, c'est son spécialiste qui le lui
a dit car elle veut savoir. Pour nous ces proches c'est l'enfer de la voir souffrir et
de ne pouvoir rien faire, sinon la soutenir le mieux que l'on peut, pour ma part je
m'efforce de la faire rire le plus possible, et bien que je ne sois pas croyante je prie à ma façon pour qu'elle souffre le moins possible et que cette chimio qu'elle
endure en ce moment, neutralise le cancer et qu'elle est quelques mois de répit
Bon courage à tous ceux qui lutte contre cette saloperie !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Publi-information