Influence sur le taux de CDT

monica47 - 1 févr. 2011 à 20:51
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 - 26 févr. 2015 à 20:22
Bonjour,

je suis abstinente (complètement) depuis 3 ans. Vrai de vrai. J'ai récupéré mon permis, mais je dois faire des tests de CDT tous les 3 mois. Tous les tests ont été parfaits jusqu'au dernier début janvier. Les gamma GT normaux, mais les CDT avaient augmenté passablement. Alors que, une fois de plus je répète, je n'ai pas touché un verre d'alcool. Qui peut me répondre ? J'ai eu 2 bronchites d'affilée entre décembre et janvier, avec prise d'antibiotiques, sirop contre la toux, gouttes nasales. C'est tout ce qui me vient à l'esprit de particulier.
Merci pour votre réponse.
Monica
A voir également:

2 réponses

fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 156
5 févr. 2011 à 09:49
Le CDT possède une bonne spécificité ( 97% ) comme marqueur de la consommation d' alcool récente ( contrairement aux gama GT ). De plus il est très sensible: 82%, ( d' où ma question ). Il rend compte de la consommation récente d' alcool ( deux dernières semaines ).
Il ne faut comparer les résultats du CDT qu 'aux valeurs du laboratoire ( 1,7 % pour Mérieux, mais j' ai trouvé 2% ailleurs ). La Suisse a ses lois et d' autres laboratoires qui ont leurs normes propres.
Le problème est: alcool ou pas alcool? Dans un cas comme celui-ci, il faut utiliser tous les marqueurs de l' alcool:
- les gama GT.
- le VGM (volume globulaire moyen de la NF ).
- la glycémie à jeûn.
- Les triglycérides.
- et le CDT
Il ne faut pas s' obnubiler sur un résultat mais considérer l' ensemble.
14
Vous avoir trouvé 2% ailleurs vous pouvez préciser?
0
fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 156 > Nesta
26 févr. 2015 à 20:22
Le chiffre en valeur absolue ne veut rien dire: il faut le comparer aux chiffre donnés par le laboratoire correspondant à une consommation "raisonnable" et à une consommation pathologique.
0