Diversification alimentaire bébé

chael - 16 janv. 2011 à 14:53
helene77330 Messages postés 532 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2011 - 18 janv. 2011 à 09:29
Bonjour,

Mon fils à 4 mois et demi et je voudrais savoir si je peux commencer à lui donner autre chose que du lait?

Si oui comment préparer et introduire les premiers aliments?

Merci pour vos conseils.

2 réponses

00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 6 246
16 janv. 2011 à 15:22
Bonjour,


L'allaitement au sein ou les biberons de lait sont recommandés jusqu'à 6 mois environ.


La diversification alimentaire est conseillée à partir de 6 mois et dans certaines situation, un peu plus précocément, à partir de 4 mois.
L'introduction progressive d'autres aliments que le lait est conseillée vers l'âge de 6 mois
Le bébé fera progressivement moins de repas : il passera de 6 repas par jour à 5 puis à 4 en augmentant parallèlement les quantités à chaque repas.

* Pas d'aliment solide avant 6 mois sauf cas particulier
* Ne pas effectuer trop de changements à la fois, le bébé pourrait ne pas les supporter ; faites un changement à la fois( ne pas lui donner des pommes de terre à la cuillère s'il n'a jamais utilisé une cuillère et jamais mangé de pommes de terre)
o Nouveau gout
o Nouvelle forme : solide ou liquide
o Biberon ou à la cuillère
* Diversification progressive
* Donner un nouvel aliment chaque semaine environ
* Pas de fruits exotiques
* Donner de la viande avec des légumes
* Ne donner pas de nouvel aliment la nuit
* Commencer par des petites quantités puis augmenter régulièrement les quantités.



Les fruits

* Ils sont mixés et cuits au début de la diversification.
* Ils peuvent être consommés écrasés et crus à partir du 10 è ou 11 è mois
* Ils peuvent se consommer sous la forme de compote
* Choisir des fruits murs, cuits ou crus, et mixés.
* Ne pas rajouter de sucre
* Les petits pots représentent une bonne alternative
* Préférer : pêches, bananes, poires, fraises.
* Eviter les fruits exotiques
* Les introduire l'après midi en complément du biberon ou de la tété puis les donner progressivement crus ou cuits écrasés et sans sucre.


Le lait : il doit rester la base de l'alimentation du bébé

* Le bébé doit consommer au minimum 500 ml de lait chaque jour (allaitement ou biberon)
* Supprimer progressivement une partie de la tété ou du biberon, puis la tété ou le biberon en entier, puis attendre un peu pour supprimer une deuxième tété ou biberon.
* Lui donner un lait 2 è âge à partir du moment où le bébé fait 1 repas diversifié par jour
* A 8 mois, le bébé devrait pouvoir prendre 4 repas par jour
* 2 repas diversifiés
* 2 tétées ou biberons


Les féculents

* Eviter les farines infantiles
* En donner si le bébé ne mange pas suffisamment
* Donner de petites quantités
* Entre 4 et 6 mois, donner une farine 1er âge sans gluten.
* Les pommes de terre peuvent être consommées cuites ou à la vapeur, mélangées à une soupe de légumes.
* Les pâtes, semoule de blé, pain et biscuits ne seront pas proposés avant 7 mois révolus et en petite quantité.


Les légumes

Haricots verts, épinards, blanc de poireau, carottes, courgettes( sans pépins ni la peau)

* Ils peuvent être cuits à l'eau, à la vapeur et mixés
* Ne pas rajouter de sel
* Utiliser une tétine 2 è âge avec une fente élargie
* Ils peuvent être consommés sous forme de soupe
* Ils peuvent être consommés en purée dans le biberon
* Puis donnés à la cuillère et écrasés
* Ils sont donnés sous la forme de morceaux vers 1 an.
* Les petits pots peuvent représenter une bonne alternative. Ils sont soumis à des normes très strictes et leurs qualités nutritionnelles sont bonnes.100g d'un petit pot légumes/viande = 15 grammes de viande. *1ère bouillie : riz par exemple


La viande, le poisson et les oeufs durs

* Donner un d'entre eux par jour et augmenter progressivement les quantités.
* Vers 6 à 8 mois : 2 cuillère à café de viande = 2 cuillères à café de poisson=1/4 d'oeuf dur
* Donner de la viande avec des légumes
* Eviter la charcuterie exceptée le jambon
* Eviter les poissons panés
* L'oeuf peut être introduit vers 8 ou 9 mois environ, après avis du médecin, en commençant par le jaune d'oeuf, avec de petites quantités régulièrement augmentées. Le blanc d'oeuf peut être introduit si le jaune d'oeuf a été bien toléré.
* 1ère purée : pommes de terre ou carottes
* Le pain, le riz et la semoule sont introduite vers 8 mois.
* Eviter les friandises, le miel, le chocolat et le sucre
* Ne pas saler les petits pots et limiter la quantité de sel
* Privilégier les préparations faites « maison »


Les boissons

* L'eau minérale faiblement minéralisée et pauvre en nitrates demeure la boisson à privilégier
* Les jus de fruits ne sont pas indispensables
* Les sodas sont déconseillés
* 100 à 150 ml d'eau par kilo de poids et par jour
* Augmenter la quantité en cas de diarrhée, de fièvre, de vomissements..


Dr. P. Horde



Autre fiche pratique à lire :

http://sante-medecine.commentcamarche.net/...


1
lacarolanne Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 7 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 janvier 2011
16 janv. 2011 à 15:01
Bonjour,
Mon fils a justement 4mois et demi et nous allons commencé la panade de carottes mercredi :-)
Mais, c'est sur avis du pédiatre car tout dépends de l'enfants .
0
helene77330 Messages postés 532 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2011 270
18 janv. 2011 à 09:29
bonjour,
ma fille a commencé a 4 mois la diversification, sur l'avis du médecin!
je lui ai donné un jus de fruit a 16h et une demi compote plus un biberon de lait plus petit !
par contre les légumes, il ne faut pas lui en donner de suite à la cuillère, faudrait d'abord essayais en plus du biberon !
moi je le mets dans son biberon, mais pour l'instant ma fille refuse les légumes à la cuillère alors je continue de lui en donner dans le biberon du midi et du soir
0