Ma fille de 11 ans ne veut pas dormir seule

Fermé
Etoile - 18 janv. 2011 à 16:09
lafouine. Messages postés 102032 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 août 2023 - 3 août 2011 à 22:12
Bonjour,

Ma fille de 11 ans ne veut pas dormir seule. Depuis bébé elle a toujours eu du mal à s'endormir seule, il lui fallait toujours la porte ouverte ou une lumière. Il y a deux ans, j'ai divorcé de mon mari, et je vis depuis avec mes deux filles de 19 et 11 ans dans un appartemement. Depuis que nous avons emménagé, ma fille n'a dormi seule que deux ou trois fois et avec beaucoup de mal. J'ai donc voulu la forcer au début mais elle faisait d'énormes crises de larmes, du coup elle se couche dans mon lit chaque soir et attend que je vienne pour dormir.
Quand on lui pose la question, elle répond qu'elle a peur, qu'elle ne veut pas grandir et donc qu'elle ne veut pas dormir seule. Elle ne veut rien faire d'adulte, elle ne veut pas porter de brassière par exemple, elle a très peut d'avoir ses règles..
Bref, je ne sais pas comment lui expliquer que grandir est quelque chose de naturel et qu'elle ne doit pas en avoir peur et je veux vraiment trouver une solution pour qu'elle dorme seule.

Merci d'avance !
A voir également:

4 réponses

virginie_m Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 21 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 janvier 2011 27
Modifié par ^^Marie^^ le 22/01/2011 à 08:41
Je connais bien le problème car je suis passée par là étant petite. J'ai compris avec le recul que mes peurs se justifiaient de plus en plus par le fait que mes parents cédaient toujours. En cédant, ils affirmaient malgré eux que j'avais des raisons d'avoir peur. De plus, je sais qu'une seule chose pouvait m'apaiser et progressivement faire partir la peur : que ma mère ou mon peur me rassure lorsqu'il/elle me couchait dans mon lit. Au moment de me border, je me rappelle encore de deux fois où ils ont essayé de me parler pour me rassurer et ça a marché !
Mais le lendemain, ils ont à nouveau cédé et le cercle vicieux a continué... Alors qu'ils auraient dû réitéré la petite conversation qui me rassurait tous les soirs jusqu'à ce que j'en ai plus besoin.
Pour développer un petit peu plus, ce qui me rassurait le plus c'est quand ils me racontaient comment eux aimaient dormir seul dans leur chambre et pourquoi. Ils ne me disaient pas pourquoi je devais être rassurée, mais en me parlant d'eux, j'avais envie de faire pareil. Ils me parlaient aussi du lendemain et comment la journée qui allait arriver allait être géniale...

Voilà, j'espère que cela peut aider, mais en tout cas; avec le recul, j'aurai voulu que mes parents ne cèdent pas. Ca risque d'être dur pendant 1 semaine peut être mais ensuite, ce sera mieux pour tout le monde, pour vous et pour votre fille, car sa peur est bien réelle et continuer à céder de ne pas la faire dormir seule ne fait que l'entretenir.

J'écris également des articles sur des sujets de développement personnel qui peuvent vous intéresser : [*********]
73