Père malade

lèlène - 9 janv. 2011 à 19:12
begonie Messages postés 85647 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 10 janv. 2011 à 12:35
Bonjour,
Mon père n' a pas de cancer mais un emphysème très sérieux, il est sous oxygène en permanence, il est aussi cardiaque et il pèse 35 kg.
Mon père fume 1 paquet de cigarettes et il est aussi alcoolique.
Je suis consciente que son attitude est auto destructrice, mais je n'arrive pas à l'accepter et son état qui est ainsi depuis environ 2 ans m'empêche de vivre ma vie, je suis mariée , un enfant, mais je n'arrive pas à vivre normalement, j'y pense sans arrêt. Mon couple est en péril, je ne me décide pas pour faire un 2ème enfant. Mon mari ne me comprends pas.
En ce moment mon père est à l'hôpital, et je culpabilise si je n'y vais pas tous les jours, c'est à 20km de mon domicile.
Je me sens très seule face à cela, j'ai un frère qui a beaucoup de distance par rapport à tout ça.
Que faire? Est ce que quelqu'un a déjà ressenti cela, je souhaiterais presque qu'il parte vite et pourtant j'y suis attachée, j'ai une histoire familiale très lourde, et il a toujours été présent. C'est dur, très dur.
Merci pour vos réponses.
Hélène
A voir également:

1 réponse

begonie Messages postés 85647 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 466
9 janv. 2011 à 19:55
Bonjour lèlène.

Tu as le droit de te limiter dans ton temps et ton énergie à dépenser pour ton père.

Il est bien pris en charge à l'hôpital. Tu peux t'arranger d'y aller 2 fois par semaine par exemple et le reste du temps tu t'occupes de ta famille et de toi.
Tu peux garder le contact en téléphonant les autres jours.

Si ton père avait des copains, des amis, cela leur fera peut-être aussi plaisir d'aller en visite chez ton père.

Pour l'oxygène, je pense que tu parles de l'oxygène à l'hôpital ???
Et là, il ne fumeras plus.
0
Merci Bégonie pour ta réponse.
Bien sûr je pourrais réduire mon temps de visite, mais je suis prise dans une espèce de culpabilité insoutenable si je n'y vais pas. Mon père s'est coupé du monde, il n' a pas d'amis, pas de famille, donc aucune visite. Certes il ne fume pas, ne boit pas, je suis donc plus sécurisée quand il est à l'hôpital. Chez lui c'est pire car il a toutes ces conduites à risque en plus, il est sous oxy aussi à la maison.
J'ai vraiment des hauts et des bas au niveau moral, parfois je sens que je vais assumer et d'autres je me sens anéantie. Mon mari ne comprend pas, il est même parfois dur avec moi, je lui en veux et je n'arrive même plus à communiquer avec lui. Je vais perdre mon père, mon mari, et c'est comme si j'étais impuissante face à ça, spectatrice impuissante...
Merci en tous cas de ma lire.
0
begonie Messages postés 85647 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 466
10 janv. 2011 à 12:35
Dans cette situation, tu dois penser à ta famille et à toi-même d'abord.
Ton père est de toute façon entouré et bien soigné compte tenu de son état de santé en général.

Tu peux demander un rendez-vous avec un(e) assistant(e) social(e) ou un(e) psychologue de cet hôpital pour t'aider à prendre un peu de distance et ne pas prendre toute la situation sur toi.

Je me permet d'imaginer que tu vis actuellement un état d'épuisement à la fois physique et émotionnel. Donc, je t'encourage vraiment : prend soin de toi. :)
0