Irm du rachis lombaire

oli' - 13 mars 2011 à 18:15
 Profil bloqué - 13 mars 2011 à 21:41
Bonjour,
pouvez vous me renseigner :
résultat de l'irm
Petite hernie postéro médiane du disque L5 S1 au contact avec le fourreau dural mais sans le déprimer et à distance des racine S1.
Petite hernie postéro médiane du disque L4 L5 développée sur un disque globalement protrus avec un léger rétrecissement du canal lombaire (j'ai bcp de douleur aux deux fesses et bas du dos, douleur à l'assise et lorsque je me lève, douleur nocture et diurne), en regard là aussi une hernie est en contact avec le fourreau dural sans la déprimer de manière significative.
il n'y a pas de canal lombaire étroit constitutionnel, les différents étages ont un aspect discrétement dégénératrif mais sans sténose, le canal sacré est libre.

Si une personne pouvait m'expliquer ce que tout ça va veut dire, je le remercie d'avance
oli'
A voir également:

1 réponse

Profil bloqué
13 mars 2011 à 21:41
Bonsoir,

Alors:
Une IRM tu sais ce que c'est je pense...

En gros, ta douleur vient d'un problème de la colonne vertébrale.
Celle-ci est constituée par de nombreuses vertèbres (7 cervicales, 12 thoraciques, 5 lombaires, 5 coccygiennes et 3 sacrées). Entre chacune de ces vertèbres se trouves une articulation spécifique permettant les mouvements de ta colonne. Dans chacune de celles-ci se trouve un sorte de noyau pulpeux qui fait office d'amortisseur (par exemple quand tu te penches, ce noyau est écrasé par le mouvement des vertèbres, il permet donc à tes vertèbres de se mouvoir sans difficulté). La hernie concerne justement ce noyau.
En gros, lors d'un mouvement soit trop brusque, soit demandant trop d'effort, ce noyau a été expulsé dans un coin de l'articulation (ici en L5, donc la dernière vertèbre lombaire) inter-vertébrale. Ce noyau est allé écraser une racine nerveuse (de très nombreux nerfs spinaux parcourent ta colonne vertébrale) et provoque par conséquent ces douleurs, souvent aiguës et importantes.

Pas la peine que je rentre d'avantage dans les détails, ça ne servirait à rien que je te parle de fourreau ni de dépression...

PS: je suis étudiant en médecine.

Cordialement,
6