Surmenage et impossible de lever le pied....

FRANCOISE - 26 févr. 2011 à 15:25
begonie Messages postés 85615 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 27 févr. 2011 à 09:19
Bonjour,
Je n'ai personne vers qui me tourner, car les gens, y compris ma famille ont pris l'habitude de se reposer sur moi sans même imaginer qu'à un certain point ce n'est plus normal. Ma vie actuellement (et depuis 7-8 ans) c'est levé entre 4 et 5h00 du matin, ménage nettoyage repassage, puis de 08h30 à 18h00 bureau et le soir préparation du souper ranger et 22h00 dodo et ce y compris dimanches et jours fériés. Plus 1 jour de vacances depuis 7 ans. Je travaille dans la société de mon mari et tout l'administratif repose sur moi, les affaires ne vont pas trop bien pour l'instant, ce qui signifie pas question d'embaucher pour me soulager et pas question de faire une pause même de 2-3 jours car alors tout s'arrête. Point de vue, familial j'ai 3 enfants (qui ne peuvent me donner un coup de main car ils sont aux études supérieures et ont besoin de tout leur temps pour bosser, de toute façon si j'ai le malheur de demander on m'envoie ballader ou on le fait en râlant )et mon mari ne m'est d'aucune aide (j'ai parfois l'impression d'avoir 4 enfants), même au boulot j'ai l'impression qu'il laisse tomber, or, on ne peut pas se le permettre, il y a une trentaine de familles qui dépendent de l'emploi qu'ils ont chez nous et nous si les choses trournaient mal nous n'aurions plus de revenus... Même essayer de faire le point avec lui sur la situation est impossible, il est monté sur ressort et trouve toujours qqch à faire lorsque j'aborde un des sujets qui dérangent. Jusque maintenant je gardait +/- le cap, mais là ... je fatigue et j'ai beau faire des plannings surchargés, c'est impossible de faire tout.
A voir également:

1 réponse

begonie Messages postés 85615 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 22 avril 2024 9 463
27 févr. 2011 à 09:19
Bonjour.

" les gens, y compris ma famille ont pris l'habitude de se reposer sur moi "

" sans même imaginer qu'à un certain point ce n'est plus normal "

" j'ai 3 enfants (qui ne peuvent me donner un coup de main car ils sont aux études supérieures ) "


Et bien oui, ce n'est pas normal.

Imagine-toi quelques minutes qu'il t'arrive quelque chose pour laquelle un médecin t' hospitalise (je ne te le souhaite pas).
Mais tout ce petit monde va être obligé de se passer de ta disponiblilité constante.

Tu peux te dire STOP pour une partie de ta disponibilité et définir pour toi ce que tu veux continuer à faire et ce que tu peux et veux déléguer dorénavant.

C'est faux de dire que les jeunes aux études n'ont pas le temps, ni la force, ni la disponibilité de donner un coup de main dans la vie familiale et en particulier par rapport à ce qui les concerne personnellement.

Fait un PLANNING FAMILIAL (qui fait quoi et quand)

1